VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A celui qui a, on donnera encore

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

A celui qui a, on donnera encore Empty
MessageSujet: A celui qui a, on donnera encore   A celui qui a, on donnera encore Icon_minitimeMar Juil 01 2014, 07:04

A CELUI QUI A, ON DONNERA ENCORE

Sagesse 13, 1-5 ; Luc 8, 16-21
Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL


Cette page d'évangile regroupe de façon plus ou moins artificielles plusieurs paroles détachées du Christ. Cependant nous pouvons trouver un thème directeur, il s'agit essentiellement d'écouter : "Prenez garde à la manière dont vous écoutez" et "Ma mère et mes frères ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu". Ecouter, se laisser investir par cette Parole qui est message adressé par Dieu. Il s'agit ensuite de rayonner cette Parole qui doit remplir notre vie. Il faut qu'elle se voie. On n'allume pas une lampe pour la recouvrir d'un vase ou la mettre sous un lit, mais il faut la placer sur un lampadaire pour que tous ceux qui pénétreront dans la pièce voient la lumière. C'est nous cette lampe allumée par la Parole de Dieu qui illumine l'intérieur de notre cœur mais qui doit rayonner à l'extérieur de telle sorte que tous ceux qui viennent puissent voir, voir la lumière de Dieu et donc y voir clair, C'est la même chose qui est signifiée par : "Ma mère et mes frères ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique" qui la font rayonner dans leur vie, qui la font prendre chair dans leurs gestes et dans leurs actes, et c'est ainsi qu'elle peut devenir lumière pour ceux qui approchent.

Je voudrais m'attarder un instant sur une autre parole prise dans ce contexte et qui peut sembler mystérieuse mais qui s'éclairera peut-être à la lumière de ce que nous venons de lire. "Celui qui a, on lui donnera, mais celui qui n'a pas, même ce qu'il croit avoir lui sera enlevé." C'est une parole un peu brutale et surprenante, ce n'est certainement pas un principe de gestion de la sécurité sociale et je ne crois pas que l'on puisse recommander à nos gouvernants d'adopter ce principe. Aussi bien, ne s'agit-il pas de possession matérielle, financière. Ce n'est pas de cela qu'il est question. "Celui qui a", il s'agit de celui qui réellement est habité par cette Parole de Dieu, celui qui a suffisamment écouté pour être rempli par la présence vivifiante et rayonnante de cette Parole de Dieu en lui. Celui qui a commencé à recevoir, à ruminer dans son cœur, à se laisser remplir par la Parole de Dieu, il va se produire en lui comme une sorte d'appel d'air. La Parole de Dieu, en le nourrissant, va creuser son appétit, va creuser sa capacité de réception, et il aura faim et soif davantage de cette Parole de Dieu et c'est pourquoi il faudra lui donner encore. Dans les réalités matérielles, nous dit saint Grégoire le Grand, "quand on a reçu, on est repu et on n'a plus envie de recevoir davantage; par contre, quand on n'a pas, on aspire, on a faim et on désire recevoir". Mais dans les réalités spirituelles, il en va tout autrement Celui qui ne s'est pas familiarisé avec les réalités spirituelles, celui qui n'en a pas reçu n'en éprouve pas le besoin parce qu'il les ignore totalement et il n'en a ni soif ni faim, et au contraire petit à petit, il s'en détourne de plus en plus profondément. Celui qui, au contraire, a commencé à se nourrir des réalités spirituelles n'a de cesse d'en recevoir davantage, et plus il en reçoit, plus il en désire et plus il en désire, plus il en reçoit.

Il y a donc effectivement dans le domaine spirituel cet appel intérieur qui fait que nous sommes sans cesse en quête d'un plus grand approfondissement, et cela est vrai de la prière, de la lecture de la Parole de Dieu, de la méditation, de la culture de notre cœur. Tout cela n'a de cesse de croître Et au contraire, si nous n'avons pas, et est à dire si nous ne nous intéressons pas à ce que Dieu veut nous dire, à ce que Dieu veut nous donner, si nous sommes distraits, indifférents, si nous sommes tournés vers d'autres réalités qui occupent notre esprit, alors nous nous desséchons spirituellement et peu à peu nous perdons tout goût des réalités spirituelles Et c'est pourquoi même ce que nous croyons avoir et certes c'est une erreur, nous n'avions pas grand-chose même ce que nous croyons avoir va se perdre et disparaître.

Il est donc très important que nous nous nourrissions de la Parole de Dieu. Ne croyons pas que le désir dont je parle, que cette aspiration, que cette faim et soif de la Parole de Dieu soit ressenti comme le désir, la faim et la soif de choses matérielles. Notre vie spirituelle ne se conduit pas comme notre estomac et ne manifeste pas de façon tangible cette aspiration il s'agit d'un désir spirituel, comme il s'agit d'une nourriture spirituelle. Aussi bien ce désir ne se mesure pas à une sorte de ferveur ou d'avidité que nous ressentirions d'une manière irrésistible. Mais il s'agit d'un désir du cœur, d'un désir de la volonté, d'un désir de l'esprit, c'est-à-dire qu'il faut que nous nous laissions, réellement, petit à petit, façonner par les réalités spirituelles pour apprécier la vie spirituelle "en termes d'esprit" comme dit saint Paul. C'est donc tout un cheminement patient et lent auquel il faut nous soumettre pour que, peu à peu, Dieu prenne possession de notre cœur et creuse dans notre cœur une place de plus en plus grande pour sa présence.


AMEN

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

A celui qui a, on donnera encore Empty
MessageSujet: Re: A celui qui a, on donnera encore   A celui qui a, on donnera encore Icon_minitimeMar Juil 01 2014, 07:04


_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

A celui qui a, on donnera encore Empty
MessageSujet: Re: A celui qui a, on donnera encore   A celui qui a, on donnera encore Icon_minitimeMar Juil 01 2014, 07:57

magnifique texte
Citation :
si bien que les brebis les plus faibles auraient à brouter un pâturage piétiné et à boire une eau troublée.

Ayons à coeur si nous aimons vraiment Jésus de penser aux plus faibles,d'être un bon témoignage pour eux
Combien ont quitté l'Eglise ou n'y entrent pas à cause de mauvais témoignages
Qui sont ceux qui donnent un mauvais témoignage? Ceux qui piétinent le pâturage....
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

A celui qui a, on donnera encore Empty
MessageSujet: Re: A celui qui a, on donnera encore   A celui qui a, on donnera encore Icon_minitimeMar Juil 01 2014, 08:00

ERREUR!  oups 2 en répondant je me suis trompée,ma réponse concerne le fil de discussion sur le "sermon de Saint Augustin sur les brebies"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A celui qui a, on donnera encore Empty
MessageSujet: Re: A celui qui a, on donnera encore   A celui qui a, on donnera encore Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A celui qui a, on donnera encore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand.
» Tous les actes humains portent trois sceaux: celui de Jésus, celui de Marie et celui de Luisa.
» Luz de Maria - Message de Notre Seigneur Jésus le 4 janvier 2018. (Je bénis Mon Peuple, celui qui se sacrifie, celui qui ne renonce pas à Ma Loi, celui qui M’obéit et M’aime comme Je L’aime.)
» Le bonheur et la conséquence pour celui (ou celle) qui écoute la parole de Dieu et croit...en Celui a à envoyé Jésus dans le monde.
» Donnez, et Dieu vous donnera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: