VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

  Suisse : les évêques s’alarment des progrès de la culture de mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Suisse : les évêques s’alarment des progrès de la culture de mort   Sam Juin 07 2014, 15:40

Citation :

Suisse : les évêques s’alarment
des progrès de la culture de mort


Lors de leur assemblée ordinaire, les évêques suisses ont fait part
de leur inquiétude face aux réformes qui mettent à mal le respect de la vie humaine.



Du 2 au 4 juin dernier, les évêques suisses se sont rassemblés à l’Abbaye bénédictine d’Einsiedeln lors de la 304ème assemblée ordinaire de la Conférence des évêques de Suisse. A cette occasion, ils ont fait part de leur profonde inquiétude concernant les récentes réformes dans le pays, qui portent atteinte à la vie.

Alors qu’en Suisse, l’euthanasie active indirecte et l’euthanasie passive sont autorisées, le Conseil des États s’est récemment questionné sur les modifications relatives de la Constitution fédérale sur la procréation médicalement assistée. Tandis qu’il y a quelques jours, les décisions du Conseil national sur les conditions pour l’autorisation du diagnostic préimplantatoire ont été dévoilées. Les évêques suisses ne cachent pas leur désarroi face à ces idées émergentes qui confronte le don de la vie à l’émergence d’une culture de la mort.

Le 5 juin dernier, les évêques suisses ont lancé un appel à la protection de la vie dans un communiqué. En effet, « une société ne devient pas meilleure lorsqu’elle s’autorise à sélectionner ceux qu’elle considère comme « les bons » et à éliminer les autres. Une société est authentiquement humaine lorsque, tout en luttant contre la souffrance et la maladie, elle se montre capable d’accueillir chaque personne dans sa dignité, et de faire une place aux plus petits et aux plus vulnérables des enfants des hommes » ont-ils affirmé.

Les évêques n’hésitent pas à dénoncer une société qui se dirige dangereusement vers l’eugénisme et réaffirme leur position : « l’Église refusera toujours de considérer le tri, la sélection et l’élimination d’êtres humains comme un progrès. Elle plaide au contraire pour une orientation de la technique vers des solutions novatrices et respectueuses de toute vie humaine ».

Lors de leur rencontre, les évêques suisses ont souhaité poursuivre chaque effort pour la protection et le renforcement d’une culture de la vie, nécessaire à la dignité humaine. Pour éviter que « les personnes handicapées vivantes [ne] voient leur dignité remise en cause », un colloque, en collaboration avec le Département de théologie morale et d’éthique de l’Université de Fribourg, sera organisé le 12 et 13 septembre afin de réaffirmer la position de l’Église sur cette grande problématique.

Source : http://www.aleteia.org/fr/international/article/suisse-les-eveques-salarment-des-progres-de-la-culture-de-mort-5804774549094400

 
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Suisse : les évêques s’alarment des progrès de la culture de mort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: