VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La crèche et le sans-logis

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

La crèche et le sans-logis Empty
MessageSujet: La crèche et le sans-logis   La crèche et le sans-logis Icon_minitimeLun Déc 22 2014, 14:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un personnage imprévu s’invite cette année dans ma crèche imaginaire. Je vais vous raconter…
Il y a des crèches qui nous parlent plus que d’autres. À notre imagination, à notre sensibilité, elles disent quelque chose, elles répondent à une part de nous-même. Il y a aussi des crèches qui parlent vraiment. Notre génération se rappelle sûrement avoir écouté, à l’âge où nous étions enfants, la Pastorale des santons de Provence. Nous nous régalions chaque année, à relancer le 33 tours – nous ne l’appelions pas encore vinyle et n’imaginions pas qu’un jour ça deviendrait « vintage » !



Avec l’accent de Provence…
Je garde le souvenir de ce texte poétique et plein d’humour, de l’accent et de la voix chaude d’Yvan Audouard, l’auteur de cette Pastorale. Plus tard, en découvrant ses articles dans Le Canard Enchaîné, je me suis souvent demandé s’il s’agissait du même. Mais oui, c’était bien lui – mais dans un autre registre.
Il y a des crèches qui parlent et d’autres dont la bande sonore se réduit au bruitage. À Noël dernier, j’en ai fait l’expérience dans une église parisienne. Ce matin-là, j’avais brièvement regardé la crèche avant de m’asseoir quelques instants ; j’étais le seul dans le sanctuaire, ou du moins je le croyais. À un moment, un petit bruit a commencé à résonner près de l’autel. J’ai pensé à un mécanisme dans le décor ou parmi les personnages réunis autour de la mangeoire. Mais rien ne bougeait : ni les bergers ni les animaux n’étaient articulés ; l’enfant Jésus restait sage comme une image entre ses parents immobiles.



Pour une fois, bien au chaud…
Le bruit s’est amplifié et j’ai perçu qu’il arrivait non pas de la crèche mais de derrière un banc, le long du mur. Quelqu’un, manifestement, y dormait et ce que j’entendais était sa respiration, un peu bruyante, mais régulière. Quelques minutes plus tard, j’ai eu confirmation de la présence humaine en voyant émerger un homme : il se relevait après avoir dormi à même un radiateur où, pour une fois bien au chaud, il avait laissé libre cours à ses ronflements.
Mon inconnu, que j’avais un moment pris pour le bœuf, s’est éloigné. Un sac de sport, posé au pied du radiateur, attestait qu’il y avait ses habitudes. Il aurait pu incarner l’un des personnages contemporains de la crèche. Les sans-logis, en cette fin 2014, sont plus nombreux que les bergers.
Il y a dix jours, je suis retourné dans cette église. C’était peut-être un peu trop tôt : je n’ai pas vu de crèche. Ni retrouvé de SDF non plus.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
La crèche et le sans-logis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adopter un chien sans logis
» Une Bible pour les sans-logis.
» Halte à la crèche (Retour sur une scène de violences en marge d'une crèche vivante à Toulouse) (Audio - 2 min - Edito de François Huguenin)
» Dévoilement de la crèche de Béziers 2019 - Le discours bien senti de Robert Ménard, maire de Béziers, en faveur de la crèche (Vidéo - 10 min)
» Écoutez la voix de Jésus-Christ (Vidéo - 1 min - Sans musique dramatique, sans dialogue enflammé, sans effet sonore époustouflant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Spécial Noël !-
Sauter vers: