VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 "Le pape François a 90% de la curie contre lui" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: "Le pape François a 90% de la curie contre lui" ?   Lun Déc 29 2014, 14:03

Citation :

"Le pape François a 90%
de la curie contre lui" ?



INTERVIEW - L'historien Odon Vallet analyse les mots très durs du pape François envers la curie, le groupement des personnalités influentes du Vatican. Lundi, le pape dressait une liste de 15 "maladies" qui rongeraient l’intérieur du Saint Siège dont l’"Alzheimer spirituel" et la "schizophrénie existentielle". Odon Vallet, historien des religions et auteur de Dieu et les religions en 101 questions-réponses (Albin Michel), y voit un pape isolé et affaibli.

Comment expliquer une telle dureté du pape François envers les membres de la curie?

Ses propos sont effectivement très durs. Le pape François parle de "pétrification mentale" au sein de la curie. Depuis le dernier synode (sur la famille, ndlr), le pape voit que ses adversaires sont au cœur du gouvernement de l’Eglise. En particulier, sans les nommer, les évêques américains , africains et italiens.

Ces paroles traduisent-elles une difficulté à mener les réformes qu’il a engagées ?
Rien ne laisse supposer qu’il arrive à faire ses réformes. J’estime qu’il a moins d’une chance sur deux de les mener à bien. La réforme du concile de Trente (XVIe siècle) a duré 18 ans et a requis six papes… Le pape François a 78 ans, son entreprise pour réorganiser l’Eglise sera très difficile. D’autant plus qu’il a 90% de la curie contre lui.

A l’inverse, il est très apprécié par les fidèles…
Il est autant populaire en Europe qu’il est en difficulté avec ceux qui le côtoient. La popularité peut susciter la jalousie. Rappelez-vous la foule qui applaudissait Jésus aux Rameaux et qui le conspuait le Vendredi saint.

Voyez-vous dans ce discours un pape acculé ou un chef qui cherche à affirmer son autorité ?
Le pape François vient de l’école des jésuites. Ils prônent le discernement et la modération. Aujourd’hui, le souverain pontife ressemble plutôt à un médecin de l’extrême. Je rappelle qu’il a déjà comparé l’Eglise à un hôpital. Peut-être aurait-il intérêt à faire relire ses discours par des gens plus diplomates, car ceux qui l’approuvent sur le fond, le désapprouve sur la forme.

Mais contre qui se bat-il ? Pourquoi est-il si isolé au sein du Vatican ?
Lorsqu’il a été élu, il devinait mal les problèmes de la curie. Ce qu’il a découvert va au-delà de ses craintes. Même s’il a nommé des proches, il lui faudrait 10 ou 12 ans pour renverser les évêques en sa faveur. Le problème de la curie est le même que celui de ce gigantesque bateau de croisière qui s’échoue sur les côtes italiennes. On peut imaginer que les cardinaux et les évêques mettent une inertie telle dans les rouages du Vatican que François ne puisse rien faire. Ces pires ennemis sont ceux qui l’encensent dans la foule.

A-t-il déjà perdu la bataille contre ses adversaires en interne ?

En ce moment, il est en train de perdre. Le silence est d’or… et lui se met une catégorie de personnes à dos tous les jours avec ses déclarations. Si j’étais le pape François, je nommerais un cardinal chargé de dire du bien des gens et destiné à mettre de l’huile dans les rouages plutôt que d’en jeter sur le feu.

Imaginez-vous voir le pape François démissionner ?
Oui. Même s’il peut encore renverser la tendance. Son discours est peut-être même une façon de dire "moi je veux mourir debout".

Propos recueillis par Vincent Lenoir - leJDD.fr

Source : http://www.lejdd.fr/Societe/Religion/Le-pape-Francois-a-90-de-la-curie-contre-lui-708460

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
COQUELICOT
Modérateur
avatar

Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: "Le pape François a 90% de la curie contre lui" ?   Mar Déc 30 2014, 06:30

après une certaine absence, je reviens pour vous saluer tous !

et pour que nous priions encore plus pour le pape François, les religieux sincères et fidèles !
prions aussi pour la conversion des traitres, des orgueilleux, des tièdes.

En lisant l'intervieuw de Monseigneur Léonard de Belgique, qui va présenter sa démission au pape le 5 mai 2015 en raison de ses 75 ans,

il dit ceci : les temps sont commencés depuis Pâques 2014 !!!
je pense donc aux fameux 42 mois !!!

L'Eglise doit encore être rabaissée, le pape va souffrir d'avantage, et les chrétiens aussi !

la persécution arrive en Europe occidentale : j'ose dire haut et fort que je suis chrétienne consacrée au Christ et à Marie,
qu'ils sont nos seuls refuges !

je suis traitée d'illuminée et de folle....... !!!

Mes meilleurs Voeux de paix dans les coeurs, de joie intérieure, et de lumière christique en chacun de nous !

Dieu trine vous bénisse et nous donne la force d'afronter tout !


PS: même si je reste absente pour raison de santé, je reste en union de prière pour toutes vos intentions et celles de tous les chrétiens !


colombe paix la paix ! grâce

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Re: "Le pape François a 90% de la curie contre lui" ?   Mar Déc 30 2014, 13:52

Claire a écrit:
Je trouve que ces propos font peur. Qu'en pensez-vous ?


Est-ce vraiment 90 % ???

Chère Claire,

Je ne saurais dire si ce qui est avancé comme opposition au pape François est rigoureusement exacte quand au pourcentage de 90% dont parle l'historien Odon Vallet, dans l'article ci-dessus, qui met en cause la Curie romaine; je suis porté à en douter pour ma part;.. il nous faudrait sans doute d'autres sources d'informations à ce sujet afin de mieux en juger.

Quoi qu'il en soit, je veux rappeler ici que la Vierge Marie nous a prévenus lors d'une de ses apparitions en ce lieu qui s'appelle "Les Trois-Fontaines" (près de Rome) en 1947; elle nous avait alors quand même donné un message d'encouragement et de paix que j'avais déjà donné sur ce Forum et que je vous répète ci-dessous :
Citation :

Le message de la Vierge Marie à Rome,
(Trois-Fontaines), en 1947


Ci-dessous, la statue de la Vierge de la Révélation,
telle qu'elle apparait à l'intérieur de la grotte
où elle est apparue, aux Trois-Fontaines ,
à Rome, en 1947.


Le Culte à la Vierge de la Révélation est autorisé par le Vatican depuis le 9 juillet 1956.

Je ne raconterai pas ici les détails du témoignage de Bruno Cornachiola, que j'ai entendus, en septembre 1982, au monastère des ursulines de Québec; je n'en donne, ci-dessous, que la conclusion "mot à mot", (le message de la Vierge de la Révélation). N.B. : Bruno Cornachiola était un italien qui ne maitrisait pas complètement la langue française; de là quelques expressions françaises de lui, qui peuvent être questionnées dans le message ci-dessous, mais ce sont des "tournures de phrases" qui demeurent assez claires dans l'ensemble.

Peut-être le message ci-dessous est-il une exclusivité pour notre Forum, puisqu'il n'apparait pas comme tel dans le livre de Mgr Fauto Rossi, à propos de ces apparitions, ni dans aucun autre texte ou documentation audio que je possède, ni dans les recherches que j'ai faites sur internet.


Citation :

   Bref résumé des circonstances entourant l'apparition de la Vierge Marie
   à Rome (Trois-Fontaines) en 1947.


   Bruno Cornacchiola était un protestant extrémiste qui voulait tuer le Pape. La Vierge lui est apparu, à Tre Fontane, le 12 avril 1947, et lui a dit: « Tu me persécutes, arrête maintenant ! Retourne au saint Bercail (...) Que l'on prie et que l'on récite quotidiennement le Rosaire pour la conversion des pécheurs, des incrédules et pour l'unité des chrétiens. »

   La Mère de Dieu lui indique un prêtre qu'il devra suivre et qu'il reconnaîtra aux première paroles qu'ils lui dira. « Quand tu auras trouvé le prêtre, obéis-lui ». Marie bénit le lieu : « Avec cette terre de péché, je ferai de puissants miracles pour leur conversion. » Le jour même il grave de sa main sur la roche : «Dans cette grotte m'est apparue la Mère divine. Elle m'invite amoureusement à rentrer dans l'Eglise catholique, apostolique et romaine...».

   Bruno Cornachiola a rencontré le Pape Pie XII le 9 novembre 1949, lors d'une audience accordée aux traminots de Rome. Après la récitation du chapelet dans sa chapelle privée, le Pape voit s'avancer Bruno qui lui dit: « Très Saint-Père, voici la Bible protestante avec laquelle j'ai "tué" beaucoup d'âmes »; puis, les larmes dans les yeux: «voilà le poignard, avec l'inscription "mort au Pape", par lequel je projetais de vous tuer ! Je viens vous demander pardon.» Et le Pape de répondre: «En me tuant, tu n'aurais fait que donner un nouveau martyr à l'Eglise, et au Christ une victoire de l'amour; mon fils, le meilleur pardon est le repentir...».

   Beaucoup plus tard, en 1978, Bruno rencontrera Jean Paul II, et celui-ci lui dira: «Tu as vu la Mère de Dieu, tu dois donc devenir un saint ! »

   Source : http://www.jesus-marie.net/t318-italie-rome-apparition-a-tre-fontane-de-notre-dame-de-la-revelation-a-bruno-cornacchiola-et-ses-3-enfants-en-1947-reconnue-en-1956


Citation :

Paroles de la Vierge Marie
à Bruno Cornachiola, en 1947


(NB : je souligne en bleu pâle les paroles qui apportent la paix en ce message prophétique)

«Je suis celle qui suis dans la Trinité. Je suis la Vierge de la Révélation.
Tu me persécutes; c'est assez! Maintenant, entre dans le saint Bercail, cour céleste sur la terre. Obéis à l'Église, obéis à l'autorité. Sois toujours obéissant et laisse cette voie de la fausse idéologie et de la fausse théologie. Promène-toi dans l'Église qui est vérité, alors tu trouveras paix et salut. Hors de l'Église fondée par mon Fils, il y a une aire de perdition.
Retournez à la Source pure de l'évangile qui est la véritable voie de la foi et de la sanctification, c'est-à-dire, la voie de la conversion.

Appelez-moi Mère. Oui, appelez-moi Mère; je suis Mère.
Je suis l'aimant de la Trinité divine qui attire les Saints au Salut. Récitez le Rosaire, car les Ave que vous dites avec foi et amour, sont autant de flèches d'or qui rejoignent le Coeur de Jésus.

Priez pour que règne l'unité de tous les chrétiens dans l'Église fondée par mon Fils. Qu'on fasse une seule Bergerie, un seul Berger, la Sainteté du Père, le Pape.

Le mal s'organisera et augmentera dans le monde, dans les lieux saints, même dans les ermitages et les couvents; il taira le Sauveur du monde.
Restez fidèles sur trois points blancs d'amour et vous trouverez le Salut dans l'humilité, la patience et la vérité. Ces trois points blancs d'amour son: l'Eucharistie, l'Immaculée, c'est-à-dire le dogme que l'Église a établi à l'égard de moi, et la Sainteté du Père, Pierre, Le Pape.

L'Église deviendra veuve à cause des persécutions et beaucoup de mes fils, le prêtres, se dépouilleront à l'extérieur; ils rejetteront leur signe externe sacerdotal, et à l'intérieur se vidant dans l'Esprit.

Les hérésies augmenteront; les erreurs entreront dans le coeur des fils de l'Église; il y aura des confusions spirituelles et doctrinales; il y aura des scandales; il y aura des luttes dans l'Église même, luttes à l'intérieur et à l'extérieur.

Priez. Faites pénitence, aimez-vous et je serai partout avec vous. La pénitence la plus efficace et la plus sainte est l'Amour.

Appelez-moi Mère ! Je suis Mère. Mère du saint clergé. Mère du pur clergé, unique, vivant clergé.

Ne sortez pas de l'Église. Que celui qui s'y trouve par grâce y reste. Que celui qui se trouve dehors y entre par grâce.

Ne péchez pas. N'allez pas au lit avec le péché, parce que les périls augmenteront dans le monde. »

Source : Extrait d'un enregistrement audio personnel, sur le témoignage de Bruno Cornachiola, donné à Québec, en septembre 1982


Stan


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Le pape François a 90% de la curie contre lui" ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le pape François a 90% de la curie contre lui" ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: