VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La prière du Seigneur (St Augustin)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

La prière du Seigneur  (St Augustin) Empty
MessageSujet: La prière du Seigneur (St Augustin)   La prière du Seigneur  (St Augustin) Icon_minitimeMar Oct 21 2014, 06:52

LETTRE DE SAINT AUGUSTIN À PROBA SUR LA PRIÈRE

La prière du Seigneur



Les paroles nous sont nécessaires, à nous, afin de nous rappeler et de nous faire voir ce que nous devons demander. Ne croyons pas que ce soit afin de renseigner le Seigneur ou de le fléchir.

Aussi, lorsque nous disons : Que ton nom soit sanctifié, c'est nous-mêmes que nous exhortons à désirer que son nom, qui est toujours saint, soit tenu pour saint chez les hommes aussi, c'est-à-dire ne soit pas méprisé, ce qui profite aux hommes et non pas à Dieu.

Et lorsque nous disons : Que ton règne vienne, alors qu'il viendra certainement, que nous le voulions ou non, nous excitons notre désir de ce règne, afin qu'il vienne pour nous, et que nous obtenions d'y régner.

Quand nous disons : Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel, c'est pour nous que nous demandons une telle obéissance, afin que sa volonté soit faite en nous comme elle est faite au ciel par ses anges.

Quand nous disons : Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, aujourd'hui signifie « dans le temps présent », nous demandons d'avoir ce qu'il nous faut en désignant le tout par la partie la meilleure, qui est le pain ; ou nous demandons le sacrement des croyants qui nous nécessaire dans le temps présent pour obtenir non pas bonheur dans ce temps, mais le bonheur éternel.


Quand nous disons : Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, nous rappelons à nous-mêmes et ce que nous demandons et ce nous devons faire pour être exaucés.

Quand nous disons : Ne nous soumets pas à la tentation, nous rappelons à nous-mêmes ce qu'il faut demander : que nous ne consentions pas à une tentation trompeuse, ou que nous ne fléchissions pas sous une tentation accablante, parce que nous serions privés du secours divin.

Lorsque nous disons : Délivre-nous du Mal, nous rappelons à nous-mêmes qu'il ne faut pas nous croire établis dans ce lieu où nous n'aurons plus à souffrir aucun mal. Et cette demande placée en dernier lieu dans la prière du Seigneur a une telle ampleur que le chrétien soumis à n'importe quelle épreuve exprime sa plainte par elle, verse des larmes par elle, commence par elle, s'y attarde, et termine par elle sa prière. Nous avions besoin de ces paroles pour confier les réalités elles-mêmes à notre mémoire.

Car lorsque nous disons n'importe quelles autres paroles, soit que le cœur de l'homme en prière les forme d'abord pour voir clair en lui, soit qu'il s'y attache en conclusion pour s'épancher, nous ne disons rien d'autre que ce qui se trouve déjà dans cette prière du Seigneur, du moins si nous prions de façon juste et appropriée. Si l'on dit quelque chose qui ne puisse pas se rattacher à cette prière évangélique, même si la prière n'est pas illicite, elle est charnelle. Et je ne sais pas comment on pourrait ne pas l'appeler illicite, puisque la prière spirituelle est la seule qui convienne à des hommes qui ont reçu du Saint-Esprit la nouvelle naissance.



R/ L'Esprit de Dieu témoigne dans nos cœurs
que nous sommes ses enfants.

L'Esprit du Fils qui s'écrie :
Abba, notre Père, alléluia, alléluia !

Dieu ne donne pas un esprit de crainte,
mais l'Esprit de force et d'amour.


http://www.aelf.org/office-lectures

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Admin
LucJos


Date d'inscription : 28/05/2013
Localisation : BE

La prière du Seigneur  (St Augustin) Empty
MessageSujet: Re: La prière du Seigneur (St Augustin)   La prière du Seigneur  (St Augustin) Icon_minitimeMar Oct 21 2014, 15:22

Merci +++

Cher André Dominique,

pour ce beau texte qui nous rappelle, et si ce n'est pas le cas, qui nous fait comprendre combien le Notre Père est une prière  extraordinairement belle et parfaite. Et comment ne le serait-elle pas puisque c'est Jésus Lui-même qui l'a enseignée à ses premiers apôtres et disciples ?

Malheureusement, aujourd'hui, il arrive trop souvent qu'elle n'est plus méditée comme elle devrait l'être et, notamment lors des célébrations eucharistiques, où elle ne sert pratiquement plus qu'à être un lien entre les participants qui la prient ensemble, parfois en se donnant la main, mais aussi de manière un peu trop rapide. Bien sûr, ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais cette prière est aussi Parole d'Evangile et, à ce titre, elle devrait, à mon sens, faire l'objet de plus de ferveur.

D'autre part, ici où je vis, il y a de plus en plus de prêtres qui omettent, immédiatement après le Notre Père, cette belle demande qui auparavant n'était jamais oubliée :

"Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la Paix à notre temps.
Par Ta Miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves
en cette vie où nous espérons le bonheur que Tu promets
et l'Avènement de Jésus-Christ, notre Sauveur."

Cette prière doit, selon moi, faire partie de la liturgie et être dite à chaque célébration, mais peut-être est-elle facultative ? J'ai déjà posé la question gentiment et sans rien exiger, mais je ne reçois pas de réponse nette et précise ... tout au plus un sourire ou un "On va y penser !" ... mais rien ne change et je la dis seul dans mon coeur. En est-il de même chez vous ou avez-vous une explication, peut-être toute simple, qui échappe à mon bon sens ?

Pour en revenir au Notre Père, j'ai rencontré, il y a déjà pas mal d'années, un prêtre qui, chaque fois qu'il le pouvait, le priait aussi lentement qu'il le pouvait en s'arrêtant à chaque mot et sans tenir compte du temps qui pouvait s'écouler ...  à chaque fois environ 30 minutes ... et voyait sa foi, son espérance et sa charité revivifiées pour reprendre sa mission avec joie et confiance.

J'ai suivi son conseil et après les deux premiers mots, "Notre Père", mon coeur découvre Celui qui est Amour fou pour chacun d'entre-nous et les mots font place au silence qui lui se remplit de Sa Présence et ainsi de suite avec les mots suivants. On est véritablement de plus en plus en-dehors du temps lorsqu'on prend l'habitude de bien se laisser aller, de bien s'abandonner !

Bien à vous,
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

La prière du Seigneur  (St Augustin) Empty
MessageSujet: Re: La prière du Seigneur (St Augustin)   La prière du Seigneur  (St Augustin) Icon_minitimeMar Oct 21 2014, 17:43


Cher Lucjos,

Je pense que vous êtes déjà arrivé à cet état tel que décrit par St Augustin :

La prière spirituelle est la seule qui convienne à des hommes qui ont reçu du Saint-Esprit la nouvelle naissance.

Merci de nous partager votre si belle FOI-VIVANTE !

Puisse le Seigneur avec tout l'accord de notre libre-arbitre accorder à tout chrétien la PRIÈRE du RENÉ en LUI ! Amen

André Dominique

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

La prière du Seigneur  (St Augustin) Empty
MessageSujet: Re: La prière du Seigneur (St Augustin)   La prière du Seigneur  (St Augustin) Icon_minitimeMer Oct 22 2014, 06:48

La prière du Seigneur contient et achève toute prière

Celui qui dit, par exemple : Sois glorifié dans toutes les nations comme tu as été glorifié en nous, et : Que tes prophètes soient trouvés fidèles, ne dit-il pas ainsi : Que ton nom soit sanctifié ?

Celui qui dit : Seigneur de l'univers, fais-nous revenir, fais briller ta face et nous serons sauvés, ne dit-il pas : Que ton règne vienne ?

Celui qui dit : Dirige mes pas selon ta promesse, et que le mal ne l'emporte pas sur moi, ne dit-il pas : Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ?

Celui qui dit : Ne me donne ni la pauvreté ni la richesse, ne dit-il pas : Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour ?

Celui qui dit : Souviens-toi, Seigneur, de David et de toute sa douceur, ou bien : Seigneur, si j'ai fait cela, si le mal est sur mes mains, si j'ai rendu le mal à mes bienfaiteurs ~ , ne dit-il pas : Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ? ~

Celui qui dit : Délivre-moi de mes ennemis, mon Dieu, de agresseurs délivre-moi, dit-il autre chose que : Délivre-nous du Mal ?

Et si tu parcours toutes les formules des prières sacrées, tu ne trouveras rien, je crois, qui ne soit contenu dans cette prière du Seigneur et n'y trouve sa conclusion. On est donc libre, lorsque l'on prie, de dire les mêmes choses avec des paroles diverses, mais on n'est pas libre de dire autre chose.

Voilà ce qu'il faut demander dans la prière, pour nous, pour les nôtres, pour les étrangers et même pour nos ennemis, sans la moindre hésitation. Cependant, une intention différente peut s'élever et même prédominer dans le cœur de celui qui prie, pour celui-ci, ou pour celui-là, lorsque nous sommes avec lui dans une relation plus proche ou plus lointaine. ~

Tu sais, à mon avis, non seulement ce que tu dois être pour prier, mais encore quel doit être l'objet de la prière. Ce n'est pas moi qui l'enseigne, mais Celui qui a bien voulu nous instruire tous.

Il faut rechercher la vie bienheureuse, c'est elle qu'il faut demander au Seigneur Dieu. En quoi consiste la béatitude, beaucoup ont écrit et ont discuté, dans des sens différents. Mais nous, pourquoi irions-nous vers tous ces gens et dans tous ces sens ? La parole de Dieu nous l'a dit brièvement et avec sérénité : Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu ! Pour faire partie de ce peuple, et pour que nous puissions parvenir à contempler Dieu et à vivre avec lui pour toujours, le but du précepte, c'est l'amour qui vient d'un cœur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère.

Dans cette triple énumération, c'est l'espérance qui correspond à la bonne conscience. Donc la foi, l'espérance et l'amour conduisent à Dieu l'homme qui prie, c'est-à-dire qui croit, qui espère, qui désire et qui découvre dans la prière du Seigneur ce qu'il doit demander au Seigneur.


La prière du Seigneur  (St Augustin) Notre_10

http://asso-ancoli.chez-alice.fr/Archives_Ancolies_2011.htm
http://www.aelf.org/office-lectures

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prière du Seigneur  (St Augustin) Empty
MessageSujet: Re: La prière du Seigneur (St Augustin)   La prière du Seigneur  (St Augustin) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La prière du Seigneur (St Augustin)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière : les dix conseils de Saint Augustin (Le décalogue de Saint Augustin)
» une prière de St Augustin
» Prière de St. Augustin
» Prière : les dix conseils de saint Augustin
» La prière selon Dom André Louf («La mémoire est un Sanctuaire», dit Saint Augustin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Demande de Prières-
Sauter vers: