VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Père A.Pampalon,Patron des alcooliques et des toxicomanes

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Père A.Pampalon,Patron des alcooliques et des toxicomanes Empty
MessageSujet: Père A.Pampalon,Patron des alcooliques et des toxicomanes   Père A.Pampalon,Patron des alcooliques et des toxicomanes Icon_minitimeJeu Fév 24 2011, 20:15

Vénérable Alfred Pampalon






Père A.Pampalon,Patron des alcooliques et des toxicomanes Pampalon
Le père Alfred Pampalon, rédemptoriste, fut déclaré vénérable, le 14 mai 1991, par le pape Jean-Paul II. Ce grand apôtre du sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré est prié d'une façon privilégiée par les personnes dépendantes de l'alcool et des drogues.



ALFRED PAMPALON
Patron des alcooliques et des toxicomanes
Dans l'abside de l'église inférieure de la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, se trouve un tombeau de granit noir. C'est là que repose le corps du Vénérable Alfred Pampalon, rédemptoriste. Des pèlerins, par milliers, s'approchent en silence, prient quelques instants, écrivent leurs intentions de prières qu'ils déposent sur la tombe. Beaucoup témoignent de faveurs reçues par l'intercession du jeune Alfred.
Tous les amis du bon Père Alfred se sont réjouis de la proclamation du 14 mai 1991. Ce jour-là, Jean-Paul II a déclaré solennellement que le Serviteur de Dieu, Alfred Pampalon, avait vécu de façon héroïque toutes les vertus chrétiennes. Un jour, espérons-le, nous l'invoquerons comme Bienheureux et Saint.
La jeunesse d'Alfred
C'est dans une paroisse mariale, Notre-Dame de Lévis, qu'Alfred Pampalon naît le 24 novembre 1867 de Joséphine Dorion et d'Antoine Pampalon, entrepreneur et constructeur d'églises. À l'âge de neuf ans, il poursuit ses études au Collège de Lévis. C'est un jeune homme d'humeur égale, quelque peu taquin. Il aime rire et répand la joie.
À 17 ans, une maladie l'attaque, une inflammation de poumons. Toute sa famille est alarmée. Personne n'oublie que, près de là, sur la côte de Beaupré, règne la sainte de la tendresse, la bonne sainte Anne. On la supplie d'obtenir de son Petit-Fils Jésus la guérison d'Alfred. Celui-ci fait le voeu de devenir prêtre s'il guérit. Toute la famille, tous les professeurs, tous les étudiants s'unissent dans la prière pour obtenir la guérison.
Il guérit... Dès que les forces sont suffisamment revenues, il s'engage sur la route qui le mènera à pied à la basilique de Sainte-Anne. Chapelet à la main, il franchit les quelque trente-cinq kilomètres qui le séparent du Sanctuaire. Là, à genoux, au pied de la statue miraculeuse, il prie longuement et remercie la Patronne du Québec. C'est en fils de saint Alphonse qu'il veut vivre désormais. Arrivés à Sainte-Anne-de-Beaupré en 1878, les Rédemptoristes n'ont pas encore de maisons de formation au Canada quand, le 22 juillet 1886, Alfred, 18 ans, s'embarque pour l'Europe.
Sur le chemin de la sainteté
Alfred devient prêtre le 4 octobre 1892. Ses supérieurs l'envoient à Mons, en Belgique. Là, il peut exercer son ministère, prêcher quelques missions paroissiales, confesser avec bonté, enseigner le catéchisme aux enfants. Il se montre bon envers tous, surtout pour les malades qu'il visite souvent, qu'il encourage de son sourire et qu'il fortifie de ses paroles! La douceur est, sans aucun doute, sa vertu dominante.
Comme il ressemble à la petite Thérèse de Lisieux ce jeune Alfred Pampalon! Leur vie ne fut pas marquée d'épisodes sensationnels. Les deux ont rêvé de partir vers les missions lointaines. Les deux souhaitent se sacrifier dans le martyre. Les deux virent leur vie fauchée dans la jeunesse. Les deux furent atteints de tuberculose et souffrirent atrocement. Les deux découvrirent que leur vocation était d'aimer. Et tous deux partirent pour le ciel à l'aube de leur existence. À une année d'intervalle, jour pour jour, un 30 septembre. L'un en 1896, l'autre en 1897!
Alfred puise sa force d'âme à la Source, dans l'Eucharistie. La Sainte Messe est le grand moment de sa journée.
Tout jeune, Alfred a fait le don de lui-même entre les mains de Marie, sa « Bonne Mère »! Il s'écrie un jour: « J'ai promis à ma Bonne Mère de devenir un saint! Et ma confiance en elle me le fait espérer! » On disait de lui: « Ce qu'il est insatiable d'Ave Maria! Si on le canonise, ce sera bien le saint des Ave Maria. » Alfred Pampalon sans Marie n'est pas Alfred Pampalon. Sa dévotion pour Marie transformait sa vie.
Le soir de sa vie
Un soir, à Mons, il ne peut guère terminer sa prédication. Il s'affaisse entre les mains du Frère Sacristain... Le 15 septembre 1895, Alfred revient au Canada, après une absence de neuf ans. Il réintègre le monastère de Sainte-Anne-de-Beaupré pour y souffrir et mourir. Jamais il ne se plaint. Il montre toujours un visage souriant.
Les premier mois au monastère de Beaupré lui permettent d'exercer un peu de ministère à la Basilique. Vers la fin de l'été 1896, tout son corps est atteint. Nulle position ne lui procure de repos. Il ne peut même plus s'étendre sur son lit. La faim le tenaille, mais il ne peut digérer. La soif le torture. C'est la souffrance à l'état pur et, cependant, le malade refuse la morphine qui le soulagerait.
Près du lit du mourant, les confrères l'entendent susurrer: « Ô bonne, ô douce, ô tendre Marie!... Venez me chercher... Je suis prêt à souffrir... jusqu'au jugement dernier... Mais... je désire vous contempler... ô aimable Marie... Venez me chercher... Miséricordieux Jésus..., ayez pitié de moi. »
Voici venu le 30 septembre 1896. Soudainement, à une heure et demie du matin, lui, si exténué, se dresse sur son fauteuil, et, d'une voix forte, comme s'il était en pleine santé, entonne le Magnificat. Il le chante en entier à la grande surprise de l'infirmier. Puis, à voix haute toujours, il ajoute: « Vive Jésus, Marie, Joseph! Vive saint Alphonse et la bonne sainte Anne! Vive le paradis! » Le Frère l'invite à ne pas se fatiguer ainsi. Mais lui de répondre: « Comment me fatiguer en face du paradis ? » Près de son lit, son frère Pierre, rédemptoriste, récite chapelet sur chapelet. Vers huit heures et demie du matin, Alfred ouvre subitement les yeux, les fixe au ciel en souriant, comme dans une vision, et rend le dernier soupir.
La vie du jeune Alfred Pampalon témoigne que la sainteté réside dans une vie toute simple vécue dans l'amour de Dieu et du prochain. Elle enseigne que la route la plus rapide et la plus sereine vers Dieu est celle d'une grande affection pour Marie, notre Mère.
Patron des alcooliques et des toxicomanes
S'accumulent très tôt après sa mort les témoignages de guérisons physiques et spirituelles attribuées à l'intercession du bon Père Alfred Pampalon. Tout en se préoccupant de toutes nos misères humaines, il se montre particulièrement attentif aux personnes qui souffrent d'intoxication, d'alcool et de drogue. Alfred Pampalon, un jeune « saint » de chez nous, se révèle un modèle et un protecteur.






PRIÈRE AU VÉNÉRABLE ALFRED PAMPALON
PATRON DES ALCOOLIQUES ET DES TOXICOMANES

(pour usage privé)
Cher père Alfred, je t’adresse ma prière, je te crie ma souffrance. Viens à mon secours, obtiens-moi les faveurs que je désire. Tu es le protecteur reconnu des personnes qui souffrent dans leur corps, dans leur cœur et dans leur âme.
Tu t’occupes spécialement des alcooliques et des toxicomanes; tu es leur protecteur vénéré. Tu as libéré tant de personnes de la dépendance de la drogue et de la boisson. Libère-moi aussi de ce mal, je t’en prie, et libère les personnes que je te recommande, surtout les membres de ma famille.
Je viens à toi avec confiance. Je te prie pour moi et pour ceux et celles qui me sont chers. Étends ton assistance à toute l’Église et au monde entier. Amen.





NEUVAINE AU VÉNÉRABLE ALFRED PAMPALON



PREMIER JOUR
«Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le lampadaire, où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison» (Mt 5, 15).
Père Alfred Pampalon, sois notre intercesseur; obtiens-nous la grâce de faire triompher en nous et dans le monde, la vérité et la charité. Amen.
Trinité Sainte, nous te supplions, par l'intercession du Père Alfred Pampalon, de nous accorder de vivre toujours en ta présence et unis à ta sainte volonté. Amen.
Seigneur, manifeste ta puissance et ta miséricorde! Glorifie ton serviteur Alfred en exauçant les prières qu'il te fait pour nous. Amen.
Je vous salue, Marie... (Trois fois).

DEUXIÈME JOUR
«Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait» (Mt 5, 48).
Père Alfred Pampalon, intercède pour nous! Demande pour nous la grâce de toujours chercher à être parfaits comme notre Père céleste. Amen.
Notre Père des cieux, ton amour a fait de ton serviteur, Alfred Pampalon, un chercheur de perfection évangélique; fais qu'en tout et toujours, nous suivions ses exemples. Amen.
Père tendre et compatissant, laisse-toi toucher par les supplications de ton serviteur! Accorde-nous la faveur toute spéciale... qu'il te demande pour nous. Amen.
Je vous salue, Marie... (Trois fois).

TROISIÈME JOUR
«Et si je vis, ce n'est plus moi, mais le Christ qui vit en moi» (Gal 2, 20).
Père Alfred Pampalon, par ton intercession, obtiens-nous de tellement aimer Jésus que nous puissions dire avec saint Paul: Pour moi vivre, c'est le Christ! Amen.
Jésus, notre Sauveur, tu es venu allumer le feu de ton amour. Par et avec ton serviteur Alfred, nous te demandons la grâce de brûler d'amour pour toi et les âmes. Amen.
Par lui aussi, nous demandons cette faveur spéciale... De grâce, glorifie ton serviteur, exauce ses prières! Amen.
Je vous salue, Marie... (Trois fois).

QUATRIÈME JOUR
«Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit» (Jean 14, 26).
Père Alfred Pampalon, que ta prière nous procure la grâce de vivre toujours fidèles aux inspirations du Saint-Esprit. Amen.
Esprit Saint, tu accomplis une oeuvre admirable en transformant les âmes de tes fidèles; fais-nous la grâce d'être dociles à tes inspirations et de toujours essayer de mieux faire. Amen.
Seigneur, accorde-nous la faveur spéciale que nous te demandons par l'intercession de ton serviteur Alfred.
Je vous salue, Marie... (Trois fois).

CINQUIÈME JOUR
«Voyant sa mère et près d'elle le disciple qu'il aimait, Jésus dit à sa mère: "Femme, voici ton fils." Puis il dit au disciple: "Voici ta mère"» (Jean 19, 26-27).
Père Alfred Pampalon, par tes ardentes supplications, obtiens-nous d'aimer et d'imiter Marie, celle que Jésus, avant de mourir, nous a donnée pour mère. Amen.
Trinité Sainte, donne-nous de vivre toujours comme de vrais enfants de notre Mère Immaculée. Fais-nous la grâce de la pureté du coeur. Amen.
Seigneur, écoute les demandes de ton serviteur Alfred et de ses amis. Tous ensemble et avec leur Mère Marie, ils te demandent cette faveur spéciale... Amen.
Je vous salue, Marie... (Trois fois).

SIXIÈME JOUR
«La multitude des croyants n'avait qu'un coeur et qu'une âme» (Act 4, 32).
Père Alfred Pampalon, grâce à ton intercession, puissions-nous vivre en l'Église, fidèles à son enseignement et dévoués à son service. Amen.
Seigneur Jésus, accorde-nous une ardente charité envers le prochain! Puissions-nous, comme ton serviteur Alfred, ne faire avec nos frères, qu'un seul coeur et qu'une seule âme, pour chanter tes louanges et te remercier! Amen.
Père Alfred, viens à notre secours! Obtiens-nous cette faveur... que dans notre misère, nous espérons tant. Amen.
Je vous salue, Marie... (Trois fois).

SEPTIÈME JOUR
«Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour» (Jean 6, 54).
Père Alfred Pampalon, intercède pour nous! Obtiens-nous la grâce d'aimer avec ardeur Jésus Eucharistie Amen.
Jésus, vraiment, réellement et substantiellement présent dans le Saint Sacrement, donne-nous, comme à ton serviteur Alfred, une grande foi dans ton Eucharistie. Amen.
Seigneur, par ton serviteur Alfred, avec lui et avec ses amis, nous te demandons cette faveur spéciale... Exauce-nous!
Je vous salue, Marie... (Trois fois).

HUITIÈME JOUR
«Père disait-il, si tu le veux éloigne de moi cette coupe! Cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne» (Luc 22, 42).
Père Alfred Pampalon, prie pour nous! Obtiens-nous un attachement invincible à la sainte volonté de Dieu. Amen.
Seigneur Jésus, de tout notre coeur, avec toi, nous voulons dire: Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel! Aide-nous à accomplir cette même volonté. Amen.
Père Alfred, demande pour tes amis, cette faveur spéciale... Ils comptent sur ton intercesssion. Amen.
Je vous salue, Marie... (Trois fois).

NEUVIÈME JOUR
«Je suis venu apporter le feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé!» (Luc 12, 49).
Père Alfred Pampalon, implore le Seigneur pour nous. Demande-lui pour chacun de nous un zèle ardent pour le salut des âmes. Amen.
Seigneur Jésus, toi, notre Sauveur, mets en nous, comme en ton serviteur Alfred, un dévouement sans bornes pour la conversion et la sanctification des âmes. Amen.
Père Alfred, hâte-toi de nous obtenir cette faveur spéciale... Vite, viens à notre secours! Amen.
Je vous salue, Marie... (Trois fois).

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Père A.Pampalon,Patron des alcooliques et des toxicomanes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'Espoir et de l'aide pour les familles des Alcooliques
» Saint Martin de Porres, «le patron de la vermine»?
» Alors, c'est qui le patron ? (Le pouvoir du consommateur)
» Déclaration du patron de l'OMS le 22 décembre 2021.
» Saint Joseph, le Patron de l'Église universelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour-
Sauter vers: