VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Irak : Un résistant musulman sauve la vie de 12 chrétiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LucJos
Assistant
avatar

Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 77
Localisation : Belgique

MessageSujet: Irak : Un résistant musulman sauve la vie de 12 chrétiens   Lun Sep 22 2014, 15:27

Une famille chrétienne raconte comment elle a échappé à l’État Islamique grâce à l'aide d’un musulman opposé à l'EI.

La résistance à l'EI ne fait peut-être pas beaucoup parler d'elle, mais elle existe, et elle agit sur place, dans la plaine de Ninive... C'est une véritable épopée que raconte l'agence Aina. Douze chrétiens syriens originaires de Bartella (Irak, plaine de Ninive) sont parvenus jusqu’à Kirkuk en zone Kurde, en étant passé entre les mailles du filet de l'Etat Islamique. Ils ne doivent leur salut qu'à l'aide qui leur a été apportée par un musulman opposé à l’EI, dont ce n’était apparemment pas le premier sauvetage.

Des pièces d'identité de l'EI
Cette famille a été surprise par l’avancée des djihadistes alors qu’elle dormait dans sa maison. A son réveil, la ville était tombée. Les djihadistes les ont dépouillés de leur argent et de leurs papiers puis les ont assignés à demeure, leur donnant de la nourriture pendant trois jours, les laissant se débrouiller les 17 jours suivants… Après vingt journées angoissantes, les chrétiens dont une petite fille d’à peine un an ont été amenés devant la « Cour islamique de Moussoul » où ils ont été contraints de prétendre se convertir. Il se sont alors vu attribuer une carte d'identité de l'Etat Islamique. Mais ils ont également assisté au martyr d'un chrétien qui a refusé de renier sa foi, qui a été battu et emmené mains liés dans un camion. Selon eux, cet homme a été tué par la suite.

16 check points à traverser
Leur salut sera finalement venu d'un simple coup de fil : le frère d'une des femmes lui a donné le numéro de téléphone d'un homme musulman opposé à l'EEIL et qui avait déjà aidé une autre famille à s'enfuir. Grâce à lui, ils ont pu s'enfuir de la ville, en obéissant à la lettre aux consignes précises données par ce résistant. Une fois embarqués dans deux taxis direction Mossoul, il ont passé la nuit chez lui avant de reprendre la route. L'histoire qu'ils devaient raconter était simple : prétendre être des habitants de Mossoul se rendant à Kirkuk pour un enterrement. Ils ont ainsi répondu aux mêmes questions, franchissant pas moins de 16 points de contrôle jusqu’au Kurdistan, où les 12 rescapés ont été recueillis par les Peshmergas, les combattants Kurdes, qui les ont menés jusqu’à une paroisse chrétienne.

http://www.aleteia.org/fr/international/article/un-musulman-sauve-12-chretiens-5771641283936256?utm_campaign=save_iraqi_christians_fr&utm_source=save_iraqi_christians&utm_medium=campaign&utm_content=save_iraqi_christians-22/09/2014

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
 
Irak : Un résistant musulman sauve la vie de 12 chrétiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Mondiales-
Sauter vers: