VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Le Vatican demande à tous les chefs religieux de condamner les crimes de l'EI en Irak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Le Vatican demande à tous les chefs religieux de condamner les crimes de l'EI en Irak   Mar Aoû 12 2014, 23:27

Citation :

Le Vatican demande à tous les chefs religieux
de condamner les crimes de l'EI en Irak



Les chefs religieux, surtout musulmans, doivent être unanimes
dans la condamnation sans ambiguïté des crimes des djihadistes


Ils doivent dénoncer l’invocation de la religion pour les justifier. Autrement, quelle crédibilité auront les religions, leurs adeptes et leurs chefs ? Entre extrême fermeté et extrême douleur, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a publié mardi une longue déclaration concernant « la restauration en Irak du califat » aboli le 29 octobre 1923 par Kamal Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne.

Comme rarement, le dicastère, pourtant engagé par essence dans le dialogue interreligieux, se montre d’une extrême fermeté. Il exige plus qu’une contestation des institution religieuses et politique musulmans.
Face au « massacre de personnes pour le seul motif de leur appartenance religieuse », à la pratique « exécrable de la décapitation, de la crucifixion et de la pendaison des cadavres dans les places publiques », à la conversion ou l’exode.  Face à la marche imposée aux enfants comme aux vieillards, au rapt de jeunes filles, à la destruction de lieux chrétiens ou musulmans, d’un patrimoine d’une valeur inestimable. Face à une telle « barbarie » qui ne peut « certainement pas  se justifier par une religion », le dicastère « exige une prise de position claire et courageuse de la part des responsables religieux, surtout musulmans, mais aussi de toute personne œuvrant pour le dialogue interreligieux.


« Tous doivent être unanimes dans la condamnation sans aucune ambiguïté de ces crimes et dénoncer l’invocation de la religion pour les justifier. Autrement, quelle crédibilité auront les religions, leurs adeptes et leurs chefs ? Quelle crédibilité pourrait avoir encore le dialogue interreligieux patiemment poursuivi ces dernières années ? » Le constat est amer, triste, surtout au regard de siècles de coexistence pacifique entre musulmans et chrétiens. Il y a eu « des hauts et des bas » mais enfin, en est issu « la culture de la convivialité » propre au Moyen-Orient et une civilisation dont chrétiens et musulmans sont « fiers ».

Le dicastère a demandé enfin aux responsables religieux « d’exercer leur influence » auprès des gouvernants pour que les crimes cessent, que leurs auteurs soient punis et que soit rétabli l’état de droit en Irak, permettant un retour des réfugiés chez eux. Le Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux s’est dit reconnaissant envers tous ceux et celles qui ont déjà élevé leurs voix pour dénoncer le terrorisme, surtout celui qui utilise la religion pour le justifier.

Pour l’archevêque latin de Bagdad, Mgr Jean-Benjamin Sleiman, cette offensive de l’Etat islamique répond à un projet géopolitique de grande ampleur contre lequel toutes les opinions publiques, occidentales comme arabes, devraient s’élever avec plus de fermeté.


sources: Radio Vatican
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage
Membres
avatar

Date d'inscription : 15/09/2010

MessageSujet: Re: Le Vatican demande à tous les chefs religieux de condamner les crimes de l'EI en Irak   Jeu Aoû 14 2014, 03:19



Voici une video (je ne sais pas comment l'insérer directement) sur l'état islamique d'Irak - video très choquante - qui montre ses horreurs abominables :

http://gloria.tv/?media=642419&language=MnVpcnQGQh7


Revenir en haut Aller en bas
LucJos
Assistant
avatar

Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 77
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Le Vatican demande à tous les chefs religieux de condamner les crimes de l'EI en Irak   Ven Aoû 15 2014, 14:34

territoire en héritage,
Ces images sont horribles ... et on pourrait en montrer d'autres.

A l'origine de tous ces actes monstrueux, il y a le coran et ses quelques 250 sourates incitant à la haine et au meurtre, sans compter les haddits, orthographe non garantie. On nous dit qu'il y a des musulmans modérés, modérés parce qu'ils n'ont pas encore le pouvoir, mais dès qu'ils le possèdent, ils placent le coran au-dessus de tout. Il est possible, et je l'espère, que certains, les plus nombreux possible, n'en arriveront pas là. Mais nous devons rester vigilants, dans la mesure où il nous est possible de l'être c'est-à-dire très peu.

Et c'est pourquoi je considère comme très important le travail d'information que réalise l'abbé Pagès qui ne s'en prend pas aux personnes, mais à ce livre abominable qui ne peut venir de Dieu, mais de l'autre. Il doit être soutenu. Je souhaite que beaucoup le rejoigne sur son site "Islam-et-Vérité".

Merci et bien à vous,
LucJos

_________________
Couvre-nous, Seigneur, de Ton Précieux Sang !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Vatican demande à tous les chefs religieux de condamner les crimes de l'EI en Irak   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vatican demande à tous les chefs religieux de condamner les crimes de l'EI en Irak
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: