VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

  Découverte exceptionnelle du plus vieux manuscrit d'un Evangile !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Découverte exceptionnelle du plus vieux manuscrit d'un Evangile !   Mar Fév 10 2015, 00:36

Citation :

Découverte exceptionnelle
du plus vieux manuscrit d'un Evangile !


le lundi 09 février 2015


L'information est passée inaperçue... mais le plus vieux fragment de l'évangile de St Marc a été découvert dans le masque d'une momie égyptienne !

Selon le Journal de la Science, "en séparant les différentes couches du papyrus, les auteurs de la découverte se sont aperçus qu'il contenait des inscriptions. Après les avoir analysées avec soin, les chercheurs du Acadia Divinity College en sont arrivés à la conclusion qu'il s'agissait d'une version de l'évangile de St Marc".

Mais ce qui a le plus étonné les chercheurs, c'est la datation du document découvert. "Après avoir utilisé une combinaison de techniques de datation au carbone 14, les chercheurs se sont aperçus que ce papyrus avait été rédigé... au premier siècle de notre ère. Et plus précisément, avant l'an 90 de notre ère. Une découverte considérable, car jusqu'ici, les versions de l'évangile de St Marc connues à ce jour sont plus récentes d'au moins 150 ans...".

Toute la lumière n'a pas encore été faite sur cette découverte. De nouvelles informations seront publiées au cours de cette année 2015. Si la datation du document est confirmée, la crédibilité historique des textes bibliques s'en trouvera encore renforcée.

En octobre 2008, dans l'émission ZE MAG, Isabelle Dumeyni, une professeur de lettres qui a fait des recherches à la Sorbonne en vue d'éditer un manuscrit provenant des Grottes de Qumrân, déclarait déjà très justement que "les manuscrits bibliques pulvérisent tout ce que l'on peut connaître", étayant ainsi sa pensée : "Pour Jules César, dont personne ne conteste l'historicité, nous avons une vingtaine de manuscrits en étant généreux. Pour Tite-Live, qui était un historien latin extrêmement prolifique, nous avons une trentaine de manuscrits. Et ce sont déjà des nombres exceptionnels de manuscrits. Généralement on en a un ou deux. Et pour la Bible, il y en a 5600 selon un grand papyrologue de renommée internationale, qui a donné ce chiffre vers la fin des années 90. (...) Et ce n'est pas tout, je précise aussi que nos manuscrits pour tous les écrivains grecs et latins de l'antiquité, dont personne ne doute, datent du 9ème, 10ème voire 12ème siècle. Ce sont les originaux en notre possession... Pour la Bible, avant ces derniers travaux de la fin du 20ème siècle, on avait déjà des documents qui dataient de la fin du 1er siècle, du 2ème, 3ème et 4ème siècle. Autrement dit, il y avait déjà une ancienneté et une authenticité bien plus grande que pour tous les autres documents humains. Et depuis la découverte des grottes de Qûmran, on a trouvé un rouleau d'Esaïe qui pulvérise tous les records, qui est complet et qui date du 2ème siècle avant Jésus-Christ. Avec les manuscrits de la Mer Morte, nous avons trouvé de nombreux manuscrits qui datent de l'époque de Jésus".

Source : http://www.dieutv.com/website/news/article/424/dn-couverte-exceptionnelle-du-plus-vieux-manuscrit-d-un-evangile


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
membre
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

MessageSujet: Re: Découverte exceptionnelle du plus vieux manuscrit d'un Evangile !   Mar Fév 10 2015, 04:53

Bonjour à tous . merci Stan pour ce post intéressant .A suivre ! Et que ce soit l' Evangile selon St Marc qui a évangélisé l'Egypte et vraiment un beau cadeau pour l'Eglise copte.
Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte exceptionnelle du plus vieux manuscrit d'un Evangile !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: