VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Raul Castro se dit prêt à recommencer « à prier » et à retourner « à l’Église »

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Raul Castro se dit prêt à recommencer « à prier » et à retourner « à l’Église »  Empty
MessageSujet: Raul Castro se dit prêt à recommencer « à prier » et à retourner « à l’Église »    Raul Castro se dit prêt à recommencer « à prier » et à retourner « à l’Église »  Icon_minitimeLun Mai 11 2015, 11:18

Citation :

Après son entrevue avec le pape,
Raul Castro se dit prêt à retourner à l’Eglise catholique

« Très frappé » par sa rencontre avec le pape François, dimanche 10 mai au Vatican, le président cubain,
qui avait été élevé chez les jésuites, a déclaré à la presse qu’il pourrait redevenir pratiquant.

Raul Castro se dit prêt à recommencer « à prier » et à retourner « à l’Église »  Raul-Castro-se-dit-pret-a-recommencer-a-prier-et-a-retourner-a-l-Eglise_article_main

Le président cubain Raul Castro et le pape François se sont rencontrés dimanche matin.
« Si le pape continue à parler ainsi, un jour je recommencerai à prier », a assuré le dirigeant cubain.

Raul Castro est sorti enthousiasmé de sa rencontre avec le pape François. Se disant « très frappé » par cette entrevue d’une heure, le président cubain a déclaré à la presse qu’il avait eu « une réunion très agréable avec le pape, qui est un jésuite comme vous le savez. Et moi, j’ai été dans des écoles de jésuites ». En présence du président du Conseil Matteo Renzi, il a promis que « quand le pape se rendra en septembre à Cuba », il ira « à toutes les messes ». « Je suis sorti de cette rencontre très marqué, vraiment, par sa sagesse, sa modestie et toutes les vertus que nous connaissons. Je lis tous les discours du Saint-Père et j’ai dit au président du Conseil que si le pape continue à parler ainsi, un jour je recommencerai à prier et je retournerai à l’Eglise catholique. Et je ne le dis pas pour plaisanter », a affirmé le dirigeant cubain.
Raul Castro se dit prêt à recommencer « à prier » et à retourner « à l’Église »  2048x1536-fit_raul-castro-et-le-pape-francois-dimanche-10-mai-2015-au-vatican

« Je suis communiste, du parti communiste cubain, qui n’a jamais autorisé la mission des croyants. Aujourd’hui, nous permettons cependant qu’il y ait des croyants. Pour avoir une fonction importante aujourd’hui, il n’est pas besoin d’être inscrit dans le parti, il faut accepter son programme », s’est-il félicité, faisant allusion au dialogue en cours depuis quelques années avec l’Eglise.

« Donc nous avons accompli des avancées, peu à peu (....) Ce n’est pas facile. C’est beaucoup plus difficile que ce que nous imaginions », a-t-il relevé. Il a reconnu des « erreurs » et « difficultés ». « Nous avons été souvent accusés de ne pas respecter les droits de l’Homme, mais qui les respecte, dans quel pays ? », s’est-il interrogé. Il a mis en avant qu’à Cuba, la santé est « un droit humain, pas un business » et que « l’instruction est totalement gratuite ».

Obama est un homme « honnête »

Dans un réquisitoire contre l’attitude des Etats-Unis sous la présidence Reagan, et d’une partie du Congrès encore aujourd’hui, il a espéré la levée prochaine de l’embargo, faisant l’éloge du président Barack Obama : « c’est un homme honnête, j’ai lu deux de ses biographies, ses origines humbles expliquent pourquoi il agit ainsi ». Le Vatican et le pape François ont joué un rôle important dans le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis en décembre dernier, après plus de cinquante ans de tensions. Le Vatican avait révélé une médiation personnelle du souverain pontife, qui avait écrit aux deux chefs d’Etat. Le Vatican avait aussi reçu discrètement des délégations des deux pays en octobre.
Raul Castro se dit prêt à recommencer « à prier » et à retourner « à l’Église »  6139607

Raul Castro n’a répondu à aucune question des journalistes, arguant qu’il devait prendre l’avion « pour traverser l’Atlantique avec des vents contraires ». « et il ne me semblerait pas très gentil de le laisser arriver avant moi », s’est-il justifié.

Venant de Moscou, Raul Castro a fait étape à Rome, effectuant sa première visite au Vatican, alors que le pape a joué un rôle de médiateur dans le rapprochement en cours entre Cuba et les Etats-Unis.

Le frère aîné de Raul et fondateur de la révolution cubaine, Fidel Castro, s’était rendu au Vatican pour voir Jean-Paul II en 1996, deux ans avant la visite historique de ce dernier sur l’île communiste.

Source AFP http://www.lesechos.fr/monde/ameriques/02159257700-apres-son-entrevue-avec-le-pape-raul-castro-se-dit-pret-a-retourner-a-leglise-catholique-1118077.php#Xtor=AD-6000

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Raul Castro se dit prêt à recommencer « à prier » et à retourner « à l’Église »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fidel Castro est mort, annonce Raul Castro à la télévision cubaine (Vidéo)
» Raúl Castro a tenu la promesse faite à Benoît XVI...
» Le pape François a reçu longuement Raul Castro au Vatican (Vidéo -10 mai 2015)
» Moscou avait demandé à la Turquie, en 2015, de retourner Sainte-Sophie à l’Église orthodoxe
» Le Pape s'est dit prêt à "éliminer de l'Église" le fléau de la pédophilie, "quel que soit le prix à payer" (Vidéo - 2 min)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: