VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 35 églises vendues depuis l'an 2000, dans le diocèse de Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: 35 églises vendues depuis l'an 2000, dans le diocèse de Québec   Mer Avr 30 2014, 00:47

Citation :

35 églises vendues depuis l'an 2000

dans le diocèse de Québec


L'Église Saint-Charles de Limoilou, pas loin de chez-moi
est fermée depuis 2012


L'Église catholique est en mutation accélérée. Depuis l'an 2000, dans le diocèse de Québec, 34 églises ont été mises en vente, cédées au plus offrant... Durant les années 80 et 90, seulement cinq temples avaient connu le même sort.

«Les quartiers centraux sont un peu plus touchés», observe la directrice du service de la pastorale du diocèse de la capitale, Marie Chrétien. On y compte des dizaines d'églises, parfois érigées à moins d'un demi-kilomètre les unes des autres.


Au faîte de la pratique religieuse, les paroisses construisaient assez de temples pour que chaque habitant puisse avoir une place assise les jours de célébration. «Tout le monde y allait. C'est une réalité qui a changé.» La désaffection des fidèles fait donc mal. Nombre de lieux de culte deviennent «excédentaires». L'Église décide alors de s'en départir.

Étonnant, puisque les revenus annuels des paroisses du diocèse de Québec sont tout de même de près de 42 millions $, selon une compilation que nous avons effectuée à partir de données comptables de 2012 disponibles dans Internet. Voilà qui permet même de dégager un surplus.


C'est vrai, remarque Marie Chrétien. Mais les recettes varieraient beaucoup d'un secteur à l'autre, d'une église à l'autre. Certains conseils de fabrique peineraient à payer les factures, surtout dans les quartiers plus défavorisés. «Certaines de ces paroisses se sont essoufflées.»

Attristée par cet effritement? «Ce sera toujours triste», répond Mme Chrétien. Mais elle y décode un enseignement : l'Église s'est concentrée sur les pratiquants, ceux qui visitaient encore ses grandes maisons de Dieu. «Si on attend qu'ils viennent à nous... Ils viennent moins qu'avant. Il faut aller rencontrer les gens là où ils sont.» 

En chiffres

39: Depuis 1980, une quarantaine de lieux de culte ont été jugés «excédentaires» par le diocèse catholique de Québec : 34 églises ont été vendues; 5 de plus sont encore sur le marché. Lorsque les dernières bâtisses auront trouvé preneur, les fabriques des paroisses posséderont 239 églises.

131: Nombre de presbytères dont s'est départie l'Église catholique de Québec depuis 1980; c'est plus de 50 % de ces propriétés servant de secrétariat pour les fabriques de paroisse et de résidence pour les prêtres. Il reste 123 presbytères catholiques dans la région.

Source : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201404/28/01-4761734-lorgue-casavant-de-leglise-saint-charles-quitte-limoilou-pour-la-norvege.php

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
35 églises vendues depuis l'an 2000, dans le diocèse de Québec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: