VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La tentation du pouvoir ? - Qu'en est-il donc pour chacun de nous ? (Vidéo)

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La tentation du pouvoir ? - Qu'en est-il donc pour chacun de nous ? (Vidéo) Empty
MessageSujet: La tentation du pouvoir ? - Qu'en est-il donc pour chacun de nous ? (Vidéo)   La tentation du pouvoir ? - Qu'en est-il donc pour chacun de nous ? (Vidéo) Icon_minitimeMer Déc 31 2014, 12:08

Citation :

La tentation du pouvoir ? -
Qu'en est-il donc pour chacun de nous ?



Citation :

Jésus appela ses apôtres et leur dit : " Vous le savez : ceux que l'on regarde
comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur.
Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous
: car le Fils de l'homme n'est pas venu
pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. "


( Marc 10, 35-45 )


La tentation du pouvoir


  Il faut reconnaître que la tentation du pouvoir est universelle. Elle consiste fondamentalement à vouloir échapper à la condition humaine et à en dépasser, à en repousser ses limites. Ne pas accepter d’être dépendant, de qui que ce soit. Or la condition humaine est précisément faite de dépendance. Je suis dépendant de tous et de tout. C’est un autre qui m’a donné la vie, sans que j’y sois pour quoi que ce soit. Et tout au long de ma vie, je suis modifié, remodelé, transformé par les autres : les parents, les éducateurs, le mari par sa femme et réciproquement, Je suis dépendant, que je le veuille ou non. Et finalement j’aurai moi aussi à disparaître pour que d’autres puissent vivre. Et pourtant tout en moi cherche à faire disparaître ces dépendances. Je voudrais être indépendant, totalement maître de moi et de mon destin. Et justement le pouvoir donne l’illusion d’être au-dessus de tout cela. Dominer, c’est-ce pas essayer de modeler la vie des autres au lieu de se laisser transformer par eux. Je me demande si la recherche du pouvoir n’a pas quelque chose à voir avec un désir d’immortalité. Tout au moins il m’apparaît comme un moyen d’être sécurisé à propos de moi-même  et de ma vie.

   Il y a un peu de tout cela dans la demande de Jacques et Jean. Ils désirent pouvoir « siéger, l'un à droite et l'autre à gauche, dans la gloire. » Siéger : le mot est important car il évoque à la fois les bonnes places, une confortable installation et une fonction de juge (quand siège le tribunal), peut être de juge inamovible. Ils veulent s’arrêter, alors que Jésus parle toujours de « marcher avec » lui, et de le suivre.

Terriblement humain


   Je me demande si tout cela, qui est, encore une fois, humain, terriblement humain, ne vient pas de cette fausse idée qu’on a de Dieu depuis le commencement. « Vous serez comme des dieux, » selon la vieille tentation du jardin d’Eden. Le Dieu auquel ils croient et dont ils sollicitent les faveurs et les bonnes places, ce n’est pas le Dieu de Jésus Christ. Leur Dieu est cette puissance souveraine et tyrannique auquel l’immense majorité de l’humanité a toujours plus ou moins cru, à moins qu’elle ne le rejette pour « devenir comme des dieux ». Rien à voir avec le Dieu dont Jésus-Christ est l’image visible. « Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »  Voilà qui est Dieu.

   En réalité, Jésus nous dévoile simplement ce qui est la vérité de la condition humaine. L’homme devient lui-même quand il fait exister, quand il sert. Alors il ressemble à Dieu. Il grandit, il atteint sa taille quand il sert à quelque chose et à quelqu’un. Et c’est en cela qu’il exerce un véritable pouvoir. Il modifie l’autre en le faisant grandir. Vous pouvez remarquer qu’en cela, il y a une inversion de ce que nous appelons le pouvoir. C’est la fin de toutes nos idées courantes.

   Voilà qui est Dieu : en Jésus il se révèle tel qu’il est. Il n’est pas celui qui domine, mais celui qui sert, qui se donne pour que l’homme existe. Il faut en finir avec l’image d’un Dieu dominateur, dont la puissance n’a de comptes à rendre à personne. Dieu est serviteur. Plus même, Dieu est esclave. L’idée d’esclavage est plus forte que celle de serviteur. Le service est un acte libre et volontaire, alors que l’esclave n’a pas de volonté propre, il est totalement dépendant. Pouvons-nous imaginer ainsi le Dieu de Jésus Christ ? Oui certainement, en ce sens qu’il est celui qui, par amour, fait exister tout ce qui existe. Il est créateur. Et il nous invite à participer, tous qui que nous soyons, à son œuvre de création. Là, et là seulement est la vraie grandeur.

Source : http://leon.paillot.pagesperso-orange.fr/BBB51ordinaire29.htm

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
La tentation du pouvoir ? - Qu'en est-il donc pour chacun de nous ? (Vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que Dieu veut pour chacun(e) de nous ? (Vidéo - 3 min)
» Pourquoi Noël est-il toujours d'actualité pour chacun de nous ? (Vidéo)
» « Acceptes-tu ? » (Vidéo - 3 min - Chant - Les demandes de Jésus pour chacun de nous ?)
» LA TACTIQUE DU DIABLE est de nous faire chuter, puis de nous revêtir de honte, pour que nous nous condamnions et nous rejetions nous-même. (Vidéo - 3 min - Fr Seb)
» Le plus grand désir de notre ange gardien pour chacun(e) de nous ? (Vidéo - 2 min)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: