VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Un miracle français retenu pour la canonisation du P. Popieluszko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Un miracle français retenu pour la canonisation du P. Popieluszko   Mer Sep 17 2014, 11:50

Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, annoncera samedi 20 septembre l’ouverture officielle du processus de canonisation du P. Jerzy Popieluszko.



Un portrait du P. Jerzy Popieluszko en prière, lors de la messe de béatification à Varsovie le 6 juin 2010. La canonisation du prêtre polonais assassiné pourrait avoir lieu avant les prochaines Journées mondiales de la jeunesse de 2016, à Cracovie.


Une guérison inexpliquée survenue à l’hôpital Albert-Chenevier en septembre 2012 est attribuée à l’intercession de ce prêtre polonais assassiné en 1984.

Samedi 20 septembre, au cours d’une messe célébrée au monastère de l’Annonciade à Thiais (Val-de-Marne), Mgr Michel Santier annoncera officiellement que la Congrégation pour la cause des saints a ouvert le processus de canonisation du P. Jerzy Popieluszko, icône de la résistance polonaise au régime communiste, assassiné en 1984 et béatifié en 2010. Ce rôle revient à l’évêque de Créteil car c’est précisément sur son territoire qu’a eu lieu le miracle retenu pour cette cause : la guérison d’un consultant de 57 ans, atteint d’une leucémie rare survenue le 14 septembre 2012 à l’hôpital Albert-Chenevier, après une prière adressée au bienheureux Popieluszko. Cette rémission inexpliquée a été confirmée par les certificats médicaux du médecin traitant ainsi que du professeur Catherine Cordonnier, chef du service d’hématologie clinique et de thérapie cellulaire de l’hôpital Henri-Mondor, qui a suivi le malade depuis le début. Le postulateur de la cause, le P. Tomasz Kaczmarek, qui présidera la messe, samedi 20 septembre, en présence de membres de la famille du P. Popieluszko venus pour l’occasion des États-Unis, a retenu ce cas parmi d’autres guérisons attribuées à l’intercession du bienheureux, car « c’était le plus limpide »,selon une source proche du dossier.



« UNE TOTALE DISPARITION DES CELLULES CANCÉREUSES »


François A. souffrait depuis 2001 d’un syndrome myéloprolifératif atypique. En 2010, son état de santé s’aggrave. Il subit trois chimiothérapies en 2012, reçoit une greffe de moelle osseuse, mais à la fin du mois d’août, il est de nouveau hospitalisé. « Deux médecins viennent nous voir et nous annoncent que le cancer est partout. Les examens sont catastrophiques, la médecine ne peut plus rien faire, uniquement des traitements de confort »,raconte cet homme marié et père de trois filles. Tout au long de sa maladie, et parfois « au cours de grands moments de détresse », il témoigne avoir été soutenu par la prière. Le 14 septembre, il reçoit le sacrement des malades. À son chevet, le P. Bernard Brien, prêtre accompagnateur de l’hôpital Albert-Chenevier, qui revient d’un pèlerinage en Pologne où il a découvert la figure du P. Popieluszko, adresse cette prière : « Écoute Jerzy, c’est aujourd’hui ton anniversaire, et c’est aussi le mien (tous deux sont nés le 14 septembre 1947), donc si tu dois faire quelque chose, c’est le jour. »Sitôt le prêtre parti, « un voile s’est déchiré », poursuit François A. : « C’était comme si je me réveillais. J’ai demandé à Chantal (son épouse) : que m’est-il arrivé ? » Quelques jours plus tard, l’équipe médicale constate le recul très net de la maladie, puis, en janvier, « une totale disparition des cellules cancéreuses » et, pour finir, la rémission totale.


« IL FAUT ATTENDRE LA CONFIRMATION DE L’ENQUÊTE MAIS CELA SEMBLE TRÈS SÉRIEUX »


Son témoignage, François A. sera appelé à le donner ce samedi après-midi après la messe à Thiais, devant le tribunal nommé par Mgr Santier (avec notaires, expert médecin, promoteur de justice et délégué épiscopal). Neuf autres témoins seront aussi entendus dans les prochaines semaines. Ce tribunal devra aussi examiner le dossier médical. Mgr Kaczmarek, le postulateur de la cause, remettra ensuite les actes de l’enquête à la Congrégation pour la cause des saints. Il faudra alors attendre que le pape François, informé du dossier depuis plusieurs mois, signe le décret. Si le processus de béatification est en général très long car il suppose une enquête sur la vie du futur saint, la canonisation, elle, nécessite simplement la reconnaissance d’un miracle. Aussi pourrait-elle avoir lieu rapidement, avant les prochaines Journées mondiales de la jeunesse, prévues à Cracovie en 2016. En attendant, le P. Brien et François A. se rendront en octobre en Pologne, pour le 20e anniversaire de la mort du bienheureux Popieluszko. « Il faut attendre la confirmation de l’enquête, bien sûr, mais cela semble très sérieux, le témoin principal reste très discret et témoigne de ce que le Seigneur a fait pour lui avec beaucoup d’humilité », souligne Mgr Santier. Lui-même avait confié son diocèse au bienheureux Popieluszko lors d’un pèlerinage en Pologne en 2011.



Céline Hoyeau


http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Un-miracle-francais-retenu-pour-la-canonisation-du-P.-Popieluszko-2014-09-17-1207683

_________________
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose
membre
avatar

Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

MessageSujet: Re: Un miracle français retenu pour la canonisation du P. Popieluszko   Jeu Sep 18 2014, 02:29

Quel beau témoignage,quel miracle!
sois loué
Revenir en haut Aller en bas
 
Un miracle français retenu pour la canonisation du P. Popieluszko
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: