VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 La Chine, bientôt le plus grand pays chrétien du monde ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: La Chine, bientôt le plus grand pays chrétien du monde ?   Dim Aoû 10 2014, 22:47

Citation :

La Chine, bientôt le plus grand pays chrétien du monde ?


Études à l'appui, c'est ce qu'affirme un chercheur américain.
Comment réagira le pouvoir communiste ?


Rappelez-vous, cela en avait étonné plus d'un, mais c'était pourtant bien la réalité : Jésus, en Chine, est plus populaire que Mao sur les réseaux sociaux.

Cette fois-ci, c'est The Telegraph qui le relaye, d'ici 15 ans, la Chine pourrait devenir le pays comptant le plus de chrétiens dans le monde. Le journal reprend en effet l'étude de Fenggang Yang, professeur de sociologie à l'université de Purdue, dans l'Indiana, et auteur de plusieurs ouvrages sur le développement du christianisme en Chine.

Pour le scientifique, la population chrétienne de ce pays dépassera en 2030 les 247 millions, plus que le Mexique, le Brésil ou les États-Unis, les trois pays au monde où l'on trouve actuellement le plus de disciples du Christ.

« Mao pensait pouvoir éliminer la religion…la tentative a totalement échoué », relève l'expert américain. Les communautés chrétiennes de l'Empire du Milieu ont en effet connu une croissance exponentielle depuis que la mort de Mao, en 1976, a mis un terme à la Révolution culturelle.

Les 1,3 milliard de Chinois sont en effet actuellement en recherche d'un soutien spirituel que ni le communisme ni le capitalisme n'ont été en mesure de leur offrir.


Les hésitations du pouvoir

Pour Fenggang Yang, le facteur déterminant de la croissance chrétienne dans le futur sera l'attitude du régime communiste face à cette déferlante.

Pour le chercheur, le Parti n'est pas encore sûr que le christianisme deviendra une force d'opposition politique, mais il craint que les fidèles puissent être utilisées par les puissances occidentales pour renverser le pouvoir. Le professeur note tout de même que les autorités font actuellement preuve de prudence face à la vague de christianisation, sachant qu'ils ne peuvent l'arrêter et tentant d'éviter que les déjà 70 millions de fidèles ne deviennent leurs ennemis. Certains politiques jugent même que les groupes religieux peuvent fournir des services que le gouvernement est incapable d'offrir et que le développement des religions peut aider à endiguer la crise morale qui se répand dans le pays.

Source : http://www.lavie.fr/religion/la-chine-bientot-le-plus-grand-pays-chretien-du-monde-22-04-2014-52213_10.php

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
 
La Chine, bientôt le plus grand pays chrétien du monde ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: