VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  Savoie : un agriculteur exproprié pour laisser la place à… une mosquée !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

 Savoie : un agriculteur exproprié pour laisser la place à… une mosquée ! Empty
MessageSujet: Savoie : un agriculteur exproprié pour laisser la place à… une mosquée !    Savoie : un agriculteur exproprié pour laisser la place à… une mosquée ! Icon_minitimeMar Juil 01 2014, 15:21

Citation :

Savoie : un agriculteur exproprié
pour laisser la place à… une mosquée !

 Savoie : un agriculteur exproprié pour laisser la place à… une mosquée ! D1b6fdb6-caea-11de-93dc-2bd422d260d2

A Annemasse, Pierre Grandchamp ne se laisse pas faire, mais il vient d’être condamné en appel à l’expropriation.

Il est déterminé à se battre pour maintenir son exploitation maraîchère (qui emploie quinze personnes), mais la mairie n’en démord pas et veut vraiment établir une nouvelle mosquée : l’actuelle est jugée trop petite pour une communauté musulmane toujours croissante.

Dans l’article consacré à cette affaire, on apprend un détail : ironie du sort, le maraîcher savoyard a pour femme… une musulmane.


Source : http://www.contre-info.com/savoie-un-agriculteur-exproprie-pour-laisser-la-place-a-une-mosquee#

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Claire




Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Nord

 Savoie : un agriculteur exproprié pour laisser la place à… une mosquée ! Empty
MessageSujet: Re: Savoie : un agriculteur exproprié pour laisser la place à… une mosquée !    Savoie : un agriculteur exproprié pour laisser la place à… une mosquée ! Icon_minitimeVen Juil 11 2014, 07:54

Polémique autour du projet de mosquée à Annemasse, la balle est dans le camps du Maire

Le projet de construction de mosquée à Annemasse est au cœur d’une polémique malgré lui. Sur le terrain que la mairie souhaite vendre à l’association musulmane, se trouve une partie de l’exploitation d’un maraîcher. Une solution est le point d’être trouvée à condition que la mairie valide, en attendant l’extrême droite et des groupuscules laïcards […]

AJIB.FR | PUBLIÉ LE 18 NOVEMBRE 2013 PAR AJIB.FR

inShare
annemasse

Le projet de construction de mosquée à Annemasse est au cœur d’une polémique malgré lui. Sur le terrain que la mairie souhaite vendre à l’association musulmane, se trouve une partie de l’exploitation d’un maraîcher. Une solution est le point d’être trouvée à condition que la mairie valide, en attendant l’extrême droite et des groupuscules laïcards exploitent cette histoire à des fins islamophobes.

De la nécessité d’un lieu de culte digne

Tout commence dans la ville d’Annemasse, en Haute-Savoie (74), située en bordure de Genève en Suisse. Une région privilégiée qui attire bon nombre de travailleurs et de familles, et dont la démographie ne cesse de s’accroître. Or, France désormais multi-confessionnelle oblige, la communauté musulmane que comptent Annemasse, Gaillard, Ambilly, Ville-la-Grand et Vétraz-Monthoux dénombre aussi de plus en plus de membres walhamdulillah.

Jusqu’ici, les quelques « mosquées » à disposition sont des locaux, des appartements plutôt que des lieux de culte, dont l’espace est devenu totalement insuffisant pour accueillir convenablement les fidèles lors de la prière du vendredi ou des fêtes religieuses. Une situation intenable qui engendre de nombreuses complications comme la prière en extérieur, les stationnements mal-organisés ou l’impossibilité d’accès aux personnes âgées et handicapées. Face à l’urgence, le Centre Culturel des Musulmans d’Annemasse (CCMA) se mobilise et se met à la recherche d’un local adéquat à acheter, depuis plusieurs années maintenant.

Le maire M. Dupessey et son conseil municipal (Parti Socialiste), saisis de cette problématique, décident alors de statuer en juillet 2012 : ils décident, indépendamment de la communauté musulmane, de choisir la parcelle municipale agricole de 7000 m2 du quartier du Brouaz qui serait vendue à l’association pour la somme de 700 000 euros.

Gros bémol, cette parcelle est exploitée par le dernier maraîcher d’Annemasse, M. Pierre Grandchamp, qui se voit soudainement menacé d’expropriation. Il conteste cette décision municipale et refuse de quitter ce terrain situé en zone franche qu’il estime indispensable à la poursuite d’une exploitation pour laquelle il emploie quinze personnes. Mais au mois de septembre 2013, la Cour d’appel de Chambéry a confirmé la décision d’expulsion pour fin décembre.

Une solution est possible

M. Grandchamp propose pourtant une solution plus que satisfaisante à tout point de vue, en total accord avec M. Zeddoug (responsable du CCMA) : que la mosquée soit construite sur le site bétonné de l’ancien hôpital, en ville, pendant que sa serre serait dotée de panneaux photovoltaïques et que la mairie propriétaire du terrain bénéficierait de la revente de l’électricité à ERDF, l’équivalent de la consommation électrique d’un millier de foyers ! En somme, tout le monde serait gagnant.

Les responsables musulmans ont d’ailleurs tenu à ce que soit mis par écrit qu’ils préféraient continuer à prier sous la pluie, plutôt que de provoquer des licenciements. Seule la réponse de la mairie d’Annemasse est attendue à ce jour, une décision qui pourrait clore le débat positivement !

Le spectre musulman menacerait nos salades françaises

Bien évidemment, le pain béni que représente ce « conflit » a immédiatement été récupéré par l’extrême-droite française et ses médias nauséabonds : Riposte Laïque…
Des pages Facebook de soutien ont été créées, véhiculant les pires incitations à la haine et les préjugés les plus vils. Nous pouvons en effet y lire à maintes reprises des individus encourageant à « répandre des morceaux de porc, du sang de porc… » sur le terrain, que les vampires que sont les musulmans fuiraient alors aussitôt. Logique. On comprend dès lors pourquoi le vandalisme quasi-hebdomadaire de mosquées se déroule insouciamment en France, sans aucune mesure des forces de l’ordre.
Les réactions se cristallisent une fois de plus, beaucoup sont à bout et détestent un peu plus ce spectre musulman qui menace même nos bonnes salades locales : « Qu’ils rentrent chez eux avec leurs mosquées ! » dit une habitante du coin sur une page de soutien Facebook.

Pour banaliser ces réactions, Le Dauphiné, et d’autres journaux n’hésitent pas à utiliser cet argument fallacieux : la femme de M. Grandchamp est « marocaine », pas question donc de parler de récupération raciste ou islamophobe de cette affaire. Un site d’extrême droite va même jusqu’à demander à l’agriculteur si sa femme « va à la mosquée », qui répondra qu’elle « lit juste le Coran de temps en temps ». La musulmane est jugée acceptable, question suivante.

Au final, notre maraîcher est gêné par un certain nombre de soutiens empoisonnés d’individus sans scrupules dont il se passerait bien, et aimerait recadrer le débat sur la seule affaire qui lui tient vraiment à cœur : son exploitation.

Une question subsiste : pourquoi le conseil municipal a décidé d’exproprier un agriculteur (un secteur qui se raréfie), quand d’autres terrains mieux adaptés et disponibles existent pour ce projet de mosquée ? Les musulmans de la région se retrouvent dès lors pris en tenaille entre leur besoin urgent d’un lieu de culte décent, et le choix malvenu d’un terrain, cristallisant toute l’ignorance et la haine qui habitent beaucoup de nos compatriotes en cette sombre époque.

La balle est dans le camp de la municipalité d’Annemasse, nous ne manquerons pas de suivre cette affaire de près.


Par Lila
Revenir en haut Aller en bas
 
Savoie : un agriculteur exproprié pour laisser la place à… une mosquée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Étrange justice française : les Femen relaxées pour la profanation de Notre-Dame, deux femmes de gendarmes condamnées pour avoir déposé une tête de porc devant une mosquée
» prier dans la rue pour obtenir une mosquée
» Mosquée de Strasbourg : les verts adoptent une subvention faramineuse pour sa construction !
» Dieu aura le dernier mot, mais ce n’est pas une raison pour laisser la parole au diable.
» Michel Delpech : Mes 10 conseils pour se laisser consoler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: