VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le pape François va s’adresser aux Européens depuis Strasbourg

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le pape François va s’adresser aux Européens depuis Strasbourg Empty
MessageSujet: Le pape François va s’adresser aux Européens depuis Strasbourg   Le pape François va s’adresser aux Européens depuis Strasbourg Icon_minitimeJeu Sep 11 2014, 12:41

Le Saint-Siège et le Parlement européen ont créé la surprise en annonçant jeudi 11 septembre une visite du pape à Strasbourg le 25 novembre


Le pape François va s’adresser aux Européens depuis Strasbourg Le-pape-Francois-va-s-adresser-aux-Europeens-depuis-Strasbourg_article_main

Le président du Parlement européen Martin Schulz et le pape François, le 11 octobre 2013 au Vatican.



Le pape François prononcera un discours devant les députés européens au cours d’une séance solennelle
Ce déplacement, qui ne sera pas une visite pastorale en France, survient à un moment de crise du projet européen et de renouvellement des institutions

« L’Europe est fatiguée (…) elle s’est lassée. Nous devons l’aider à rajeunir, à trouver ses racines »déclarait le pape François le 15 juin à Rome devant la communauté Sant’Egidio. Cette aide, le pape compte l’apporter à l’occasion d’un déplacement au Parlement européen, à Strasbourg, le 25 novembre. L’annonce, jusqu’ici tenue secrète, a été donnée officiellement jeudi matin 11 septembre par l’actuel président de l’hémicycle européen, Martin Schulz, et aussitôt confirmée par le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi.
Le pape s’adressera aux 751 députés issus du scrutin de juin à l’occasion d’une « séance solennelle », comme le Parlement européen en tient durant ses séances plénières mensuelles. « Cela correspond à un moment où la nouvelle Commission Juncker devrait tout juste rentrer en fonction et où la nouvelle législature aura pris son rythme de croisière », explique une source diplomatique européenne, se référant au récent renouvellement des dirigeants des institutions européennes.
La visite, qui se déroulera 25 ans après la chute du mur de Berlin, survient aussi durant la présidence italienne du Conseil de l’UE menée par Matteo Renzi. Il ne s’agit pas toutefois d’une visite en France.

UNE VISITE PRÉPARÉE EN TOUTE DISCRÉTION

« Cette décision de venir à Strasbourg avant toute autre visite individuelle dans un État membre de l’UE est en soi un signal fort », a réagi le cardinal Reinhard Marx, président de la Conférence des épiscopats de la Communauté européenne (Comece), cité comme l’un des possibles artisans de cette venue du pape, dont il est un proche. « Le pape François marque ainsi son soutien et son encouragement à la poursuite du projet d’intégration et d’unité de l’Europe », poursuit l’archevêque de Munich dans son communiqué : il « reconnaît ainsi le caractère unique des institutions européennes dans la vie de notre continent ».
Préparée en toute discrétion durant le mois d’août, par l’entremise notamment du nonce apostolique à Bruxelles, Mgr Alain Lebeaupin, cette visite était loin d’être acquise. Plusieurs diplomates des pays de l’Union près le Saint-Siège restaient jusqu’alors dans la « désillusion », selon l’un d’eux, jugeant que ce pape non-Européen ne prêtait guère d’intérêt à une construction étrangère à sa culture latino-américaine.
« L’Europe, la confiance ou la méfiance dans l’Europe. Également l’euro, certains veulent retourner en arrière… Je ne comprends pas bien toutes ces choses », avait reconnu Jorge Bergoglio, interrogé au lendemain des élections européennes marquées par une vague populiste. Une attitude qui tranchait avec la préoccupation de ses deux prédécesseurs, Benoît XVI et Jean-Paul II, qui s’exprima devant les députés européens le 11 octobre 1988.

« CE PAPE PLAÎT AUSSI À LA GAUCHE »

C’est à l’occasion du 25e anniversaire de cette visite, jour pour jour, queMartin Schulz vint à Rome inviter officiellement le nouveau pape. Le Vatican, devenu relativement critique à l’égard de plusieurs législations européennes, voulait alors laisser passer le temps des élections européennes. Sans pour autant fermer la porte. « Ce pape va apprendre l’Europe comme Jean-Paul II a dû apprendre l’œcuménisme », prédisait tout récemment un cardinal allemand établi à Rome.
Dans l’entourage de Martin Schulz, jeudi, on se disait confiant quant à l’accueil cordial que les députés européens réserveront au pape François : « Ce pape plaît aussi à la gauche. Il est prêt à prendre des risques et diffère de son prédécesseur ». Si Benoît XVI a aussi été invité à Strasbourg par le chrétien-démocrate allemand, Hans-Gert Pöttering, qui présidait alors le Parlement européen, il s’est gardé d’en franchir le seuil, redoutant un hémicycle hostile.

LE PAPE NE MANQUE PAS DE SE PRONONCER SUR LES SUJETS CONTROVERSÉS

Populaire très au-delà des cercles catholiques depuis son élection, le pape François ne manque pas pour autant de se prononcer sur les sujets controversés, telles les racines de l’Europe qu’il pourrait à nouveau évoquer. Il n’a jamais employé pour autant explicitement à ce sujet l’expression de « racines chrétiennes », associant celles-ci d’abord à l’accueil des plus pauvres et des étrangers.
« Je vois ici de nombreux "nouveaux européens" », avait-il observé dans son discours à Sant’Egidio du 15 juin, à propos « des migrants arrivés après des voyages douloureux et dangereux. » Le même jour, il annonçait plus tôt son premier déplacement hors d’Italie en Europe, créant de nouveau la surprise en choisissant l’Albanie.
Le pape se rendra le 21 septembre dans la capitale de ce petit pays pauvre en marge du continent, où coexistent bien musulmans et chrétiens mais où la pratique religieuse est faible. Dans la foulée de sa visite à Strasbourg, il devrait se rendre, à la fin de la même semaine, en Turquie.
Sébastien Maillard, à Rome
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-pape-Francois-va-s-adresser-aux-Europeens-depuis-Strasbourg-2014-09-11-1204693

_________________
Le pape François va s’adresser aux Européens depuis Strasbourg Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le pape François va s’adresser aux Européens depuis Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Le pape François va s’adresser aux Européens depuis Strasbourg   Le pape François va s’adresser aux Européens depuis Strasbourg Icon_minitimeJeu Sep 11 2014, 12:46

« À Strasbourg, le pape François pourrait rappeler que la construction européenne est une aventure spirituelle »
Entretien avec Alain Lamassoure, eurodéputé français, membre du Parti populaire européen (PPE, réunit les formations chrétiennes-démocrates de l’UE), après l’annonce du voyage du pape en France.



La Croix : Quel sens donnez-vous à la prochaine visite du pape François au Parlement européen ?

Alain Lamassoure : Si je devais écrire le discours du pape François aux eurodéputés, j’insisterais sur cinq points. Tout d’abord, étant le premier pape non européen de toute l’histoire de l’Église, il pourrait rappeler à notre continent que l’aventure européenne historique a permis de semer des germes partout dans le monde et que, depuis que la période de colonisation, de conquête et de violence, est terminée, il y a une partie du meilleur de l’Europe qui prospère hors d’Europe, en Amérique latine ou en Afrique.

Vous espérez donc que le pape François redonne confiance aux Européens ?

A.L. : Oui, car ils doutent ou ont mauvaise conscience. L’impression qu’on a en Europe aujourd’hui, c’est que l’Europe subit le XXIe siècle. Bien sûr, pour le moment, nous ne sommes plus autour de la table de ceux qui orientent véritablement le XXIe siècle, mais nous n’avons pas à être uniquement honteux de notre passé.
Les germes plantés dans le passé peuvent être des atouts pour l’avenir. Ces germes, c’est le christianisme et les droits de l’homme, une invention européenne.

Quels autres messages attendez-vous ?

A.L. : La construction européenne est une aventure spirituelle. Il ne s’agit pas seulement de rappeler que l’Europe a des racines judéo-chrétiennes mais que, véritablement, la construction européenne est une aventure politique qui n’a pas d’équivalent dans l’histoire et qui consiste à essayer de remplacer des relations internationales fondées sur la méfiance et, trop souvent, sur la haine, par des relations entre pays voisins fondées sur la confiance mutuelle et, au bout d’un moment, d’une certaine manière, fondées sur l’amour. Cela mérite d’être dit.
Troisièmement, j’ai beaucoup apprécié les déclarations récentes de Shimon Peres (NDLR : ex-président et ex-premier ministre d’Israël), selon lequel il nous manque une « ONU des religions », qui permettrait un dialogue des religions à l’échelle mondiale, c’est-à-dire un dialogue pacifique, de tolérance, d’écoute mutuelle, etc.
Cette proposition m’a rappelé l’initiative extraordinaire de Jean-Paul II, en octobre 1986, à Assise, de réunir les responsables de toutes les grandes religions de la planète pour une prière commune en faveur de la paix. C’était un moment bouleversant.
Son idée était qu’après cette première, le flambeau soit repris par une autre religion chaque année et que cela débouche, au bout d’un moment, sur cette organisation à laquelle Shimon Peres faisait allusion.
Malheureusement, aucun autre chef religieux n’avait une aura suffisante pour prendre le relais et il n’y a pas eu de lendemain. C’est peut-être le genre d’initiative que le pape François pourrait reprendre ou, tout au moins, à laquelle il pourrait faire allusion.
Quatrièmement, je crois que le pape François est bien placé pour demander aux Européens ce qu’ils ont fait des valeurs chrétiennes, en citant par exemple l’indifférence criminelle dans laquelle nous laissons mourir, dans les eaux noires de la Méditerranée, les migrants qui croient trouver un eldorado chez nous.

Ce message devrait-il particulièrement s’adresser aux élus d’extrême droite, désormais nombreux au Parlement ?

A.L. : Ce message s’adresse à tous. Je salue le fait que le pape François soit la première autorité spirituelle qui se soit rendue à Lampedusa, et je suis scandalisé de voir que, face à cette tragédie, nous restions silencieux et indifférents, hypocrites, en faisant implicitement nôtre le raisonnement que les extrémistes font à voix haute et selon lequel plus il y a de morts, plus les migrants sont dissuadés.
Ce discours est une mise en garde contre l’extrémisme de manière générale et contre la dégradation du discours politique dans les pays européens, où j’ai de plus en plus honte d’entendre des propos, tenus par les extrémistes mais avec une contagion formidable ailleurs, sur des sujets tels que l’immigration, les Roms, et même des discours nationalistes qui deviennent haineux. C’est pour cela qu’il est important de parler d’amour et de remettre l’amour au centre du système.
Enfin, alors que le pape François demanderait aux Européens ce qu’ils ont fait de leur baptême, je lui demanderais ce que l’Église a fait de son dieu d’amour. Je pense à l’interdiction du mariage des prêtres ou au statut des divorcés remariés, qui est injustifiable. Trop souvent, l’Église est silencieuse ou hors du temps par rapport à la façon dont les chrétiens vivent dans leur vie personnelle.


Recueilli par Marianne Meunier


http://www.la-croix.com/Actualite/Europe/A-Strasbourg-le-pape-Francois-pourrait-rappeler-que-la-construction-europeenne-est-une-aventure-spirituelle-2014-09-11-1204730

_________________
Le pape François va s’adresser aux Européens depuis Strasbourg Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

Le pape François va s’adresser aux Européens depuis Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Le pape François va s’adresser aux Européens depuis Strasbourg   Le pape François va s’adresser aux Européens depuis Strasbourg Icon_minitimeVen Sep 12 2014, 07:16

Le quotidien la Croix rapportant des propos de Alain Lamassoure, eurodéputé français, et cité par Lily-Anne a écrit:
« À Strasbourg, le pape François pourrait rappeler que la construction européenne est une aventure spirituelle »
Entretien avec Alain Lamassoure, eurodéputé français, membre du Parti populaire européen (PPE, réunit les formations chrétiennes-démocrates de l’UE), après l’annonce du voyage du pape en France.



...
Enfin, alors que le pape François demanderait aux Européens ce qu’ils ont fait de leur baptême, je lui demanderais ce que l’Église a fait de son dieu d’amour. Je pense à l’interdiction du mariage des prêtres ou au statut des divorcés remariés, qui est injustifiable. Trop souvent, l’Église est silencieuse ou hors du temps par rapport à la façon dont les chrétiens vivent dans leur vie personnelle.


...

Et l'amour demande la vérité et la justice; les prêtres ne peuvent se marier et rester prêtres et les divorcés mariés validement à l'Eglise et "remariés" ne peuvent communier que par la communion de désir s'ils vivent maritalement et non en frères et soeurs ...

Citation :
il y a une partie du meilleur de l’Europe qui prospère hors d’Europe, en Amérique latine ou en Afrique.
Si c'était vrai ce ne serait pas une solution effectivement ...

Citation :
mais nous n’avons pas à être uniquement honteux de notre passé.
Les germes plantés dans le passé peuvent être des atouts pour l’avenir
Nous n'avons certainement pas à être honteux de notre passé dans son ensemble, il est vrai qu'il n'en est pas de même de l'ignoble aventure advenue il y a un peu plus de deux siècles, la sanglante "révolution" en fait révolte et fomentée principalement par la maçonnerie ... Mais le Seigneur veille et mettra bon ordre face à toutes ces dérives, et que ce soit le mieux et le plus tôt possible ! ! ... Et ce ne sera pas le parlement européen qui pourra y arriver tant qu'il combattra le Seigneur et ses lois ...

Citation :
Ces germes, c’est le christianisme et les droits de l’homme, une invention européenne.
Le christianisme bien sûr et dont découlent les vrais droits de l'homme et non leur caricatures.

Citation :
la construction européenne est une aventure politique qui n’a pas d’équivalent dans l’histoire et qui consiste à essayer de remplacer des relations internationales fondées sur la méfiance et, trop souvent, sur la haine, par des relations entre pays voisins fondées sur la confiance mutuelle et, au bout d’un moment, d’une certaine manière, fondées sur l’amour. Cela mérite d’être dit.

Et cela n'est pas fait par la construction européenne actuelle, loin de là, discours et mensonges ...

Citation :
je crois que le pape François est bien placé pour demander aux Européens ce qu’ils ont fait des valeurs chrétiennes, en citant par exemple l’indifférence criminelle dans laquelle nous laissons mourir, dans les eaux noires de la Méditerranée, les migrants qui croient trouver un eldorado chez nous.

C'est vrai mais l'indifférence criminelle la plus grande est celle qui consiste à faire mourir les innocents non-nés et bien d'autres indifférences encore, très graves aussi.

Citation :
j’ai de plus en plus honte d’entendre des propos, tenus par les extrémistes mais avec une contagion formidable ailleurs, sur des sujets tels que l’immigration, les Roms, et même des discours nationalistes qui deviennent haineux. C’est pour cela qu’il est important de parler d’amour et de remettre l’amour au centre du système.

Sans vérité ou sans justice il n'y a pas de vrai amour au final :


http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P7R.HTM

Citation :
2241 Les nations mieux pourvues sont tenues d’accueillir autant que faire se peut l’étranger en quête de la sécurité et des ressources vitales qu’il ne peut trouver dans son pays d’origine. Les pouvoirs publics veilleront au respect du droit naturel qui place l’hôte sous la protection de ceux qui le reçoivent.

Les autorités politiques peuvent en vue du bien commun dont ils ont la charge subordonner l’exercice du droit d’immigration à diverses conditions juridiques, notamment au respect des devoirs des migrants à l’égard du pays d’adoption. L’immigré est tenu de respecter avec reconnaissance le patrimoine matériel et spirituel de son pays d’accueil, d’obéir à ses lois et de contribuer à ses charges.

2242 Le citoyen est obligé en conscience de ne pas suivre les prescriptions des autorités civiles quand ces préceptes sont contraires aux exigences de l’ordre moral, aux droits fondamentaux des personnes ou aux enseignements de l’Evangile. Le refus d’obéissance aux autorités civiles, lorsque leurs exigences sont contraires à celles de la conscience droite, trouve sa justification dans la distinction entre le service de Dieu et le service de la communauté politique. " Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu " (Mt 22, 21). " Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes " (Ac 5, 29) :

Si l’autorité publique, débordant sa compétence, opprime les citoyens, que ceux-ci ne refusent pas ce qui est objectivement demandé par le bien commun. Il leur est cependant permis de défendre leurs droits et ceux de leurs concitoyens contre les abus du pouvoir, en respectant les limites tracées par la loi naturelle et la loi évangélique (GS 74, § 5).

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/08/mgr-brincard-soumet-le-droit-dimmigration-au-bien-commun-du-pays-daccueil.html

Citation :
Mgr Brincard soumet le droit d'immigration au bien commun du pays d'accueil

Mgr Brincard, évêque du Puy-en-Velay, explique, suite à la polémique sur les Roms :

   B "Toute nation a besoin d'unité. [...] Comme nous le savons, une nation se construit aussi à partir d'une histoire qui a ses particularités, et d'une culture dont les développements sont appelés à être cohérents avec une vision de l'homme ouverte à la transcendance. A ce sujet, je crois nécessaire de dire clairement que les racines chrétiennes de la France font partie de l'histoire et de la culture de notre pays. Jean-Paul II puis Benoît XVI n'ont pas manqué d'en parler lors de leurs voyages apostoliques en France. [...] A propos du phénomène migratoire, phénomène posant des questions d'une extrême complexité, les autorités politiques doivent concilier le respect du droit naturel plaçant l'immigré sous la protection de ceux qui le reçoivent, et la capacité d'accueil du pays dont ces autorités ont la charge. Les possibilités d'accueil font partie de ce qu'on appelle « le bien de tous». C'est pourquoi «les autorités politiques peuvent en vue du bien commun, dont elles ont la charge, subordonner l'exercice du droit d'immigration à diverses conditions juridiques, notamment au respect du devoir des migrants à l'égard du pays d'adoption». Mais il appartient aussi à l'autorité politique de favoriser, avec le concours de tous, les projets réalistes d'insertion. Il existe d'autres domaines dans lesquels l'Eglise est appelée à intervenir pour servir le bonheur de tous. Je cite un exemple : en s'appuyant tant sur la raison que sur la foi, l'Eglise affirme que la dignité de la personne humaine doit être reconnue à tout être humain depuis sa conception jusqu'à sa mort naturelle. Autrement dit, l'Eglise refuse énergiquement qu'un homme dise à son frère en humanité : «Tu es homme à partir du moment où je le décide»."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pape François va s’adresser aux Européens depuis Strasbourg Empty
MessageSujet: Re: Le pape François va s’adresser aux Européens depuis Strasbourg   Le pape François va s’adresser aux Européens depuis Strasbourg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape François va s’adresser aux Européens depuis Strasbourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape François a téléphoné cette semaine à Benoît XVI, pour lui adresser ses voeux de joyeux Noël !
» Le Pape François et l'Europe (Retour sur le discours du pape à Strasbourg)
» Le Pape François à Strasbourg !
» Le Pape François à Strasbourg : une vision politique claire
» La NSA écoutait le Pape François depuis 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: