VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada Empty
MessageSujet: Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada   Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada Icon_minitimeVen Fév 11 2011, 22:41

Plus de prière au conseil municipal de Saguenay

Le Tribunal des droits de la personne ordonne à la Ville de Saguenay et au maire Jean Tremblay de cesser de réciter la prière aux séances du conseil municipal et de retirer tous les symboles religieux des salles où se tiennent les assemblées publiques.
Dans sa décision rendue vendredi, le tribunal affirme que la Ville a porté atteinte au droit à la liberté de conscience et de religion du plaignant, Alain Simoneau.
Il condamne Saguenay et son maire, Jean Tremblay, à verser 30 000 $ à M. Simoneau à titre de dommages punitifs et moraux. La Ville devra aussi payer les frais d'experts, qui s'élèvent à 3500 $. Le plaignant réclamait 150 000 $.
Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada 110211priere_saguenay_statue_4
L'avocat du Mouvement laïque du Québec, Luc Alarie, applaudit le jugement. « Ce jugement-là retient la même interprétation que le tribunal avait donnée dans le dossier de Laval. Et ce qui est particulièrement important, c'est qu'il affirme le caractère de neutralité des institutions publiques », affirme-t-il.
De son côté, la présidente du Mouvement laïque québécois, Marie-Michèle Poisson, apprécie la portée de la décision. « C'est la première fois qu'un juge se prononce sur la présence d'objets religieux, dit-elle. Ça pourrait avoir des répercussions jusqu'à l'Assemblée nationale où le crucifix qui y trône est très controversé. »
La poursuite avait été intentée par Alain Simoneau et le Mouvement laïque du Québec.
Dans un communiqué publié vendredi, le maire Jean Tremblay s'est dit profondément déçu et étonné de la décision du Tribunal des droits de la personne. Il indique qu'il désire s'accorder un moment de réflexion avant de réagir publiquement. M. Tremblay prévoir rencontrer la presse au cours des prochains jours.
Neuf jours de procès
Le procès, qui a duré neuf jours, s'est amorcé en mars 2009. La juge Michèle Pauzé avait mis l'affaire en délibéré il y a près d'un an, le 26 février 2010.
Lors des audiences, l'avocate de la Ville de Saguenay, Isabelle Racine, avait attaqué la crédibilité d'Yves Simoneau et du Mouvement laïque québécois. Elle avait notamment affirmé que le témoignage d'Alain Simoneau devant le tribunal était truffé d'erreurs, d'oublis et de faussetés.
Me Racine avait aussi décrit le Mouvement laïque comme un groupe d'activistes intolérants qui ne cherche qu'à imposer l'athéisme sans concession.
À la fin du procès, le maire Jean Tremblay avait tenu une conférence de presse où il avait mentionné qu'il porterait la décision du Tribunal des droits de la personne en appel.

http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2011/02/11/004-priere-saguenay-jugement.shtml

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada Empty
MessageSujet: Re: Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada   Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada Icon_minitimeVen Fév 11 2011, 22:43

D'autres jugements défavorables


En septembre 2006, Laval avait dû abandonner la pratique de la prière après un premier jugement rendu à cet effet par le Tribunal des droits de la personne. La Commission des droits de la personne avait d'abord interdit ce rituel dans une décision rendue en 2004. Le maire Gilles Vaillancourt refusait cependant d'abolir cette pratique et avait amené la cause devant le tribunal.

En décembre 2009, la Commission des droits de la personne a également rendu une décision semblable aux précédentes concernant la prière à l'hôtel de ville de Trois-Rivières. La prière n'a toutefois pas été abolie.

http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2011/02/11/004-priere-saguenay-jugement.shtml

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Tarcisius

Tarcisius


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : La Réunion

Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada Empty
MessageSujet: Re: Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada   Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada Icon_minitimeLun Fév 14 2011, 00:24

Mon coeur saigne pour le Canada, et pour le Québec, son enfant terrible, qui perdent leur âme aussi vite que notre pauvre Europe.

Non seulement, vous avez des mécréants assez pervers pour prétendre qu'une prière publique (que personne ne songe à leur imposer) ou qu'une croix (qui n'a de valeur que décorative pour un incroyant) pourraient "porter atteinte à leur liberté de conscience" (s'ils en ont une)...

Non seulement, vous avez des laïcs extrémistes comme chez nous qui confondent volontairement neutralité de l'Etat et de ses représentants et athéisme officiel, manifestations religieuses en public et conversion forcée, objets religieux et signes ostentatoires, bref liberté religieuse et haine de la religion...

Non seulement cela, mais vous aussi, vous avez des juges corrompus et des journalistes complaisants qui leur donnent raison contre Dieu.

Je prie pour vous et pour avoir la force de prier pour eux.

_________________
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada Empty
MessageSujet: Re: Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada   Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada Icon_minitimeLun Fév 14 2011, 01:36

@Céline
En France , depuis 1905 , qui a voté la Loi de la séparation de l' Eglise et de l' Etat , toutes les institutions laïques ont été obligées d'enlever tout signe religieux dans les édifices .

http://www.chretiente.info/200902161631/1905-separation-de-leglise-et-de-letat/

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp#loi

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Simon1976




Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 47

Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada Empty
MessageSujet: Re: Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada   Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada Icon_minitimeLun Fév 14 2011, 12:33

Les laïcards intégristes veulent confiner Dieu à la sphère privée, comme au temps du communisme !

30 000 $ à un individu parce qu'il a été brimé dans ses droits, le pôvre... 😢 :roll:

Et les droits des catholiques, ils ne comptent pas ?

QUÉBEC, QU'AS-TU FAIT DE TON BAPTÊME ?
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada Empty
MessageSujet: Re: Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada   Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada Icon_minitimeLun Fév 14 2011, 12:57

Dans mon milieu de travail, toutes mes collèges savent que je vais à la messe et je porte une croix de bois avec Jésus et je suis souvent la risé de mes camarades....

Non méchament mais la risé quand même !!!!

Seigneur prends pitié de nous .


Céline

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Simon1976




Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 47

Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada Empty
MessageSujet: Re: Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada   Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada Icon_minitimeLun Fév 14 2011, 14:59

Céline a écrit:
Dans mon milieu de travail, toutes mes collèges savent que je vais à la messe et je porte une croix de bois avec Jésus et je suis souvent la risé de mes camarades....

Non méchament mais la risé quand même !!!!

Seigneur prends pitié de nous .


Céline

Faut pas s'en faire avec leurs moqueries. Si c'est parce que tu es chrétienne catholique, c'est une gloire que d'être méprisé à cause de Jésus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Simon1976




Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 47

Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada Empty
MessageSujet: Re: Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada   Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada Icon_minitimeLun Fév 14 2011, 15:01

Saguenay: la controverse se poursuit
Un curé s'oppose à la prière au conseil

Première publication 14 février 2011 à 12h58

TVA Nouvelles

Le maire de Saguenay Jean Tremblay trouvera des opposants au sein même de l'Église catholique s'il porte le jugement du Tribunal des Droits de la personne concernant la prière au conseil municipal en appel.

Le curé Raymond Gravel, lui-même un ex-député du Bloc québécois à Ottawa, accuse Jean Tremblay de faire preuve d'entêtement s'il emprunte cette voie.

Le curé Gravel a révélé à l'émission Mongrain, ce matin à LCN, qu'il avait déjà livré son opinion au maire de Saguenay.

«Même quand nous (les hommes d'Église), nous nous réunissions, nous ne faisons même plus de prières avant nos assemblées, a-t-il dit. On propose plutôt des moments de réflexion, ou des pensées, où chacun y trouve son compte. Une prière prononcée rapidement, même en public, ne rejoint tout simplement pas les gens.»

La ville de Trois-Rivières a vécu la même situation et elle a contourné le débat en ouvrant une minipériode de questions avant l'assemblée. À ce moment, un citoyen qui vient prononcer une forme de prière.

Le curé Gravel ne va pas jusqu'à suggérer l'adoption de cette pratique. Cependant, il invite le maire à changer de formule.

«Je ne comprends pas pourquoi le maire s'entête et persiste, a-t-il tranché. Ça va coûter des sous aux contribuables.»

Par contre, l'évêque de Chicoutimi, Mgr André Rivest, se range dans le camp du maire.

Mgr Rivet se dit très déçu du jugement, parce que la décision oublie deux choses selon lui: l'identité catholique de la population québécoise et sa majorité. Mgr Rivet a toujours appuyé le maire Tremblay dans ce combat.

«Je pense que la Charte des droits et libertés doit être revue, a-t-il plaidé. Dans ce cas-ci, les droits d'une minorité passent devant ceux d'une majorité.»

Jean Tremblay doit réagir au jugement mercredi.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/02/20110214-125839.html
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada Empty
MessageSujet: Re: Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada   Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada Icon_minitimeLun Fév 14 2011, 16:45

citation
Dans mon milieu de travail, toutes mes collèges savent que je vais à la messe et je porte une croix de bois avec Jésus et je suis souvent la risé de mes camarades

bienvenue au club ma Céline

chez nous aussi , quand le carème va arriver, on va se moquer de moi parce que je fais carême, mais quand les mulsumans ne veulent pas manger de porc ou font le ramadan , personne ne se moque parmi mes collègues !!!!

violaine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada Empty
MessageSujet: Re: Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada   Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de prière au conseil municipal de Saguenay. QC. Canada
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saguenay porte le jugement sur la prière en appel
» laicisme : le maire de Saguenay ne plie pas et prie
» Droit à la prière en Amérique, Canada, État-Unis. Texte André Rooney
» « Le Seigneur est bon, mes amis! » (Vidéo-Témoignage d'un homme de prière, qui a été au coeur d'une tornade F2, à Gatineau, au Canada. le 21 septembre 2018)
» Caporal Daniel Bulford – Gendarmerie royale du Canada, LE TIREUR D'ÉLITE DE JUSTIN TRUDEAU QUITTE SON POSTE, La corruption derrière la pandémie au Canada

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: