VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés! Empty
MessageSujet: La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés!   La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés! Icon_minitimeLun Jan 31 2011, 21:33

Je viens d'acheter l'édition 2010 de la Traduction Oecuménique de la Bible, qui est le plus souvent appelé la T.O.B., et je me félicite d'en avoir fait l'acquisition.

Il y a, dans cette nouvelle édition, des mises à jour qui, compte tenu des récentes découvertes archéologiques et de ce qui se vit dans notre monde moderne, ont été modifiées pour sa traduction française qui était déjà d'une belle précision et de grande qualité littéraire. Par exemple: l'expression "guerre sainte" est devenue "guerre de Dieu" dans cette édition 2010 de la T.O.B., pour des raisons que chacun comprendra... (dans le contexte des violences islamique d'aujourd'hui). D'autres modifications de vocabulaire et de grammaire, que je n'énumère pas ici, ont encore été apportées aux textes.

Mais la très grande nouveauté de cette édition 2010 de la T.O.B., tient surtout au fait que 6 nouveaux livres deutérocanoniques y ont été ajoutés ainsi qu'en parle très bien l'article ci-dessous:

Citation :
Unité des chrétiens - 10 novembre 2010
Nouvelle édition de la traduction œcuménique de la Bible : un pas de plus vers l'unité des chrétiens
revenir au sommaire

La nouvelle édition de la TOB (traduction œcuménique de la Bible) a été présentée à la presse, le 9 novembre 2010, par les éditeurs et les membres du comité scientifique, en présence des trois co-présidents de l'AORB (association œcuménique pour la recherche biblique), le pasteur Claude Baty, le père Nicolas Cernokrak et Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers. Les catholiques y découvriront six nouveaux livres deutérocanoniques.

La véritable nouveauté réside dans l'intégration de six livres « deutérocanoniques » supplémentaires en usage dans la liturgie des Eglises orthodoxes, à savoir, 3 et 4 Esdras, 3 et 4 Maccabées, la prière de Manassé et le psaume 151.

Les livres dits « deutérocanoniques » sont ceux qui ne sont pas inclus dans le canon juif, qui ne comprend que les livres qui nous sont parvenus en hébreu ou araméen (la Torah, les Prophètes et les Écrits). Les protestants n'intègrent aucun livre « deutérocanonique », ils désignent ces textes comme « apocryphes » (dont l'origine n'est pas établie et qui ne figurent pas dans le canon des Ecritures).

Certains étaient cependant présents, à part des livres canoniques, dans la Bible de Luther et dans d'autres éditions protestantes.

Les catholiques intègrent une partie de ces livres issus de la Septante (traduction grecque de la Bible faite dans la communauté juive d'Alexandrie au IIIème siècle avant Jésus-Christ), comme l'a officiellement déclaré le concile de Trente au XVIème siècle. 3 et 4 Esdras, et 4 Maccabées n'en font pas partie mais ils figuraient pourtant dans la Vulgate (de Saint Jérôme), traduction latine de la Bible, en usage chez les catholiques, jusqu'au milieu du XXème siècle.

Source: http://www.eglise.catholique.fr/actualites-et-evenements/actualites/nouvelle-edition-de-la-traduction-oecumenique-de-la-bible-un-pas-de-plus-vers-l-unite-des-chretiens-10020.html

Pour ceux qui se sentent intéressés par les écrits apocalyptiques autres que ceux que l'on retrouve dans des révélations privées dont certaines sont questionnables, la TOB contient maintenant de nouveaux textes bibliques qui sont employés par la liturgie orthodoxe, des textes pleins d'espérance, des textes qui les intéresseront sûrement en ce qu'ils nous parlent en effet de l'avenir de notre monde, .

Sans doute suis-je le premier internaute, parmi tous les internautes des Forums chrétiens, à vous citer, ici, l'extrait suivant qui est tiré de 4 Esdras, un livre qui ne se retrouve présentement dans aucune Bible catholique; un texte à lire en tenant compte de son style littéraire particulier...qui est "le style apocalyptique":

Citation :
«(Une voix dit:) Voici, des jours viennent où je commencerai à m'approcher pour visiter les gens de la terre, quand je commencerai à entrer en jugement contre ceux qui ont perpétré injustement leurs injustices, lorsque l'humiliation de Sion sera complète et quand sera scellé ce monde prêt à finir, alors je produirai des signes. Des livres seront ouvert devant la face du firmament et tous les verront en même temps. Les enfants d'un an parleront de leur propre voix, les femmes enceintes mettront au monde des enfants prématurés de trois ou quatre mois qui vivront et gambaderont. Tout à coup les lieux ensemencés apparaitront non ensemencés et les greniers pleins se retrouveront tou à coup vides; la trompette sonnera avec éclat et, lorsque tous l'auront entendue, ils seront subitement terrifiés. En ce temps-là, les amis feront la guerre à leurs amis comme des ennemis, et ceux qui l'habitent seront terrifiés et les sources des fontaines s'arrêteront de couler pendant trois heures. Alors quiconque aura échappé à tout ce que je t'ai annoncé à l'avance, sera personnellement sauvé et il verra mon Salut à la fin du monde. On verra aussi les hommes qui ont été mis en réserve, qui n'ont pas goûté à la mort depuis leur naissance; le coeur des habitants de la terre sera transformé et mis dans une autre disposition. Car le mal sera détruit, et la fraude, abolie. La foi fleurira, la corruption sera vaincue et la vérité, si longtemps sans fruit, se manifestera.

(...)

«Le Vaillant a vu ta droiture et la chasteté qui fut tienne depuis ta jeunesse. C'est pourquoi il m'a envoyé te montrer tout cela et te dire: Aie confiance et ne crains pas! Ne t'empresse pas de cogiter de vaines pensées sur les premiers temps de peur de te précipiter au sujet des temps nouveaux.» (4 Esdras, 6, 18-28; 32-34)


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Mar Fév 01 2011, 09:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tarcisius

Tarcisius


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : La Réunion

La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés! Empty
MessageSujet: Re: La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés!   La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés! Icon_minitimeMar Fév 01 2011, 01:07

@ Stan
Je salue votre enthousiasme mais ne le partage pas, du moins pas encore. Je me méfie de ces petits arrangements entre amis, tenant compte de ce qui se vit dans notre monde moderne, pour aboutir non seulement à un consensus qui est le masque du doute (comme l'illustre le rajout des livres deutérocanoniques) mais à une version nouvelle dont la seule qualité serait d'être moderne.

Citation :
Par exemple: l'expression "guerre sainte" est devenue "guerre de Dieu" dans cette édition 2010 de la T.O.B., pour des raisons que chacun comprendra... (dans le contexte des violences islamiques d'aujourd'hui).
Ainsi, je ne trouve pas dans la Bible de Jérusalem l'expression "guerre sainte" mais en plus, si elle s'y trouve, je ne comprends en quoi "guerre de Dieu" serait meilleure: soit il s'agit de la guerre faite au nom de Dieu, soit de celle qu'Il ferait lui-même, ce qui n'est pas dans les deux cas très... catholique.

Et si l'on veut éviter par là un parallèle entre le jihad islamique et la guerre sainte des chrétiens, c'est au mieux maladroit ou au pire malhonnête, puisqu'il est inévitable et plutôt en notre faveur !

Albert Camus a écrit:
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.

_________________
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés! Empty
MessageSujet: Re: La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés!   La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés! Icon_minitimeMar Fév 01 2011, 02:19

Tarcisius , il est bon de rappeler que Albert Camus , parfait humaniste , s'est toujours opposé au Christianime qui disait -il " détourne de l' humain " !

En union de prières

Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Tarcisius

Tarcisius


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : La Réunion

La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés! Empty
MessageSujet: Re: La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés!   La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés! Icon_minitimeMar Fév 01 2011, 03:12

@ Mary-Ray
Ce n'est peut être pas aussi simple, car il dit aussi comme un aveu d'impuissance:
Citation :
Comprendre le monde pour un homme, c'est le réduire à l'humain
ou encore
Citation :
Un homme est toujours la proie de ses vérités.
Cela ne l'empêche pas d'avoir raison au sujet du malheur du monde aggravé par le mésusage ou la peur des mots... idée qui n'est pas si contraire au Verbe qui s'est fait chair, Dieu ayant lui-même nommé les choses.

_________________
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés! Empty
MessageSujet: La Bible T.O.B   La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés! Icon_minitimeMar Fév 01 2011, 04:50

Bonjour @ tous ,
Ces ajouts ( 6 livres !!!ce n'est pas une mince affaire ) ont-ils reçu l'aval de Notre Saint Père et du Magistère de l'Eglise ?.Comme Tarcisius ,je me méfie lorsqu'on veut "ménager" certaines susceptibilités ( en l’occurrence ?!!!!)..Ce n'est pas biblique .
Et dans les passages cités , je ne vois pas en quoi c 'est différent des messages privés que j'ai pu lire ça et là.D'ailleurs ce langage ressemble plus au langage des messages privés ...
Je resterai avec ma Bible et essayant de comprendre l'Apocalypse avec ce que le Seigneur me donne .IL m'a guidée jusqu'à maintenant , Son Secours ne me fera pas défaut .
Fleur

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés! Empty
MessageSujet: Re: La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés!   La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés! Icon_minitimeMar Fév 01 2011, 11:38

Citation :
Tarcisius"@ Stan
Je salue votre enthousiasme mais ne le partage pas, du moins pas encore. Je me méfie de ces petits arrangements entre amis, tenant compte de ce qui se vit dans notre monde moderne, pour aboutir non seulement à un consensus qui est le masque du doute (comme l'illustre le rajout des livres deutérocanoniques) mais à une version nouvelle dont la seule qualité serait d'être moderne.
@Tarcisius

Cher ami,

Si la présentation succinte que j'ai faite, sur ce Forum, de l'édition 2010 de la TOB (Traduction Oecuménique de la Bible avec les ajouts de 6 nouveaux livres deutérocanoniques), a pu susciter des interrogations utiles et un renouveau d'intérêt pour la Bible, je ne peux que m'en féliciter!

Pas question pour moi, ici, de vous reproduire en "copier-coller" l'abondante information que vous pouvez retrouver sur internet à propos de la canonicité des livres bibliques de l'Ancien Testament. Pour un complément d'information au sujet de ce qui différencie le Canon des Saintes Écritures selon les juifs et Églises protestantes...de celui de la Septante, de celui de l'Église catholique, de celui de la Vulgate de Saint Jérôme, de celui de l'Église orthodoxe, de celui de la peshitta et du canon syriaque, de celui de l'Église éthiopienne, je vous invite à consulter les sites concernés par ces questions aux adresses:


Pour ma part, il m'apparait intéressant de savoir que ce qui se lisait en matière de Saintes Écritures canoniques chez les juifs du temps de Jésus, était la Septante dont la liste a été établie en l'an 270 avant Jésus-Christ; cette liste comprenant donc les livres deutérocanoniques qui sont actuellement reconnus, par l'Église catholique, comme étant divinement inspirés .

Quand à nos amis protestants qui ont un jour décidé d'adopter le Canon biblique tel qu'il est en vigueur actuellement dans le judaïsme, il faut savoir que ce Canon, qui ne tient compte que des seules Saintes Écritures écrites en langue hébraïque, a été établi durant le Concile juif de Jamnia qui s'est déroulé en l'année 90 après Jésus-Christ (c'est-à-dire, après la destruction du Temple de Jérusalem).

Impossible pour moi de répondre ici à toutes les questions que ces informations font surgir en moi, comme en plusieurs autres croyants (et comme en vous peut-être), ce serait trop long. Je pense qu'il faut, de préférence, se procurer la Nouvelle Édition (2010) de la TOB, qui contient plusieurs notes introductives et explicatives sur l'histoire complexe du choix des livres qui font partie du Canon des Saintes Écritures dans les diverses dénominations chrétiennes.


@Fleur

Chère amie,

Il est bien normal que l'arrivée de ces six nouveaux livres deutérocanoniques dans la TOB soient l'occasion de certaines questions....auxquelles je n'ai pas moi-même de réponses claires. Mais (soyons positifs!) quelle n'est pas ici la belle occasion qui nous est donnée de faire par nous-même des recherches à ce sujet, pour enrichir une meilleure connaissance de notre foi chrétienne!? Ceci dit, je m'en tiens surtout, moi aussi, comme vous, au Canon de la Bible tel qu'il est actuellement dans notre Église catholique, mais en ne dédaignant pas de jeter un coup d'oeil de temps en temps dans les 6 nouveaux livres deutérocanoniques (Pourquoi pas? étant donné que ce sont des livres de la Septante, que Jésus Lui-même a sans doute lus ?).

Cordiales salutations à vous deux!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Mar Fév 01 2011, 12:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés! Empty
MessageSujet: La Bible T.O.B   La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés! Icon_minitimeMar Fév 01 2011, 12:12

Merci Stan pour ces précisions .Je consulterai les liens .
Bonne soirée
Fleur

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés! Empty
MessageSujet: Re: La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés!   La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible T.O.B. édition 2010: étonnante de belles nouveautés!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle édition de la bible en langue arabe
» Paris: remise de la nouvelle édition de la Bible TOB au patriarche œcuménique de Constantinople
» Un Chemin éclair de sainteté... où nous sommes tous appelés ! (Vidéo - 1 min - Les plus belles paroles d'Anne-Gabrielle Caron, Servante de Dieu, décédée à l'âge de 8 ans, le 23 juillet 2010
» Dieu existe ! La preuve scientifique -
» La Bible en quelques clés de lecture; pour nous aider à mieux la lire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: La Sainte Bible +Catéchisme de l'Eglise Catholique-
Sauter vers: