VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Catéchisme/ des loups dans la bergerie!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Catéchisme/ des loups dans la bergerie! Empty
MessageSujet: Catéchisme/ des loups dans la bergerie!   Catéchisme/ des loups dans la bergerie! Icon_minitimeMer Juin 25 2014, 08:53

Voilà chers amis, comme vous le savez tous j'en ai bavé dans ma paroisse,mais depuis un certain temps, grâce à un travail avec l'aide de Jésus, je me sens vraiment bien à la messe,je ne vois que Jésus!!!
Mais bon,c'était trop beau pour être vrai! Voilà que dimanche après la messe,une dame très gentille qui s’occupe des chants vient me trouver afin de me demander si je voulais reprendre le catéchisme, un de nos trois prêtres(nous avons un curé et deux vicaires)lui aurait demandé de faire appel à une maman pour faire du kt, il en manquerait une pour la rentrée
Etant donné les problèmes qu'il y a eu depuis de nombreuses année avec des catéchistes anti catho qui enseignent ce qu'elles veulent(tout en étant hypocrites devant les prêtres,elles tiennent à leur place),je trouvais étrange de demander à une maman au hasard! Moi en tout cas,j'ai refusé,je ne veux plus,trop de souffrances et d'injustice subies(que je ne regrette pas,c'était pour Jésus)mais je ne me sens pas soutenue,et mon foyer revit depuis que j'ai levé un pied
Seulement voilà,juste après avoir refusé, une ancienne catéchiste de mon fils qui avait été renvoyée par le curé,engage une conversation avec moi. Cette catéchiste avait  raconté en cours que:
la Vierge Marie avait certainement couché avec Saint Joseph,qu'elle était une pécheresse comme nous!
Que les enfants pouvaient fêter Halloween sans problème, ça se fait!
Et de crier sur les toits que des prêtres,il y en a encore trop!

Cette femme faisait parti en plus du conseil paroissial et donnait la sainte communion pendant la messe!
Bref! notre curé a fini par y voir clair et la "virer"
Mais je m'en suis prise plein la figure,car c'est moi qui l'ai dénigré! elle allait trop loin et mon fils ne pouvait plus la voir!Et il était pour moi inconcevable de laisser notre fils dans ses mains!
Et puis il ne s’agissait pas seulement de mon fils, mais des autres enfants que les parents confient, ou plutôt que le Seigneur confie!Car pour mon fils c'était réglé,il est bien encadré spirituellement, mais comme c'est grave pour les âmes des autres enfants!
Elle m'avait envoyé une lettre s'excusant,j'avais discuté avec elle,elle m'avait dit qu'elle perdait la foi,mais dimanche j'ai vu autre chose!
Elle m'a carrément avoué être d'esprit protestant!
Etre pour l'avortement,et l'avoir dit à un enfant!
Que l'homosexualité n’est pas un péché!
Que l’euthanasie non plus!!!!

Mon fils m'entendant discuter sur elle avec mon mari, en colère me dit:
"elle n’est même pas protestante! eux sont comme nous, ils sont contre le péché! elle est folle!!!
"

Voilà le genre de catéchistes et de membres du conseil paroissial que nous avons eu pendant des années!
Il ne s'agit pas de lui jeter la pierre,mais franchement,doit on se taire si elle va trouver le vicaire afin de reprendre sa place
Car,nous avons tjs le curé, mais apparemment, il laisse aux vicaires liberté totale et j'ai bien l'impression qu'il s'en lave un peu les mains(mais c'est peut être une idée)
J'ai de la peine pour Jésus, on est venu me trouver en premier pour le kt,mais j'ai dit "non" alors dois je me taire si elle,ou une de ses amies reprennent(elles sont un groupe) comme des loups dans la bergerie?
Ne pas parler est ce lache?!Vais je rendre des comptes devant Jésus?
Parler est ce dénigrer?! croix
Pour mon époux,elle me nargue!!!
Bien sur avant tout prier pour elle hostie 
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Catéchisme/ des loups dans la bergerie! Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme/ des loups dans la bergerie!   Catéchisme/ des loups dans la bergerie! Icon_minitimeMer Juin 25 2014, 10:37

marie-rose a écrit:

Parler est ce dénigrer?! 


Chère marie-rose, cela dépend de la manière.

Ma première formation a été la catéchèse et comme toi j'en ai entendu !... affraid 

Je te donne quelques conseils pratiqués qui ne sont que des suggestions aux personnes concernées :
- rétablir la vérité de l'enseignement catholique
- expliquer la différence entre cet enseignement fondamentale et l'état d'âme soumis peut-être à l'erreur.
- confier les catéchistes au Seigneur en priant l'Esprit Saint aux 7 dons reçus lors de la confirmation.
- si la personne reste sur ses fausses positions en avertir le prêtre en confession.

Pourquoi en confession ? Le prêtre devient témoin de ce que tu dis à Jésus et ne pourra pas prétendre qu'il n'était pas au courant. 
Une fois le fardeau déposé, il ne t'appartient plus. Tu rentres chez toi sereine en sachant que Dieu est à l'oeuvre et tu continues de prier... mais surtout ne te mets pas en avant et évite les confrontations frontales.

Si tu es patiente et confiante, tu verras le Seigneur agir.

Sois bénie
L-A  la paix !

_________________
Catéchisme/ des loups dans la bergerie! Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Catéchisme/ des loups dans la bergerie! Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme/ des loups dans la bergerie!   Catéchisme/ des loups dans la bergerie! Icon_minitimeJeu Juin 26 2014, 05:27

Lily Anne a écrit:
Le prêtre devient témoin de ce que tu dis à Jésus et ne pourra pas prétendre qu'il n'était pas au courant.

 Merci +++  sage décision effectivement!!
Si elle se présente pour le kt,j'irai en parler au vicaire à la confession
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Catéchisme/ des loups dans la bergerie! Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme/ des loups dans la bergerie!   Catéchisme/ des loups dans la bergerie! Icon_minitimeJeu Juin 26 2014, 11:46

Marie-rose a écrit:
Si elle se présente pour le kt,j'irai en parler au vicaire à la confession

Je te conseille avant toute chose de la confier à Jésus dans tes moments d'Adoration.  hostie 

Ne marche pas devant le Seigneur car sinon, tu subirais la foudre comme malheureusement ce fut le cas pour toi bien des fois selon tes témoignages.

Si tu mets tes pas dans ceux de Jésus, Il préparera tous les coeurs et cela se passera dans la paix et la sérénité.


L-A  Catéchisme/ des loups dans la bergerie! 2321489895 

_________________
Catéchisme/ des loups dans la bergerie! Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

Catéchisme/ des loups dans la bergerie! Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme/ des loups dans la bergerie!   Catéchisme/ des loups dans la bergerie! Icon_minitimeJeu Juin 26 2014, 19:11

Catéchisme/ des loups dans la bergerie!

Chère Marie-Rose,

Vous ne pouviez trouver de meilleur titre pour cette file.

Tout croyant-engagé est par nature ou plutôt par "surnature" ... Prophète du TRES HAUT ne serais-ce que par la GRACE du BAPTEME ...
Il en est ainsi pour notre Pape François en premier, votre Évêque, votre prêtre et aussi les catéchistes !!!

Ayant beaucoup médité sur ce thème, et prenant appui sur vos réflexions :

Citation :
Cette catéchiste avait  raconté en cours que:
la Vierge Marie avait certainement couché avec Saint Joseph,qu'elle était une pécheresse comme nous!
Que les enfants pouvaient fêter Halloween sans problème, ça se fait!
Et de crier sur les toits que des prêtres,il y en a encore trop!

Cette femme faisait parti en plus du conseil paroissial et donnait la sainte communion pendant la messe!
Bref! notre curé a fini par y voir clair et la "virer"
Mais je m'en suis prise plein la figure,car c'est moi qui l'ai dénigré! elle allait trop loin et mon fils ne pouvait plus la voir!Et il était pour moi inconcevable de laisser notre fils dans ses mains!
Et puis il ne s’agissait pas seulement de mon fils, mais des autres enfants que les parents confient, ou plutôt que le Seigneur confie!Car pour mon fils c'était réglé,il est bien encadré spirituellement, mais comme c'est grave pour les âmes des autres enfants!
Elle m'avait envoyé une lettre s'excusant,j'avais discuté avec elle,elle m'avait dit qu'elle perdait la foi,mais dimanche j'ai vu autre chose!
Elle m'a carrément avoué être d'esprit protestant!
Etre pour l'avortement,et l'avoir dit à un enfant!
Que l'homosexualité n’est pas un péché!

Que l’euthanasie non plus!!!!

Je préfère laisser la PAROLE aux Saints Prophètes des Nouveaux Temps, tel que :
- St Thomas d' Aquin
- St Paul
- St Augustin
- St Grégoire
- St Jacques

Citation :
Deuxième partie, (Sermon du soir)

[La méthode des faux prophètes]

Évitez les faux prophètes,
etc.

On a parlé aujourd’hui des ennemis du peuple chrétien, c’est-à-dire des faux prophètes. Il faut maintenant voir comment ils nous tendent des embûches. L’Apôtre dévoile aux Corinthiens leurs embûches, et de même , le Seigneur, dans l’évangile, quand il dit : Défiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous sous l’apparence de brebis, etc. Par cela, on entend l’hypocrisie, parce que le repaire des faux prophètes est l’hypocrisie. Ainsi (parle) l’Apôtre à Timothée ( I. 4, 1) : L’Esprit dit clairement : «Dans les derniers temps viendront des trompeurs qui s’écarteront de la foi, s’attacheront à des esprits d'erreur et aux doctrines des démons qui propagent le mensonge par hypocrisie.»

Si l’on se réfère à leur vie et à leurs mœurs, ils paraîtront honnêtes, eux qui mènent une vie austère et s’abstiennent de relations conjugales et de mets délicats, mais qui prêtent attention aux esprits trompeurs et aux doctrines démoniaques. Faites attention à ce qu’il dit : Ceux qui viennent à vous sous l’apparence de brebis (Matthieu 7, 15); les brebis sont les fidèles du Christ qui obéissent au Christ. Ainsi en Jean (10, 27) : Mes brebis écoutent ma voix. Les vêtements des brebis sont les imitations du Christ. L’Apôtre dit (Ephésiens 4, 23) : Renouvelez-vous par une transformation spirituelle de votre intelligence et revêtez l’homme nouveau, qui a été créé selon Dieu dans la justice et la sainteté de la vérité. Deux choses sont abordées ici : à savoir que la justice semble concerner le prochain extérieurement et la sainteté de la vérité la disposition intérieure de l’âme. Ainsi en Proverbes (31, 21) : Toute sa maisonnée porte double vêtement, à savoir, les vertus intérieures de l’âme et les bonnes actions extérieures.

Il est vrai que si les faux prophètes portaient l’un et l’autre vêtement, ils seraient des brebis du Christ. L’homme a accès aux hommes par l’apparence extérieure, et par le fait qu’il dit : Ils viennent à vous sous l’apparence de brebis, on comprend qu’ils entreprennent les œuvres extérieures par lesquelles ils viennent à vous, car c'est par les œuvres intérieures que l'on a accès au Seigneur.

Il faut noter que le vêtement des brebis du Christ a quatre éléments : l’adoration, la justice, la pénitence et l’innocence.

Par le vêtement de l’adoration, on entend le vêtement du culte divin que portent les brebis du Christ quand elles se consacrent au culte divin. Ce vêtement, les brebis du Christ le reçoivent au baptême. Ainsi, l’Apôtre écrit aux Galates (3, 27) : Vous tous qui êtes baptisés dans le Christ, vous revêtez le Christ Ce vêtement, les brebis du Christ l’endossent quand elles se consacrent à la prière. Ainsi, dans le Siracide (50, 12) : En montant à l’autel de l'encens, il rendit gloire à Dieu. Ce vêtement, les hypocrites se l’approprient pour deux motifs, à savoir, pour la vaine gloire et pour s’enrichir. Pour la vaine gloire, ils se l’approprient en priant publiquement et ostensiblement. Ainsi, en Matthieu (6, 5) : Ceux-là aiment prier dans les synagogues et dans les coins des places publiques afin d’être vus par les hommes ; dans les synagogues, c’est-à-dire publiquement. Mais est-ce que cela est mal alors qu’il est écrit : Bénissez le Seigneur, tous ses anges? Chrysostome dit que cela ne parle pas tant d’un lieu que de l’esprit. Il prie dans le secret celui qui tient son esprit tourné, non pas vers les hommes, mais vers Dieu. S’il priait seul dans sa chambre et voulait être vu par les hommes, il prierait publiquement. Qu’est-ce donc qui est défendu? Que les hommes ne mettent pas leurs soins à ce que d’autres les voient prier : ceci doit être évité par les chrétiens. Aussi Chrysostome écrit-il : «Que celui qui prie ne fasse rien de particulier pour être vu par les hommes en criant, en se frappant la poitrine, ou en élevant les mains". Si tu pries comme les autres dans une assemblée, tu pries en secret; mais rechercher de nouveaux gestes et de nouvelles manières (de prier) appartient à ce qu’il appelle prier dans les synagogues. Dans la prière, l’homme doit être pareil aux autres, ne pas rechercher d’autres manières, comme les hypocrites qui prient en public par vaine gloire. De même, ils prient publiquement pour en tirer bénéfice. Ainsi, dans l'Évangile (Matthieu 23, 14) : Malheur à vous, scribes et pharisiens, qui dévorez la maison des veuves, en faisant de longues prières! C’est-à-dire, qui prient pour en retirer un bénéfice. Certains cherchent à tirer un bénéfice honteux de pauvres femmes, font de longues prières pour les rendre dévotes et reçoivent d’elles des cadeaux. Mais est-ce que cela est mal de prier longuement? Augustin répond en disant : «Que l’abondance de paroles soit absente de la prière, mais que l’abondance de prière ne fasse pas défaut, pourvu que la ferveur de son intensité perdure. Car on accomplit une telle action davantage par des larmes que par des discours.»

Il existe un autre vêtement pour les brebis du Christ : la justice et la miséricorde, dont il est dit dans Job (29, 14‑16) : Revêtu de justice comme d’un vêtement, j’ai été l’œil pour l’aveugle, le pied pour le boiteux, le père des pauvres. Les hypocrites revêtent toujours ce vêtement. Ainsi dans l'Évangile (Matthieu 6, 1‑2) : Gardez-vous d’afficher votre justice devant les hommes pour vous faire remarquer par eux; et quand tu fais l’aumône, ne va pas le claironner comme font les hypocrites. Chrysostome dit que «claironner, c’est agir ou parler en le faisant avec ostentation; par exemple, tu fais l’aumône, mais tu ne la ferais pas s’il ne s’agissait d’une personne plus honorable qui peut te récompenser : voilà ce qu’est claironner! De la même façon, tu veux faire l’aumône en secret pour être considéré de manière élogieuse : c’est claironner!»

Le troisième vêtement des brebis du Christ, c’est la pénitence : J’ai fait du cilice mon vêtement (Psaume 69[68], 12). Les hypocrites utilisent ce vêtement, en faisant semblant et de mener une vie austère. Ainsi dans l'Évangile (Matthieu 6, 16) : Lorsque vous jeûnez, ne vous montrez pas tristes à la façon des hypocrites. Ils prennent une mine défaite pour ressembler à des hommes qui jeûnent. Ils recherchent cela et le font pour paraître jeûner devant les hommes. Augustin (écrit) : « En cette matière il faut observer que l’ostentation peut parfois résider, non seulement dans l'éclat des choses corporelles, mais peut aussi se retrouver dans les saletés de la boue, et elle est d’autant plus insidieuse qu’elle trompe, sous le nom de service du Seigneur.» Le Philosophe dit que «si l’homme utilise un vêtement plus vil que ne l’exige sa condition, cela peut se rapporter à l’ostentation». Ces comportements extérieurs sont comme des insignes. Dans une armée, chaque corps porte son insigne : ce n’est pas présomptueux. Dans n’importe quelle condition, l’homme doit se contenter du juste milieu et ne pas rechercher des choses trop basses. Ainsi Augustin (écrit-il) : «Nous devons utiliser des choses qui ne sont ni trop précieuses ni trop méprisables". Et pourquoi? Parce que, par ces deux (comportements), nous pouvons rechercher la gloire. Ainsi est-il dit en Zacharie (13, 4) à propos de ce vêtement méprisable : Ils ne se couvriront plus du manteau de poil, à savoir, pour faire semblant.

Le quatrième vêtement des brebis du Christ est l’innocence, qui est un vêtement pur et blanc, comme dans Proverbes (31, 25) : Force et beauté sont son vêtement. Ce vêtement, les hypocrites le mettent, sous couvert de piété et de pureté. Ainsi, dans l'Évangile (Matthieu 23, 27) : Malheur à vous, hypocrites, qui êtes semblables à des sépulcres blanchis, c’est-à-dire qu’ils paraissent blancs aux hommes, mais, à l’intérieur, ils sont pleins d’ossements et de morts et de toute pourriture, c’est-à-dire de vol et d’impudicité. Et Chrysostome dit : «Ce qui est honteux en apparence est plus honteux en réalité; ce qui est beau en apparence est plus beau en réalité.» Tels sont ceux qui viennent sous des vêtements de brebis.

Il faut noter que certains viennent en vêtements de brebis sans être des brebis, comme ceux qui recherchent le profit temporel et leurs propres honneurs. Ainsi Augustin fait une distinction en disant qu’autre est la personne du voleur, autre celle du loup, autre celle du berger et autre celle du mercenaire ; car le pasteur veille à l’intérêt de ses brebis, le loup et le voleur détruisent les brebis, le mercenaire cherche à tirer son propre profit des brebis. Augustin (écrit) : «Le mercenaire, on doit le supporter; le berger, l’aimer; le loup, le fuir.» C’est ce que dit l’évangile (Matthieu 7, 15) : Ils viennent à vous sous l’apparence des brebis, mais à l’intérieur, ce sont des loups rapaces.

Et il faut remarquer que les hypocrites sont comparés aux loups pour quatre motifs : parce que les loups enlèvent les brebis, qu’ils ne les épargnent pas, qu'ils les dispersent, et qu’ils persévèrent dans leur méchanceté.

Je dis premièrement que les hypocrites sont comparés à des loups parce qu’ils enlèvent les brebis et que les hypocrites enlèvent les biens de l’âme et du corps, ils induisent les hommes en erreur, les persécutent corporellement et les dépouillent de leurs biens. Ainsi, en Ezéchiel (22, 27) : Ses chefs, au milieu de la ville, sont comme des loups qui déchirent leur proie pour répandre le sang, perdre les âmes et rechercher avarement leur profit.

En deuxième lieu, on compare les hypocrites aux loups parce que les loups dispersent les brebis : dans l'Évangile (Jean 10, 12) : Le loup enlève et disperse. Le Seigneur a dit (Matthieu 12, 30) ; Qui n'est pas avec moi est contre moi, et donc : Qui n'amasse avec moi disperse. Mais en quoi consiste 'disperser' ? Sûrement quelqu'un disperse quand il s'éloigne de ce qu'enseigne l'Église.

En troisième lieu, les hypocrites sont comparés à des loups, parce qu’ils n’épargnent en rien. Ainsi, dans les Actes (20, 29), l’Apôtre dit : Je sais qu’après mon départ, entreront chez vous des loups rapaces qui n’épargneront pas le troupeau. Celui qui tuerait un homme et ne l’épargnerait pas, pourvu qu’il puisse s’enrichir d’un seul denier, on le qualifierait de très cruel. Ainsi font les hypocrites. La vie de l’âme est meilleure que celle du corps; et les hypocrites, pour acquérir les honneurs et des disciples, séduisent les âmes.

En quatrième lieu, les hypocrites sont comparés à des loups, parce que, comme des loups, ils persévèrent dans leur méchanceté. Ainsi en Sophonie (3, 3) : Ses juges sont des loups jusqu’au soir, c’est-à-dire jusqu’à la fin.

C’est donc pour ces quatre raisons que les faux prophètes ont été considérés comme des loups. Mais comment reconnaît-t-on les loups? (Le Seigneur) le montre lorsqu’il dit : Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Augustin dit que beaucoup sont leurrés par le fait qu’ils pensent que les vêtements de brebis sont leurs fruits. Ils en voient certains qui font des bonnes œuvres extérieures et qui jeûnent, prient, et font des choses de ce genre, qui sont des vêtements de brebis, et ne sont pas leurs propres vêtements. Mais les brebis du Christ ne doivent pas prendre en haine leurs propres vêtements si des loups s’en vêtent.


Mais quels sont les fruits des brebis? À proprement parler, nous pouvons dire qu’il y a quatre fruits des brebis, par lesquels sont repérés les loups ou les hypocrites. Le premier consiste dans l’affection, le deuxième dans l’intention, le troisième dans l’action et le quatrième dans les tribulations. Le premier appartient au cœur, le deuxième à la bouche, le troisième à l’action et le quatrième à la patience et à la force.

En premier lieu, je dis que les brebis du Christ, c’est-à-dire les saints, possèdent en propre un fruit du cœur, qui est l’amour de Dieu et du prochain. Ainsi, l’Apôtre (Galates 5, 22) : Le fruit de l’esprit est joie, amour et paix. Mais les hypocrites possèdent un autre fruit, à savoir, celui de l’ambition, parce qu’ils aiment les honneurs. Ainsi, en Isaïe (10, 12) : Je ferai visite à propos du fruit du cœur orgueilleux du roi d’Assur. Les hypocrites aiment les premières places dans les banquets et les premiers sièges dans les synagogues. Si quelqu’un veut être choisi pour un honneur et montre extérieurement de l’humilité : alors, le vêtement ne correspond pas au fruit.

Un autre fruit des brebis du Christ consiste dans la parole, parce que les bons parlent toujours de choses bonnes et à propos du bien. Ainsi, l’Apôtre (dit-il) aux Hébreux (13, 15) : Par lui, nous offrirons le sacrifice, le fruit de nos lèvres conforme à son nom. Si quelqu’un dit quelque chose qui est en discordance avec ses actes, il ne porte pas de vêtement semblable au fruit. Ainsi, en Proverbes (18, 20) : Du fruit de la bouche de l’homme sera rempli son ventre. Il est difficile qu’un cœur plein d’envie n’en proclame pas quelque chose à un certain moment, car la bouche parle de l’abondance du cœur. Ainsi, Grégoire (écrit) : «Tant que les méchants prêchent la droiture, il est bien difficile qu’un jour ils ne proclament pas ce qu’ils désirent en secret.»

Le troisième fruit des brebis du Christ, à quoi on reconnaît les hypocrites, est celui de l’action bonne, parce que le bon fruit consiste dans le bien. L’Apôtre [dit] (Romains 1, 13) : Vous portez fruit dans la sanctification. Mais, chez les mauvais, le fruit est mauvais. Ainsi, dans les Proverbes (10, 16) : Le fruit de l’impie conduit au péché, c’est-à-dire à l’œuvre du péché. Augustin, dans l’un de ses sermons, dit : «Celui qui, sous prétexte de perfection du christianisme, se montre d’une âpreté inaccoutumée et vil aux yeux des hommes, puisqu’il fait cela volontairement et sans y être forcé par une nécessité, on peut savoir par ses autres actions s’il le fait par mépris d’un meilleur habillement ou par ambition". Il peut parfois arriver que quelqu’un mette un vêtement éclatant par humilité, et parfois par ambition. Observe ses autres comportements : s’il montre du mépris pour l’ambition dans ceux-ci, alors il agit par humilité. Sinon, dit-il. : «On peut le savoir par ses actions», car ceux qui portent un vêtement méprisable, d’une part, et, d’autre part, montrent des signes de pénitence et de bonté, sont des brebis du Christ. Sinon, ce sont des simulateurs. "Il est donc facile, dit , de reconnaître les hypocrites. Le chemin que nous devons parcourir est pénible. Les hypocrites ne choisissent pas de peiner.

De même, les hypocrites se montrent pleins de douceur, mais quand ils ont l’occasion de persécuter, alors ils persécutent le plus possible. Aussi Grégoire [écrit-il) : «Si une mise à l’épreuve de la foi éclate, aussitôt l’esprit enragé du loup se dépouille de sa toison de brebis et se met à persécuter les bons autant qu’il le peut.»

Le quatrième signe qui permet de reconnaître les hypocrites est le temps des tribulations. Ainsi dans les Proverbes (15, 6) : L’impie a comme fruits le trouble ; l’enseignement d’un homme est reconnu par sa sagesse. Augustin, dans (son commentaire) du Sermon du Seigneur sur la montagne, dit à propos des hypocrites : «Quand ils commencent à se soustraire à certaines épreuves ou à renier ce qu’ils ont poursuivi ou désiré poursuivre sous ce voile, il est inévitable que se révèle s’il s'agit d’un loup sous une peau de brebis ou s’il s’agit d’une brebis dans sa propre peau.» C’est pourquoi Jacques dit dans son Épître (en réalité II Timothée 2, 21) : Si quelqu’un se préserve de ces choses, c'est à dire des pêchés, il sera un vase d'honneur présenté au Seigneur, ce que daigne nous donner Celui qui avec le Père, etc.  
 

https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t15695-les-faux-prophetes-mt-7-15-20#87903

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Catéchisme/ des loups dans la bergerie! Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme/ des loups dans la bergerie!   Catéchisme/ des loups dans la bergerie! Icon_minitimeJeu Juin 26 2014, 23:55

Chère Marie-Rose,

Je sympathise sincèrement avec vous en ce que vous nous partagez concernant la vie paroissiale dans laquelle vous vous engagez; cette vie de votre communauté paroissiale dont certains membres n'enseignent pas vraiment la doctrine catholique, selon ce que vous nous en écrivez. Je pense comprendre qu'il n'est pas toujours évident pour vous, devant certaines personnes qui se sont bricolé un credo personnel (non catholique), de vivre dans la charité tout en leur réaffirmant, en même temps, la vérité de l'enseignement catholique.

Il m'est déjà arrivé, à moi aussi, de vivre ce que vous vivez, lors d'un cours biblique qui était de qualité à plusieurs points de vue; un cours en lequel j'ai entendu, un jour, un des professeurs me dire tout de go, lors d'une pose de rafraichissement, qu'elle ne croyait pas en l'Assomption de la Vierge Marie. Et moi de réagir, interloqué, à ce qu'elle venait de me dire : « Mais c'est là un dogme de l'Église catholique!!!! ». La prof. est restée un moment surprise de ma réaction... et l'affaire en est restée là pour ce jour. Mais c'est le lendemain que le prêtre responsable du Cours (informé sans doute de ma réaction par la prof en question?) fit un petit laïus à notre groupe d'étudiants, pour dire que, si nous avions "des choses à dénoncer" à l'archevêché, il fallait nous y rendre à l'adresse qu'il nous donnait... ceci nous étant dit, de sa part, sur un ton qui nous dissuadait de faire une pareille démarche.

Compte tenu des circonstances de ma vie personnelle d'alors, je dois vous dire que, de toute façon, il ne m'était pas passé par la tête de dénoncer quoi que ce soit à qui que ce soit... puisque la confidence de la prof m'avait été faite lors d'une pose rafraichissement, et non pas durant le cours lui-même.

Mais je suppose que chaque situation conflictuelle est particulière, et que vous avez bien fait de votre côté, Marie-Rose, d'agir comme vous l'avez fait. L'important n'est-il pas de faire au mieux de ce que nous croyons bon de faire ?

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Catéchisme/ des loups dans la bergerie! Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme/ des loups dans la bergerie!   Catéchisme/ des loups dans la bergerie! Icon_minitimeVen Juin 27 2014, 04:59

Merci André Dominique pour ce magnifque partage,pour avoir pris le temps de placer en plus ce super texte,cet enseignement que je vais d'ailleurs imprimer
Stan,impressionnant cette histoire avec la prof! C'est quand même dingue! Mais la bible nous averti
Je ne regrette pas ce que j'ai du faire,mais je regrette d'être par la suite tombée si bas à cause de la vengeance des uns et des autres,je regrette de ne pas avoir été assez prête à recevoir les coups
Mais bon! Cela m'a servi de leçon,le Seigneur nous enseigne comme des tous petits
Autre chose m'est revenu à l'esprit à l'instant même et c'est ce qui m'a interpellé,lorsque j'ai ajouté à la fin de notre conversation que Dieu nous avait quand même donné ses commandements,ses lois,alors là! j'ai eu l'impression de voir tombé réellement son masque,voici sa réponse:
"Oui mais nous leur inculquons nous même les valeurs,nous le savons,nous n'en avons pas besoin"

1/ d'abord qui sommes nous?! Pour qui se prend elle?! Les valeurs,les vraies valeurs viennent du Très Haut!!!!
Crier devant le taberancle après la messe que nous pouvons nous passer de la loi de Dieu car nous sommes capables d'inculquer nous même les valeurs!!!! Un comble !!! Allez me suis dis je,ne donne pas les perles aux porcs....
2/Ensuite, de quelles valeurs parlent elles? Elles se dit pour l'homosexualité, l'avortement....
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

Catéchisme/ des loups dans la bergerie! Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme/ des loups dans la bergerie!   Catéchisme/ des loups dans la bergerie! Icon_minitimeVen Juin 27 2014, 05:34

[quote="marie-rose"]Je regrette de ne pas avoir été assez prête à recevoir les coups
quote]

Ce qui caractérise la dimension du vrai chrétien, c'est de partager l'INNOCENCE DU CHRIST, c'est à dire en "mot grossier" SA NAÏVETE ...

Vous ne pouvez tout simplement pas être prête à recevoir les coups ... et c'est cette INNOCENCE d'ETRE qui nous donne justement, en union à DIEU d'avoir une telle puissance dans la PRIERE, sur Son SACRE COEUR que nous fêtons d'ailleurs ce jour ...

Seigneur, accorde nous juste de pouvoir parfaitement correspondre à Ton SACRE COEUR.
Amen !

André Dominique

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Catéchisme/ des loups dans la bergerie! Empty
MessageSujet: Re: Catéchisme/ des loups dans la bergerie!   Catéchisme/ des loups dans la bergerie! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Catéchisme/ des loups dans la bergerie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y'a un loup dans la bergerie ! (Photo )
» Les chrétiens ne doivent pas être des loups parmi les loups, mais des messagers de paix
» ce sont les loups infiltrés dans mon église qui la détruise
» Les loups sont entrés ...dans l'église - Abbé G. BILLECOCQ
» Saint Augustin, l'auteur le plus cité dans le catéchisme de l'Église catholique (Vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: