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 « Timbuktu » : face au djihadisme, la force de l’art cinématographique

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AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

« Timbuktu » : face au djihadisme, la force de l’art cinématographique Empty
MessageSujet: « Timbuktu » : face au djihadisme, la force de l’art cinématographique   « Timbuktu » : face au djihadisme, la force de l’art cinématographique Icon_minitimeLun Déc 15 2014, 23:06

Citation :

« Timbuktu » : face au djihadisme,
la force de l’art cinématographique




Timbuktu était un des films attendus de cette fin d'année 2014. Étrangement oublié au palmarès du Festival de Cannes, il se hisse au sommet de la hiérarchie annuelle du cinéma mondial. Brillant de par sa réalisation, Timbuktu est d'une sobriété et d'une grâce sans égales, mais d'une puissance et d'une brutalité inouïes. Il met en scène une famille malienne, vivant sous le joug de la “police islamiste” qui interdit la musique, le football, et oblige les femmes à porter voile et gants. La petite famille vit malgré tout paisiblement, à l'écart du village, jusqu'au jour où le père commet un meurtre jugé par un “tribunal islamique”.

En s'appuyant sur une photo sublime et des acteurs bouleversants (pourtant presque amateurs), Sissako montre, sous forme d'une fiction quasi documentaire, ce que la terre entière peut lire dans les journaux depuis des mois: l'enfer du djihad et de l'extrémisme musulman. Mais ce qu'il filme avant tout, c'est la vie quotidienne au sein de cet enfer. Il nous fait soudain réaliser, de façon plus pragmatique et glaciale, que tous les jours, des individus vivent dans la peur de se voir fouetter pour avoir joué de la guitare.

Et Sissako sait de quoi il parle. Pour que le tournage se déroule dans des conditions optimales, il a du avoir lieu en Mauritanie, sous la protection de l'armée mauritanienne.

Source : http://www.lefigaro.fr/vox/culture/2014/12/12/31006-20141212ARTFIG00397--timbuktu-l-horreur-de-la-charia-pour-la-premiere-fois-au-cinema.php

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
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