VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ouverture du procès en béatification de Léonie Martin, sœur de sainte Thérèse de Lisieux

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Ouverture du procès en béatification de Léonie Martin, sœur de sainte Thérèse de Lisieux Empty
MessageSujet: Ouverture du procès en béatification de Léonie Martin, sœur de sainte Thérèse de Lisieux   Ouverture du procès en béatification de Léonie Martin, sœur de sainte Thérèse de Lisieux Icon_minitimeVen Jan 23 2015, 10:59

Ouverture du procès en béatification de Léonie Martin, sœur de sainte Thérèse de Lisieux Ouverture-du-proces-en-beatification-de-Leonie-Martin-saeur-de-sainte-Therese-de-Lisieux_article_main

La tombe de Léonie Martin, dans la crypte de la Visitation, à Caen.






Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux, annoncera officiellement l’ouverture du procès en béatification de sœur Françoise-Thérèse, plus connue sous le nom de Léonie samedi 24 janvier, à Caen, au cours de la messe qu’il célébrera en la chapelle du monastère de la Visitation.
Mgr Boulanger officialise ainsi le titre de « servante de Dieu » qui est désormais celui de sœur Françoise-Thérèse, première étape d’un long processus qui la verra peut-être un jour déclarée bienheureuse, puis sainte.
« Depuis de nombreuses années, des personnes se confient à la prière de Léonie Martin, venant sur sa tombe au Monastère de la Visitation où elle a été religieuse de 1899 à 1941, explique le P. Laurent Berthout, délégué épiscopal à l’information, au journal La Manche Libre. Ces personnes témoignent de grâces reçues à la faveur de son intercession. Léonie Martin a vécu une vie simple, cachée, humble à l’ombre du cloître. Elle a voulu vivre la spiritualité de saint François de Sales, en faisant “tout par amour et non par la force”, selon l’expression de saint François. Elle a bénéficié de la découverte spirituelle de sa sœur sainte Thérèse qui lui a enseigné à vivre d’amour dans les gestes les plus humbles et les plus quotidiens. »

LE MONASTÈRE DE LA VISITATION DE CAEN ACTEUR DE LA CAUSE

Le monastère de la Visitation de Caen s’est constitué « acteur de la cause en béatification et canonisation » de sœur Françoise-Thérèse, c’est-à-dire celui qui en est responsable devant la Congrégation pour les causes des saints.
Née en 1863 à Alençon, Léonie a difficilement trouvé sa place entre Marie et Pauline, ses aînées, et Céline et Thérèse, ses cadettes. De santé fragile, elle a aussi beaucoup souffert de la mort de sa sœur Hélène, à l’âge de 5 ans. Enfant difficile, elle devient le souffre-douleur de la bonne, qui la bat à l’insu de ses parents.
Après une « enfance détestable », comme elle le dira elle-même, Léonie connaît une adolescence plus sereine. Comme ses sœurs, qui entrent au Carmel les unes après les autres, elle aspire à la vie religieuse, mais cherche sa voie dans la douleur. À trois reprises, elle ressort du couvent, d’abord des clarisses d’Alençon, puis deux fois de la Visitation de Caen. En 1899, elle fait son entrée définitive et, peu à peu, se pacifie.
Depuis sa mort à l’âge de 80 ans, elle est devenue le recours des parents qui rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants, rapporte le site Normandie-Actu.
Clémence Houdaille



_________________
Ouverture du procès en béatification de Léonie Martin, sœur de sainte Thérèse de Lisieux Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture du procès en béatification de Léonie Martin, sœur de sainte Thérèse de Lisieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie spirituelle et religieuse de Léonie Martin (la soeur de Sainte Thérèse de Lisieux) - Procès de béatification en cours (Vidéo)
» Ouverture du Procès de Béatification de Léonie
» FILM : Procès au Vatican (1952) - La vie de Sainte Thérèse de Lisieux (Vidéo - 1h.51 min)
» Nous fêtons le 125e anniversaire de la naissance au Ciel de Louis Martin (Père de sainte Thérèse de Lisieux) décédé un 29 juillet (Photo)
» À Caen : Les travaux avancent pour la béatification de Léonie Martin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: