VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment? Empty
MessageSujet: Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment?   Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment? Icon_minitimeDim Jan 23 2011, 11:00

Question: Marie toujours Vierge, c'est-à-dire: avant, pendant, et après l'enfantement de Jésus, est-ce possible :?:

Réponse: «Rien n'est impossible à Dieu. ☀ » (Luc 1, 37)

Combien de chrétiens croient aujourd'hui à la Virginité perpétuelle de la Vierge Marie? Je ne sais pas!

Quoi qu'il en soit, la position de nos frères protestants, à propos de cette virginité de Marie (la mère de Jésus) est bien connu, à cause de la lecture fondamentaliste et littéraliste qu'ils font de la Parole de Dieu; ne nous font-ils pas remarquer en effet: «Eh bien, est-ce que les frères et les soeurs de Jésus ne sont pas mentionnés dans les Évangiles? Alors, si Jésus a des frères et des soeurs, ainsi qu'en parle la Bible, cela veut certainement dire que ceux-ci sont des enfants de Marie, n'est-ce pas?»

Autre écueil à l'accueil dans la foi du mystère de la virginité perpétuelle de Marie: il y a, de fait, une pudeur et une discrétion des Évangiles à propos de ce mystère de notre foi chrétienne, ce mystère que plusieurs aimeraient bien réduire et transformer en simple et indiscret problème de gynécologie.

Citation :
«La Tradition chrétienne, depuis le IVe siècle, n'a cessé de dire Marie «toujours vierge» (Épiphane de Salamine, 402). Après le concile de Constantinople II en 553, celui de Latran au VIIe siècle consacre l'expression.»
(...)
À vrai dire, l'affirmation de la virginité de Marie est analogue (et d'ailleurs, pour la pensée chrétienne, significativement liée) à l'affirmation de la résurrection du Christ. Dans les deux cas, Jésus se tient présent malgré les lois de la physique ordinaire et, dans la foi, cette présence est une don de Dieu, qui suppose le don de soi de Jésus, pour la résurrection, et, à un autre plan, le don de soi de Marie, pour la Nativité.»


Source: "Le nouveau THÉO, l'encyclopédie catholique pour tous, Editions Mame, 2010, p. 914.

Mais si vous désirez connaitre d'autres arguments de l'Écriture Sainte, qui sont en faveur de la virginité perpétuelle de Marie la Mère de Jésus, le mieux me semble être celui d'écouter ce qu'en dit l'abbé Pagès dans le clip ci-dessous:


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Mer Fév 02 2011, 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment? Empty
MessageSujet: Marie la Mère de Jésus   Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment? Icon_minitimeDim Jan 23 2011, 15:32

Bonsoir @ tous ,
Stan,malheureusement je ne peux lire le clip de l'abbé Pagès : je ne sais pourquoi .
Pour moi ,lorsque j'ai lu dans Maria Valtorta la Nativité , tout s'est éclairé ....C'est une pure merveille .
Fleur

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment?   Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment? Icon_minitimeDim Jan 23 2011, 15:52

Fleur a écrit:
Bonsoir @ tous ,
Stan,malheureusement je ne peux lire le clip de l'abbé Pagès : je ne sais pourquoi .
Pour moi ,lorsque j'ai lu dans Maria Valtorta la Nativité , tout s'est éclairé ....C'est une pure merveille .
Fleur

Bonjour Fleur,

Puisque tu me dis ne pouvoir regarder le clip de l'abbé Pagès, tel que je le présente dans mon message (peut-être d'autres ont-ils le même problème que toi?), je t'en laisse l'adresse internet: https://www.dailymotion.com/video/xgomt9_la-virginite-perpetuelle-de-la-mere-de-jesus_news en espérant que tu puisses ainsi y avoir accès.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Simon1976




Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 47

Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment?   Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment? Icon_minitimeLun Jan 24 2011, 08:24

Les protestants font le pari de se passer du magistère pour comprendre l'Écriture mais on voit bien que ça ne marche pas ! Si Marie avait eu d'autres enfants de Joseph, Jésus n'aurait pas confié sa mère à son disciple mais à ses frères biologiques. Donc, les "frères" de Jésus ne sont pas des enfants de Marie mais des parents proches, des cousins.
Revenir en haut Aller en bas
gracièla

gracièla


Date d'inscription : 20/03/2011

Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment?   Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment? Icon_minitimeMar Mai 10 2011, 03:44

Stan a écrit:
Question: Marie toujours Vierge, c'est-à-dire: avant, pendant, et après l'enfantement de Jésus, est-ce possible :?:

Réponse: «Rien n'est impossible à Dieu. ☀ » (Luc 1, 37)

Combien de chrétiens croient aujourd'hui à la Virginité perpétuelle de la Vierge Marie? Je ne sais pas!

Quoi qu'il en soit, la position de nos frères protestants, à propos de cette virginité de Marie (la mère de Jésus) est bien connu, à cause de la lecture fondamentaliste et littéraliste qu'ils font de la Parole de Dieu; ne nous font-ils pas remarquer en effet: «Eh bien, est-ce que les frères et les soeurs de Jésus ne sont pas mentionnés dans les Évangiles? Alors, si Jésus a des frères et des soeurs, ainsi qu'en parle la Bible, cela veut certainement dire que ceux-ci sont des enfants de Marie, n'est-ce pas?»

Autre écueil à l'accueil dans la foi du mystère de la virginité perpétuelle de Marie: il y a, de fait, une pudeur et une discrétion des Évangiles à propos de ce mystère de notre foi chrétienne, ce mystère que plusieurs aimeraient bien réduire et transformer en simple et indiscret problème de gynécologie.

Citation :
«La Tradition chrétienne, depuis le IVe siècle, n'a cessé de dire Marie «toujours vierge» (Épiphane de Salamine, 402). Après le concile de Constantinople II en 553, celui de Latran au VIIe siècle consacre l'expression.»
(...)
À vrai dire, l'affirmation de la virginité de Marie est analogue (et d'ailleurs, pour la pensée chrétienne, significativement liée) à l'affirmation de la résurrection du Christ. Dans les deux cas, Jésus se tient présent malgré les lois de la physique ordinaire et, dans la foi, cette présence est une don de Dieu, qui suppose le don de soi de Jésus, pour la résurrection, et, à un autre plan, le don de soi de Marie, pour la Nativité.»


Source: "Le nouveau THÉO, l'encyclopédie catholique pour tous, Editions Mame, 2010, p. 914.

Mais si vous désirez connaitre d'autres arguments de l'Écriture Sainte, qui sont en faveur de la virginité perpétuelle de Marie la Mère de Jésus, le mieux me semble être celui d'écouter ce qu'en dit l'abbé Pagès dans le clip ci-dessous:



* A vrai dire, l'affirmation de la virginité de Marie est analogue à l'affirmation de la Ressurection du Christ.*

Et c'est bien là qu'il faut s'arrêter dans une contemplation et une adoration.
Reprenant ce que nous dit St paul de notre corps constitué en fait de trois corps; physique, psychique et spirituel, nous pouvons comprendre que c'est par son corps spirituel, que Marie à donner naissance au fils de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment?   Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment? Icon_minitimeMar Mai 10 2011, 03:49

Et Marie est Ma Mère et Jésus est mon Frère !

Et la Vierge Marie ,est toujours Vierge ! ;)

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Simon1976




Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 47

Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment?   Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment? Icon_minitimeMar Mai 10 2011, 07:54

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment?   Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment? Icon_minitimeMar Mai 10 2011, 08:04

gracièla a écrit :

"* A vrai dire, l'affirmation de la virginité de Marie est analogue à l'affirmation de la Ressurection du Christ.*

Et c'est bien là qu'il faut s'arrêter dans une contemplation et une adoration.
Reprenant ce que nous dit St paul de notre corps constitué en fait de
trois corps; physique, psychique et spirituel, nous pouvons comprendre
que c'est par son corps spirituel, que Marie à donner naissance au fils
de Dieu
."

Chère Gracièla,

je ne concorde pas avec cette vision des choses... parce que ce serait tout simplement vider de sa substance l'INCARNATION du Christ Jésus dans notre humanité.

A moins que vous ne vouliez exprimer que Jésus est né d'une manière spéciale par la grâce de l'Esprit Saint tout comme l'Esprit Saint est intervenu dans sa conception, unique dans l'histoire de l'humanité (un Fils de Dieu qui se fait homme... tout en demeurant de nature divine !).

En effet, de même que nous avons bien un corps de chair, Jésus aussi, par Marie, l'a eu !

Jésus a pris notre nature humaine, qui, si elle est constituée comme vous dites que le dit St Paul (pourriez-vous nous en indiquer la référence précise ? merci) d'un corps physique, d'un second corps psychique, et d'un troisième corps spirituel, eh bien Jésus a certainement pris, Lui le Fils de Dieu, cette nature humaine, en sus de sa nature divine, dans sa totalité : les 3 corps réunis, physique, psychique et spirituel.

Mais je ne m'avance pas plus que cela, car je ne suis pas au clair face à l'affirmation des 3 "corps" en question... j'attends vos références précises en la matière.

Je précise encore que Jésus est le premier qui est ressuscité avec son corps physique, et... une fois ressuscité, il était capable de passer à travers les murs...

Dans Catherine EMMERICH, il y a une vision de la naissance de Jésus, que je cite de souvenir : Marie, le moment venu, a été enveloppée d'une Lumière surnaturelle, et dans cette lumière Jésus est né... sans douleur, et, à mon avis, comme en passant à travers la chair de Marie...

Nul doute que sa naissance a été aidée de manière surnaturelle (et c'est ainsi que Marie est demeurée vierge), tout comme l'avait été sa CONCEPTION, d'origine surnaturelle, qui s'est réalisée selon l'annonce de l'Archange Gabriel : "L'Esprit Saint te prendra sous son ombre et tu concevras un enfant, il sera appelé Emmanuel, Dieu avec nous" (je cite aussi de mémoire).

Merci Gracièla pour votre contribution, qui nous permet de réfléchir plus avant sur certains points. Quelqu'un sur ce forum pourra aller consulter notre catéchisme de l'Eglise catholique sur ce point, ce serait important aussi, je ne le fais maintenant pas manque de temps, mais je tenais à recadrer cette réflexion au plus vite.

fleurette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment? Empty
MessageSujet: Re: Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment?   Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie, la mère de Jésus, toujours vierge? Vraiment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus, Dieu le Père et la Ste Vierge Marie nous parlent VRAIMENT dans THE WARNING
» Quand Marie Mère de la Charité Chrétienne apparait... (à Abidjan) (Vidéo - 2 min + Message de la Vierge Marie)
» Pourquoi dit-on que Marie est "TOUJOURS VIERGE" ?
» Je suis Marie, Mère de Jésus et votre Mère. 036
» La berceuse de la Mère de Dieu (extrait). Marie Noël (1883-1967) se glisse dans l’âme de la Vierge Marie pour composer ce poème mystique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: La Sainte Bible +Catéchisme de l'Eglise Catholique-
Sauter vers: