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 Le secret de la solidité des cathédrales gothiques

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Lily-Anne
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Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Le secret de la solidité des cathédrales gothiques   Lun Déc 22 2014, 14:45

En datant par carbone 14 les pièces métalliques retrouvées dans les cathédrales gothiques, des chercheurs français viennent de montrer que le fer était introduit en renfort de la pierre dès l’étape de construction.




Les cathédrales gothiques qui ont fleuri à partir du milieu du XIIe siècle autour de Paris sont des ouvrages vivants dont les chantiers se sont étendus sur des dizaines d’années, parfois sur des siècles, intégrant modifications, réparations, etc. D’où cette question : à quel stade les renforts en fer ou en acier (agrafes, chaînages, tirants) qui entrent dans leur composition ont-ils été introduits dans le bâti ? Une équipe interdisciplinaire menée par Philippe Dillmann a réussi pour la première fois à l’établir (étude publiée dans la revue Journal of Archaeological Science). 


UNE DATATION AU CARBONE 14


Pour ce faire, les chercheurs ont mesuré la quantité de carbone 14 présent à l’état de trace dans le métal (1). « En Europe, jusqu’au Moyen Âge, le minerai est réduit en métal dans des fourneaux utilisant du charbon de bois, dont une partie du carbone diffuse et se retrouve piégée dans le métal (sous forme de lamelles de carbures de fer), explique Stéphanie Leroy, premier auteur. Ainsi, on peut extraire ce carbone du métal, dater l’arbre qui a servi à obtenir le charbon, et estimer l’âge du métal », poursuit-elle. La méthode paraît simple, mais elle n’avait encore jamais été mise en œuvre de manière fiable, car les métaux ferreux archéologiques sont des matériaux très complexes, contenant du carbone de plusieurs sources. Il a été nécessaire de mettre au point une méthode d’extraction du carbone qui soit adaptée au matériau.


LES EXEMPLES DE BEAUVAIS ET BOURGES


En croisant la datation au carbone 14 avec des indices archéologiques, l’équipe de chercheurs a abouti à une chronologie fine (à quelques années près) de l’intégration des éléments métalliques dans les cathédrales de Beauvais et de Bourges.
À Beauvais, plusieurs des tirants métalliques qui soutiennent les arcs-boutants portent des graffitis du XVIIIe siècle, ce qui laissait penser que le métal pouvait être un ajout tardif. Mais certaines pièces se sont avérées dater du début de la construction, vers 1225-1240, suggérant que pour réussir à édifier le plus haut chœur gothique au monde (46,3 mètres), le fer a été pensé comme un allié de la pierre dès sa conception.
Dans le chœur de la cathédrale de Bourges, plus ancien (1195-1214), un chaînage métallique entourant le chœur s’est révélé contemporain de la construction. Cependant, il contourne un groupe de colonnes alors qu’il passe sous certaines autres, ce qui montre qu’il n’a sans doute pas été pensé dès l’origine mais intégré en cours de chantier. « Cette analyse confirme que les chantiers de cathédrales étaient de véritables laboratoires où les bâtisseurs, issus de plusieurs corps de métiers, testaient des techniques de construction pour réussir ces défis architecturaux », s’enthousiasme Philippe Dillmann.
Les chercheurs devraient maintenant réaliser des prélèvements sur la Sainte-Chapelle (Paris) et sur les temples khmers d’Angkor (IXᵉ au XVᵉ s., Cambodge).



DENIS SERGENT




http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/Le-secret-de-la-solidite-des-cathedrales-gothiques-2014-12-22-1283626

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