VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mgr Rey : Les 3 caractéristiques du prêtre du XXIème siècle

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Mgr Rey : Les 3 caractéristiques du prêtre du XXIème siècle Empty
MessageSujet: Mgr Rey : Les 3 caractéristiques du prêtre du XXIème siècle   Mgr Rey : Les 3 caractéristiques du prêtre du XXIème siècle Icon_minitimeLun Mai 12 2014, 13:36

Citation :

Mgr Rey : Les 3 caractéristiques du prêtre du XXIème siècle

Intégrité, proximité, zèle missionnaire : les principales qualités
que Mgr Rey souhaite que développent les candidats au sacerdoce.
Interview de l'évêque de Fréjus-Toulon,
à l'occasion de la journée mondiale des vocations.


Mgr Rey : Les 3 caractéristiques du prêtre du XXIème siècle Topic

11/05/14

En 2014, Monseigneur Dominique Rey aura la joie d’ordonner cinq nouveaux prêtres au service de notre diocèse dont deux dans la forme extraordinaire (en lien avec la Société missionnaire de la Miséricorde Divine). Tous ces prêtres incardinés dans le diocèse de Fréjus-Toulon seront au service des communautés chrétiennes du Var.

Qu’attend-on d’un prêtre aujourd’hui, dans un contexte marqué par la sécularisation ?


Monseigneur Rey : Trois caractéristiques me paraissent qualifier le prêtre du XXIe siècle. D’abord, l’intégrité. J’entends par ce mot combien le ministre ordonné doit assumer son identité sacerdotale, l’enraciner sur le plan spirituel par une vraie relation au Christ, dans une recherche constante de cohérence de vie, d’exemplarité évangélique, et de fidélité au Magistère.

Une deuxième attitude est à privilégier : la proximité. La tentation du prêtre est le cléricalisme, en se situant en surplomb de ceux qu’il est sensé servir. Cette proximité est à vivre à l’intérieur de l’Eglise en mettant en valeur la place des fidèles laïcs et en leur donnant la possibilité d’exercer une vraie coresponsabilité pastorale. Cette proximité s’applique également sur le plan de la mission. A l’exemple du Christ, on ne peut témoigner de la foi et rendre compte de notre espérance qu’en rejoignant les personnes là où elles se trouvent et là où elles en sont.

La troisième qualité du prêtre, placé aujourd’hui dans le contexte « de l’éclipse de Dieu » et de la marginalisation de l’Eglise, doit être le zèle missionnaire. Il s’agit d’aller au devant des gens, en posture de « sortie vers les périphéries existentielles » comme le rappelle le Pape François.

Comment expliquez-vous le nombre important de séminaristes accueillis dans le diocèse (une soixantaine de candidats au sacerdoce) alors que tant de diocèses n’ont plus aucune vocation ou si peu ?

Mgr Rey : Ce nombre tient en partie à l’accueil des nouvelles réalités ecclésiales qui se sont implantées dans le diocèse et qui enrichissent celui-ci, et de leur charisme et de leurs vocations. De plus, je constate que les jeunes fonctionnent dans une culture de réseaux, et non plus dans un référencement territorial. Beaucoup d’entre eux, n’ayant pas de racines locales, sont attirés par des diocèses qui présentent une physionomie missionnaire, ce qui explique l’attraction que le diocèse exerce vis-à-vis de jeunes originaires de l’extérieur du département. Je soulignerais que cet apport extérieur n’a rien de nouveau. La Provence, et le Var en particulier, a toujours été une terre d’accueil. N’oublions pas que plus de 60% de la population actuelle du Var n’est pas originaire de ce département. Déjà autrefois un nombre important de prêtres qui exerçaient dans le diocèse venaient d’ailleurs ou s’y réfugiaient pour des raisons de santé, ou en raison de l’abondance des vocations dans leur région d’origine (par exemples, Alpes de Haute Provence), ou encore à cause de l’afflux de familles de marins souvent originaires de Bretagne et pourvoyeuses de vocations. Ces apports constituent une constante de l’histoire religieuse de notre diocèse.

En mesurant le nombre de séminaristes issus du diocèse, je retrouve aujourd’hui les mêmes proportions de « locaux » que l’on dénombre proportionnellement dans les diocèses voisins de taille équivalente (Nice, Marseille, Aix). Il ne s’agit donc pas de s’excuser d’accueillir des personnes venues d’ailleurs, ou d’exhumer la fausse nostalgie d’un clergé autochtone issu d’un passé où les mobilités étaient rares. Je suis heureux d’accueillir toutes les vocations qui naissent dans notre beau diocèse de Fréjus-Toulon tout autant que j’assume le fait d’accompagner vers la prêtrise ceux qui choisissent notre diocèse pour se mettre au service de sa mission. Cela dit, il ne faut pas oublier que plusieurs jeunes issus du diocèse sont entrés au séminaire ces dernières années ou bien se posent actuellement la question de leur éventuelle vocation sacerdotale.
 
sources: Diocèse de Fréjus-Toulon


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Mgr Rey : Les 3 caractéristiques du prêtre du XXIème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plus grand danger du XXème siècle (Une parole prophétique valable pour le XXIème siècle?)
» A Créteil, la première cathédrale du XXIème siècle inaugurée (Vidéo)
» Prêtre : "c'est tellement fantastique d'être prêtre" - Ça commence aujourd'hui.
» Maris et femmes sont les nouveaux missionnaires du XXIème siècle. En serez-vous ? (Vidéo - 2 min)
» "Puisque les jours sont mauvais..." - Conseil spirituel (Extrait de la "Lettre de Barnabé", œuvre chrétienne composée entre la fin du 1er siècle et le début du 2e siècle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: