VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Attention, nouvelle secte !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Attention, nouvelle secte ! Empty
MessageSujet: Attention, nouvelle secte !   Attention, nouvelle secte ! Icon_minitimeLun Mar 14 2011, 12:07

L'Armée de Marie : Une communauté catholique?



14 Mars 2011

DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL - Tournai

Attention, nouvelle secte ! Depeches_Cathobel_canada_drapeau__0198

Un lecteur du diocèse de Tournai, connu de la rédaction, demande des informations sur un mouvement qui porte le nom d'«Armée de Marie». Certains de ses amis ont en effet coupé les ponts depuis qu'ils ont adhéré à cette association née au Québec et qui se développe en Europe, notamment en Belgique et plus particulièrement dans le diocèse de Tournai. "Ce mouvement sectaire, écrit notre correspondant, cherche à faire des adeptes, à toucher prêtres et fidèles via des tracts, invitations et une espèce de racolage dans les groupes de prières du Tournaisis."


La Communauté de la Dame de tous les peuples, mieux connue sous le nom d'Armée de Marie, a été fondée par une Québécoise, Marie-Paule Giguère, qui dit avoir eu des visions de la Vierge Marie dans les années 1950 et être l'incarnation de Notre-Dame.
Son mouvement rencontre d'emblée un grand succès au Québec et dans différents pays d'Europe. Érigée en "association pieuse" en 1975 par l'archevêque de Québec, l'Armée de Marie fait ensuite l'objet d'une enquête de l'Église, car des dérives doctrinales apparaissent et ses responsables ordonnent illégalement des diacres et des prêtres.

En 1987, l'Armée de Marie perd son titre d'association pieuse. En 2007, l'archevêque de Québec adresse à tous les fidèles de son diocèse une déclaration: "Les responsables de l'Armée de Marie se sont exclus de la communion de l'Église catholique. L'Armée de Marie est devenue clairement et publiquement un mouvement schismatique et donc une association non catholique. Ses doctrines particulières sont fausses et ses activités ne peuvent être fréquentées ni soutenues par des catholiques."

Quelques mois plus tard, la congrégation pour la Doctrine de la foi décrète que les membres du mouvement sont dans le schisme et courent dès lors le risque d'être automatiquement excommuniés s'ils continuent à y adhérer. Et la congrégation conclut: "Il est à réaffirmer avec clarté et fermeté que la doctrine développée par le mouvement Communauté de la Dame de tous les Peuples, mieux connue sous le nom de L'Armée de Marie, est hérétique. Quiconque sciemment et délibérément adhère à cette doctrine encourt l'excommunication pour hérésie."


Ctb/Dimanche/CD/bl

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Attention, nouvelle secte ! Empty
MessageSujet: Re: Attention, nouvelle secte !   Attention, nouvelle secte ! Icon_minitimeLun Mar 14 2011, 12:13

Merci Coquelicot pour cette importante information.

Sois béni !

Céline

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Attention, nouvelle secte ! Empty
MessageSujet: Re: Attention, nouvelle secte !   Attention, nouvelle secte ! Icon_minitimeLun Mar 14 2011, 13:04

COQUELICOT a écrit:
L'Armée de Marie : Une communauté catholique?



14 Mars 2011

DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL - Tournai

Attention, nouvelle secte ! Depeches_Cathobel_canada_drapeau__0198

Un lecteur du diocèse de Tournai, connu de la rédaction, demande des informations sur un mouvement qui porte le nom d'«Armée de Marie». Certains de ses amis ont en effet coupé les ponts depuis qu'ils ont adhéré à cette association née au Québec et qui se développe en Europe, notamment en Belgique et plus particulièrement dans le diocèse de Tournai. "Ce mouvement sectaire, écrit notre correspondant, cherche à faire des adeptes, à toucher prêtres et fidèles via des tracts, invitations et une espèce de racolage dans les groupes de prières du Tournaisis."


La Communauté de la Dame de tous les peuples, mieux connue sous le nom d'Armée de Marie, a été fondée par une Québécoise, Marie-Paule Giguère, qui dit avoir eu des visions de la Vierge Marie dans les années 1950 et être l'incarnation de Notre-Dame.
Son mouvement rencontre d'emblée un grand succès au Québec et dans différents pays d'Europe. Érigée en "association pieuse" en 1975 par l'archevêque de Québec, l'Armée de Marie fait ensuite l'objet d'une enquête de l'Église, car des dérives doctrinales apparaissent et ses responsables ordonnent illégalement des diacres et des prêtres.

En 1987, l'Armée de Marie perd son titre d'association pieuse. En 2007, l'archevêque de Québec adresse à tous les fidèles de son diocèse une déclaration: "Les responsables de l'Armée de Marie se sont exclus de la communion de l'Église catholique. L'Armée de Marie est devenue clairement et publiquement un mouvement schismatique et donc une association non catholique. Ses doctrines particulières sont fausses et ses activités ne peuvent être fréquentées ni soutenues par des catholiques."

Quelques mois plus tard, la congrégation pour la Doctrine de la foi décrète que les membres du mouvement sont dans le schisme et courent dès lors le risque d'être automatiquement excommuniés s'ils continuent à y adhérer. Et la congrégation conclut: "Il est à réaffirmer avec clarté et fermeté que la doctrine développée par le mouvement Communauté de la Dame de tous les Peuples, mieux connue sous le nom de L'Armée de Marie, est hérétique. Quiconque sciemment et délibérément adhère à cette doctrine encourt l'excommunication pour hérésie."


Ctb/Dimanche/CD/bl

Bonjour Coquelicot,

Aurais-tu le lien pour cette info?
Merci beaucoup à l'avance.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Attention, nouvelle secte ! Empty
MessageSujet: Re: Attention, nouvelle secte !   Attention, nouvelle secte ! Icon_minitimeLun Mar 14 2011, 15:11

je ne connais pas cette Armée de Marie, mais merci pour l'info

Violaine
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Attention, nouvelle secte ! Empty
MessageSujet: Re: Attention, nouvelle secte !   Attention, nouvelle secte ! Icon_minitimeLun Mar 14 2011, 17:24

je n'ai pas plus d'info à ce sujet, c'est la newsletter catholique que je reçois chaque jour !

je vais chercher ici et là !

quoi qu'il en soit, la prudence est de mise,

en union.

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Attention, nouvelle secte ! Empty
MessageSujet: Re: Attention, nouvelle secte !   Attention, nouvelle secte ! Icon_minitimeLun Mar 14 2011, 17:53

COQUELICOT a écrit:
je n'ai pas plus d'info à ce sujet, c'est la newsletter catholique que je reçois chaque jour !

je vais chercher ici et là !

quoi qu'il en soit, la prudence est de mise,

en union.

Ok, merci beaucoup Coquelicot je vais vérifier ça, car j'aimerais envoyé cette information à mes contacts.
Merci pour cette information.
B
onne soirée.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Attention, nouvelle secte ! Empty
MessageSujet: Re: Attention, nouvelle secte !   Attention, nouvelle secte ! Icon_minitimeLun Mar 14 2011, 18:11


Vous trouverez de nombreux sites sur Internet concernant cette communauté.

L'article est édité dans le journal catholique belge, hebdomadaire appelé "Dimanche" très apprécié chez nous et fait partie des "médias catholiques belges, dont la radio catholique francophone RCF.
Les prêtres-commentateurs des messes télévisées en font partie !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Armée de Marie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Cet article est une ébauche concernant le christianisme.


L'Armée de Marie ou Communauté de la Dame de tous les peuples est un mouvement religieux fondé par Marie-Paule Giguère au Canada en 1971.
Fondé comme « association pieuse » catholique, ce mouvement a été déclaré schismatique et hérétique en 2007 par l' Église catholique romaine.


Le mouvement s’appuie sur un culte catholique et la vie mystique de sa fondatrice, Marie-Paule Giguère.
Celle-ci proclame avoir eu des apparitions miraculeuses et des messages de la Vierge Marie, qui lui aurait donné pour mission de guider ce groupe religieux.
Elle se présenterait également comme l'incarnation mystique de la Vierge (la « Dame de tous les peuples » du culte), et se prétendrait capable de miracles (guérisons).


Les œuvres rassemblées dans la Communauté de la Dame de tous les peuples sont:

la Famille des Fils et Filles de Marie, fondée en 1981, qui compterait une quarantaine de prêtres environ ;
les Oblats-Patriotes, œuvre fondée en 1986, dont les membres étudient la doctrine sociale catholique;
l’Institut Marialys, œuvre fondée en 1992 pour la jeunesse.

Le lieu principal de culte et de vie a été érigé en 2000 à Lac-Etchemin au Québec, et intitulé « Centre eucharistique et marial Spiri-Maria ».

Schisme et hérésie catholique


L'Armée de Marie a été initialement érigée en « association pieuse » de l'Église catholique romaine en 1975 par le cardinal Maurice Roy, archevêque de Québec.
Au milieu des années 1980, l'Eglise se questionne sur l'authenticité de cette association.
En 1987, l'archevêque Louis-Albert Vachon retire ainsi le titre « d'association pieuse » à l'Armée de Marie et fait des déclarations fausses et méprisantes sur ce mouvement.
En 2001, une note doctrinale des évêques catholiques du Canada, approuvée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, confirme que les enseignements de l'Armée de Marie sont contraires à la doctrine qu'une partie des évêques canadiens approuvent, sur des points fondamentaux.

Pour certains religieux de l'Église catholique, les dérives du mouvement reposent sur une confusion entre le mystère de la rédemption et le mystère de la création. Plusieurs évêques, plus ou moins informés, lui reprochent sa subjectivité, qui assimilerait la Trinité ave le terme co-rédemptrice.
De même, l'Église reproche à Marie-Paule Giguère d'utiliser ses révélations miraculeuses, pour détourner les fidèles des enseignements catholiques, ou d'avoir procédé illégalement à des ordinations diaconales et presbytérales.

L'ensemble du mouvement est finalement exclu de l'Église catholique en avril 2007, par le cardinal Marc Ouellet.
En septembre 2007, la Congrégation pour la doctrine de la foi confirme l'excommunication des fidèles de l'association, dont les pratiques et enseignements sont jugés schismatiques et hérétiques vis à vis du dogme catholique.

Cette sanction rare et ultime, témoigne de la séparation définitive avec l'Église. Louis-Albert Vachon, devenu cardinal a exhorté tous les chrétiens du Canada à ne pas fréquenter ce mouvement.
Depuis leur condamnation par Rome, les membres de l'Armée de Marie, seraient tombés dans une dérive mystico-spirituelle grave selon les autorités catholiques canadienne.

En effet, le Père Pierre Mastropietro a été consacré pape de l'Eglise de Jean, sous le nom de Padre Jean Pierre, et ceci sans aucune consécration épiscopale préalable. Depuis il ordonne des prêtres, donne la confirmation sans aucun pouvoir d'ordre. Il a aussi procédé à la canonisation du Père Philippe Roy et de Monsieur Raoul Auclair.

Il promulguera aussi le dogme de Marie-Paule Corédemptrice et Médiatrice et la canonisera l'année suivante alors qu'elle est toujours en vie. En 2009, il a procédé au courronnement de celle-ci comme Souveraine de la Terre.
Enfin le 30 mai 2010, Padre Jean Pierre a sacré Monsieur Marc Bosquart, de nationalité belge et théologien du mouvement, comme roi de France et d'Eglise sous le nom de Marc-André 1er.
Le 31 mai, le roi Marc-André 1er a décrété que Marie-Paule est Mère du Royaume et Mère de toutes les âmes.
Liens externes



La Communauté de la Dame de tous les Peuples (site officiel)
Note doctrinale des évêques catholiques(2001)

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Attention, nouvelle secte ! Empty
MessageSujet: Re: Attention, nouvelle secte !   Attention, nouvelle secte ! Icon_minitimeLun Mar 14 2011, 19:56

Merci beaucoup Coquelicot. I love you

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Attention, nouvelle secte ! Empty
MessageSujet: Re: Attention, nouvelle secte !   Attention, nouvelle secte ! Icon_minitimeMer Mar 16 2011, 09:03

Corrigendum à propos de l'Armée de Marie

15 Mars 2011
DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE -

Une dépêche relatait hier une opinion d'un lecteur du Tournaisis qui demandait des informations sur le mouvement « Armée de Marie ». En réponse à sa question, nous rappelions qu'en septembre 2007, le Vatican excommuniait officiellement "L'armée de Marie". Il nous paraît important de nuancer cette information.


La dépêche de ce lundi 14 mars relayait l'inquiétude d'un lecteur du diocèse de Tournai, demandant des informations sur le mouvement et s'inquiétant de ses ramifications. Un mouvement « qui se développe en Europe, notamment en Belgique et plus particulièrement dans le diocèse de Tournai. Ce mouvement sectaire, cherche à faire des adeptes, à toucher prêtres et fidèles via des tracts, invitations et une espèce de racolage dans les groupes de prières du Tournaisis. ».

Bref rappel, l'Armée de Marie est un mouvement religieux chrétien, fondé par Marie-Paule Giguère au Canada en 1971. Celle-ci déclare avoir eu des apparitions miraculeuses et des messages de la Vierge Marie, qui lui aurait donné pour mission de guider ce groupe religieux. Elle se présente également comme l'incarnation mystique de la Vierge et se dit capable de miracles. Fondé comme « association pieuse » catholique, ce mouvement a été déclaré schismatique et hérétique en septembre 2007 par l'Église catholique romaine.

Cette information concerne la branche canadienne du mouvement qui compte quelque 25.000 membres de par le monde. En Europe et en Belgique notamment, le mouvement n'est ni interdit, ni schismatique. Le bulletin diocésain Pastoralia (édition néerlandophone) publié à l'occasion du 450ème anniversaire de la fondation de l'archevêché de Malines, rappelle dans ses colonnes que le cardinal Suenens était un fervent promoteur de l'Armée de Marie. Il avait rencontré à Lourdes en 1948, l'irlandaise Veronica O'Brien, fondatrice du mouvement en France. Une rencontre qui présida à une longue collaboration complice. Maria O'Brien s'engagea de manière prépondérante dans le développement du mouvement en France, Belgique, Turquie et Grèce. Quelques années plus tard, elle joua notamment un rôle important dans le mariage du Roi Baudouin.

Ctb/bl


_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Attention, nouvelle secte ! Empty
MessageSujet: Re: Attention, nouvelle secte !   Attention, nouvelle secte ! Icon_minitimeMer Mar 16 2011, 11:04

Merci Coquelicot d'avoir apporté ce rectificatif important !

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Attention, nouvelle secte ! Empty
MessageSujet: 17 mars 11   Attention, nouvelle secte ! Icon_minitimeJeu Mar 17 2011, 05:42

:study: MERCI!

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention, nouvelle secte ! Empty
MessageSujet: Re: Attention, nouvelle secte !   Attention, nouvelle secte ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention, nouvelle secte !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce qu'une secte?
» LA NOUVELLE AFFIRMANT QUE LE VATICAN NE RECONNAIT PAS MEDJUGORJE ? (Une fausse nouvelle! )
» Décès du « pape » de la secte des Apôtres de l’amour infini
» Paroles du Divin Père à Son Peuple en attente
» USA : une secte sataniste distribue un livre à colorier dans les écoles de Floride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Franc Maconnerie :: Autres Sectes-
Sauter vers: