VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le cardinal Parolin, l'artisan discret de la diplomatie à succès de François

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le cardinal Parolin, l'artisan discret de la diplomatie à succès de François  Empty
MessageSujet: Le cardinal Parolin, l'artisan discret de la diplomatie à succès de François    Le cardinal Parolin, l'artisan discret de la diplomatie à succès de François  Icon_minitimeSam Déc 20 2014, 22:32

Citation :

Le cardinal Parolin, l'artisan discret
de la diplomatie à succès de François

Le cardinal Parolin, l'artisan discret de la diplomatie à succès de François  13558595

Cité du Vatican (AFP) - Derrière le succès diplomatique du pape François à Cuba se profile l'action de son bras droit, le secrétaire d'Etat Pietro Parolin, discret, efficace, et expert en dossiers sensibles, de l'Amérique latine à la Chine.

A 59 ans, ce relativement jeune secrétaire d'Etat originaire de Vicence (nord de l'Italie) s'est forgé, à la tête d'un des réseaux diplomatiques les plus étendus du monde, une longue expérience diversifiée des dossiers minés. Il a aussi la pleine confiance du pape qui le fait participer à son C9, son "conseil de la couronne", formés de neuf conseillers cardinaux.

Ancien nonce au Venezuela, Mgr Parolin avait tenté de rapprocher l'ancien président Hugo Chavez, principal allié du régime castriste, et l'opposition conservatrice catholique. Cette année, il a mené une médiation au nom du pape entre son successeur Nicolas Maduro et cette même opposition.

Fin connaisseur de l'Amérique latine, il est secondé par le numéro trois du Vatican, le "substitut", Mgr Angelo Becciu, ancien nonce à Cuba, qui avait préparé la visite de Benoît XVI en 2012. Le pape s'est largement appuyé sur ce tandem "sud-américain" pour mener à bien sa médiation entre Washington et La Havane.

- Bouffée d'air frais -


La nomination du cardinal Parolin à l'automne 2013 a été une bouffée d'air frais pour le Vatican, très bien accueillie dans la Curie et dans la presse. Il remplaçait le cardinal Tarcisio Bertone, très critiqué pour avoir réduit le rayonnement diplomatique du Saint-Siège sous le pontificat de Benoît XVI.

Aux journalistes accourus de tout Rome lors de ses premières sorties publiques, le cardinal Parolin est apparu très affable, attentif, semblant familier des médias, et s'exprimant parfaitement en français, en anglais, en espagnol. Il a répondu avec prudence, en pleine connaissance de ses dossiers, mais évitant toute déclaration qui pourrait être mal interprétée. Et s'il est présent dans des colloques, il n'organise pas de conférence de presse.

Sur le dossier cubain, la diplomatie du Saint-Siège aura réussi à maintenir "la plus extrême réserve, sans que filtrent des indiscrétions", a ainsi relevé le vaticaniste Andrea Tornielli sur le site Vatican Insider.

Le pape François, parlant jeudi de l'accord Etats-Unis/Cuba, a rendu hommage au style qu'incarne parfaitement le cardinal: "le travail des diplomates consiste à faire de petits pas, dont l'objectif est de rapprocher le coeur des hommes". François a souvent fustigé une certaine mondanité hautaine de certains ambassadeurs du Vatican.

Le cardinal lui-même, s'exprimant sur Radio Vatican, a dit suivre les préceptes de Jorge Bergoglio sur le dialogue à tout prix: "Plus les problèmes sont grands, plus le besoin de dialogue est nécessaire".

-Du Vietnam à la Chine -

C'est aussi le cardinal Parolin qui a la haute main sur le dossier de la normalisation des relations avec la Chine, un dossier lui aussi stratégique et entouré de secret. Il a un atout particulier grâce à sa connaissance d'un dossier qui a des similitudes avec le dossier chinois: celui de la normalisation, désormais bien engagée, des relations avec le Vietnam communiste.

Sur les conflits les plus chauds, de la Syrie/Irak à l'Ukraine, le secrétaire d'Etat reçoit beaucoup, consulte, mais intervient peu ouvertement. Ce qui est regretté par certains dans l'Eglise. Il évite toute déclaration qui mette de l'huile sur le feu.

"Ce qui se passe en Irak n'a rien d'un choc entre islam et christianisme", a-t-il souligné, dans la ligne de François. Il est essentiel de "s'attaquer aux sources qui soutiennent les activités terroristes", a-t-il martelé en octobre.

En janvier, à la chaîne CTV (Centre télévisé du Vatican), il s'expliquait: "le grand défi est d’agir pour que les diversités –politiques, culturelles, religieuses – ne soient pas motifs d’opposition ni de lutte, mais d’enrichissement réciproque".

Pietro Parolin a travaillé comme jeune diplomate du Saint-Siège au Nigeria et au Mexique. Il a planché au Vatican sur le dossier de la non prolifération nucléaire, se prononçant pour des mesures de confiance avec l'Iran. Sous Benoît XVI, il a participé activement aux négociations sur un accord entre le Saint-Siège et Israël sur les intérêts de l'Eglise en Terre Sainte.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20141219.AFP3743/le-cardinal-parolin-l-artisan-discret-de-la-diplomatie-a-succes-de-francois.html

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le cardinal Parolin, l'artisan discret de la diplomatie à succès de François
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vatican - La diplomatie de l'amour - selon le cardinal Pietro Parolin
» Le cardinal Parolin reçu à Moscou par le chef de la diplomatie russe (Audio - 1 min)
» Le cardinal Parolin souligne « l’harmonie spirituelle » entre François et Benoît XVI
» De plus en plus, le cardinal Parolin est le visage de l'autorité dans le Vatican du pape François
» Le cardinal Parolin «remercie le Seigneur» pour les quatre ans de pontificat du Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Mondiales-
Sauter vers: