VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le pape aux prêtres : donnez des homélies, pas des cours d’académie !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le pape aux prêtres : donnez des homélies, pas des cours d’académie ! Empty
MessageSujet: Le pape aux prêtres : donnez des homélies, pas des cours d’académie !   Le pape aux prêtres : donnez des homélies, pas des cours d’académie ! Icon_minitimeMer Fév 11 2015, 23:09

Citation :

Le pape aux prêtres : donnez des homélies,
pas des cours d’académie !

Mercredi 11 Février
Le pape aux prêtres : donnez des homélies, pas des cours d’académie ! Pape-francois-2

Fini le temps les sermons interminables puisant ailleurs que dans les textes sacrés :
le pape François remet de l’ordre en chaire.


Encore une fois, le pape François s’élève contre les formes et pratiques religieuses qui ne contribuent pas à rendre le message de l’Évangile clair, simple et accessible à tous. Il vient de faire publier un directoire de l’homélie à l’intention des prêtres trop bavards, trop creux et approximatifs lorsqu’ils s’adressent aux fidèles à la messe, particulièrement au moment de l’homélie.

On l’appelait « sermon » dans le temps, mais sa connotation négative, faite de lourdes remontrances et d’ennui assuré, lui ont fait préférer l’expression d’homélie chez les théologiens. Il s’agit de ce commentaire qui revient au seul prêtre après la lecture de l’Évangile du jour durant une messe. « L'homélie doit être brève et éviter de ressembler à une conférence. Elle ne doit pas être l'occasion de tenir des propos complètement étrangers à la célébration ou de tordre les textes dans tous les sens pour les soumettre à une idée préconçue », recommande le directoire du pape

« L'homélie ne doit pas être considérée comme un temps réservé au témoignage personnel » ; elle ne doit pas davantage se limiter à être « purement moralisante » ou s'apparenter « à un endoctrinement ». Voilà qui vise de nombreux prêtres connus pour retenir les fidèles jusqu’à trois heures durant, pour leur infliger un discours décousu et souvent dénué de fondements théologiques porteurs.

Le pape rappelle que « pour devenir un bon prédicateur, il n'est pas nécessaire d'être un grand orateur ». Ceux des pasteurs épinglés par ce nouveau coup de crosse voudront bien se référer désormais à l’ouvrage-guide intitulé « Le directoire sur l'homélie », petit texte qui énonce sur 117 pages comment doit se comporter le clerc-orateur durant la messe.

Pendant la conférence de présentation de ce directoire mardi matin au Vatican, le cardinal guinéen Robert Sarah, responsable de la Congrégation pour le culte divin, a insisté : « L’homélie n’est pas un banal discours, mais un message inspiré par la Parole et adressé aux croyants dans le cadre d’une action liturgique. Son but est d’encourager à pratiquer l’Évangile ». Elle ne consiste pas à juger de l’éloquence d’un prédicateur même si, à tort, beaucoup de fidèles la retiennent comme la partie la plus importante d’une messe.

Source : http://www.adiac-congo.com/content/le-pape-aux-pretres-donnez-des-homelies-pas-des-cours-dacademie-27611

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Le pape aux prêtres : donnez des homélies, pas des cours d’académie ! Empty
MessageSujet: Re: Le pape aux prêtres : donnez des homélies, pas des cours d’académie !   Le pape aux prêtres : donnez des homélies, pas des cours d’académie ! Icon_minitimeJeu Fév 12 2015, 04:02

Bonjour . Décidément , j'aime beaucoup notre Padre Francesco , il assume réellement son devoir de Pasteur . J'ose espérer que les prêtres tiendront compte de ses mises au point .

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le pape aux prêtres : donnez des homélies, pas des cours d’académie ! Empty
MessageSujet: Re: Le pape aux prêtres : donnez des homélies, pas des cours d’académie !   Le pape aux prêtres : donnez des homélies, pas des cours d’académie ! Icon_minitimeJeu Fév 12 2015, 11:32

Pape François a écrit:
 « L’homélie n’est pas un banal discours, mais un message inspiré par la Parole et adressé aux croyants dans le cadre d’une action liturgique. Son but est d’encourager à pratiquer l’Évangile »

Figurez-vous qu'en vieillissant, j'ai un petit souci de mémoire. Petit étant un euphémisme !   Very Happy

J'ai beau écouter avec attention, je ne retiens parfois qu'un mot. Il y a 25 ans environ, un prêtre m'avait dit : " - Dans une homélie, Dieu te parlera. Il te dira une phrase ou un mot. Retiens-le, c'est pour toi !"

Qu'est-ce que cela m'arrange aujourd'hui  Very Happy

Comme je suis sympa, je prends ce mot et le reste, je le laisse aux autres...  Humour !

L-A

_________________
Le pape aux prêtres : donnez des homélies, pas des cours d’académie ! Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pape aux prêtres : donnez des homélies, pas des cours d’académie ! Empty
MessageSujet: Re: Le pape aux prêtres : donnez des homélies, pas des cours d’académie !   Le pape aux prêtres : donnez des homélies, pas des cours d’académie ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape aux prêtres : donnez des homélies, pas des cours d’académie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape appelle les prêtres à l'indulgence
» Un cours pour mieux former les prêtres à la confession
» Le pape François veut remonter le moral des prêtres
» Le pape veut "du concret" au cours d'un sommet sur les agressions sexuelles
» Prêtres, gardez Jésus au centre ! (Soyez des prêtres de "l'Onction", et non pas des prêtres "onctueux")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: