VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 La Porte Sainte scellée à Québec, ce 28 décembre 2014

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Porte Sainte scellée à Québec, ce 28 décembre 2014 Empty
MessageSujet: La Porte Sainte scellée à Québec, ce 28 décembre 2014   La Porte Sainte scellée à Québec, ce 28 décembre 2014 Icon_minitimeDim Déc 28 2014, 22:59

Citation :

La porte sainte scellée à Québec,
ce 28 décembre 2014


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2014



Après avoir été franchie par plus de 325 000 pèlerins depuis son inauguration,
la porte sainte de la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec a été scellée dimanche.

Les visiteurs avaient jusqu'à 16 h pour franchir une dernière fois la structure.

Elle avait été installée en novembre 2013 dans le cadre des célébrations du jubilé marquant le 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Québec.
Une porte sainte représente un passage pour les fidèles qui mène vers une paix intérieure. Celle de la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec est constituée de deux panneaux de bronze sculptés représentant le Christ et la Vierge Marie.
Il s'agit de la septième porte du genre dans le monde et la première à l'extérieur de l'Europe.

« Un très beau rituel »
La Porte Sainte scellée à Québec, ce 28 décembre 2014 1114

« Il faut mettre des scellés, un sceau de cire, bien fermer la porte. C'est un très beau rituel qu'on connaît bien à Rome, mais c'est la première fois que ça se fait en Amérique », a fait savoir le cardinal et archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix,
qui a été le premier à franchir la porte sainte lors de son inauguration.

La porte devrait être fermée pendant environ 10 ans, jusqu'au prochain jubilé de l'Église catholique en 2025. Mgr Lacroix n'exclut pas que la porte puisse être à nouveau ouverte avant 2025, précisant que le pape dispose d'un pouvoir discrétionnaire.

« Nous ouvrirons à nouveau la porte [...] à tout autre moment que le pape décidera de faire une année sainte,
parce qu'il peut y en avoir entre-temps »
, dit-il.

Une cérémonie officielle présidée par Mgr Lacroix aura lieu en soirée à la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec
afin de marquer la fermeture de la porte sainte.

Source : http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2014/12/28/002-porte-sainte-fermeture-dimanche.shtml


Eh bien! je me suis permis, pour une dernière fois de traverser la Porte Sainte de Québec, en ce jour de sa fermeture; et il me semble que je m'étais préparé à cela encore mieux que mes fois précédentes pendant cette année jubilaire de la Paroisse fondatrice de Notre-Dame de Québec... C'est après un attende de 30 minutes dans la longue filée de pèlerins qui avançaient lentement vers cette Porte, que j'ai pu écouter, au bas des marches y donnant accès, le court conseil qui nous était donné par un préposé à l'accueil: « Traverser cette Porte est une démarche d'humilité...» nous dit-il, « et ce que vous pouvez faire, au moins, est de prier un "Notre Père" tout en vous y rendant..et cela de façon à y parvenir en disant les derniers mots de cette prière :  "...et délivrez-nous du mal. Amen" ».

Ah oui! il y a eu aussi le temps de ma confession (dans cette basilique), qui a été une vraie grâce pour moi; le prêtre a en effet pris le temps, malgré l'affluence des pèlerins, de me dire des paroles qui avaient du poids pour ma vie spirituelle; et ce fut vraiment comme un nouveau baptême pour moi... Enfin, un petit pain de la parole de Dieu m'a été donné un peu plus tard; et il me disait ceci : « Ce que le Seigneur réclame de toi: rien d'autre que d'accomplir la justice, d'aimer la miséricorde et de marcher humblement avec ton Dieu. » (Mi 6,8). Merci mon Dieu pour cette Année Sainte de grâces et de bénédictions ....à la Porte Sainte de Québec!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

La Porte Sainte scellée à Québec, ce 28 décembre 2014 Empty
MessageSujet: Re: La Porte Sainte scellée à Québec, ce 28 décembre 2014   La Porte Sainte scellée à Québec, ce 28 décembre 2014 Icon_minitimeLun Déc 29 2014, 11:53

Cher Stan, je me réjouis pour toi de ce bonheur spirituel... A chaque fois que tu as témoigné sur le forum, à tort ou à raison, je me suis sentie traverser cette porte avec toi.  Very Happy

Il est vrai que nous portons des âmes. Là où nous sommes, elles sont ! C'est la communion de l'Eglise, c'est la Communion des Saints. Plus je m'avance dans la maturité spirituelle, plus je découvre et plus j'apprécie cette grâce de notre Seigneur. Je lui rends grâce !  prier

Citation :

 L'autre sens de la communion des saints, c'est une manière de définir l'Église. Dans l'Église, il n'y a pas que des saints, bien sûr. Il s'agit de la sainteté des baptisés... C'est une solidarité entre tous les chrétiens.

http://www.croire.com/Definitions/Mots-de-la-foi/Communion-des-saints/La-communion-des-saints-qu-est-ce-que-c-est

Merci +++

L-A

_________________
La Porte Sainte scellée à Québec, ce 28 décembre 2014 Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
La Porte Sainte scellée à Québec, ce 28 décembre 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La 7ième Porte Sainte ouverte à Québec, le 8 décembre 2013
» Je suis passé par la Porte Sainte de la Basilique de Québec
» De nouveau, la grâce de la Porte Sainte ouverte, à la Basilique de Québec
» Luz de Maria - Message de Notre Seigneur Jésus le 8 décembre 2023. (DONNEZ VOS MAINS À MA TRES SAINTE MERE ET SOYEZ AMOUR, FACE AUQUEL IL N'Y A PAS DE PORTE QUI NE S'OUVRE PAS. JE VOUS ACCORDE TOUT CE QUE VOUS ME DEMANDEZ POUR LE BIEN DE MES ENFANTS.)
» Luz de Maria - Message de Notre Seigneur Jésus le 19 février 2014. (Cette génération qui a dépassé toute mesure de péché appelle Ma Sainte Justice, touché la porte de Ma Colère et J'ai cédé la place de Ma Justice à toute la Création, qui...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: