VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Samedi-Saint - Le miracle du Feu au Saint Sépulcre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Samedi-Saint - Le miracle du Feu au Saint Sépulcre   Sam Avr 19 2014, 12:16

Citation :

Samedi-Saint - Le miracle du Feu
au Saint Sépulcre




Miracle annuel le plus anciennement attesté dans le monde chrétien, d’abord mentionné au 4ème siècle puis plus largement documenté à partir de 1106, date à laquelle l’higoumène russe Daniel, présent à la cérémonie du Samedi Saint au Saint Sépulcre, le décrit avec davantage de précision, dans son carnet de route. Innombrables sont ceux qui, jusqu’à nos jours, affirment avoir été témoins de l’incandescence bleue ou de sortes d’éclairs qui descendent sur le Tombeau du Christ, où le Patriarche grec-orthodoxe attend seul le Feu Sacré, après avoir été publiquement fouillé, pour éviter toute accusation de supercherie.

Le Samedi saint, les autorités israéliennes vérifient que le tombeau du Christ est vide et qu'il ne contient donc rien qui peut allumer un feu. Il est ensuite scellé. La foule arrive nombreuse dans la matinée et se regroupe dans l'église autour du Saint-Sépulcre. À midi, le Patriarche orthodoxe grec ou arménien entre dans le tombeau, se met en prière et la foule scande Kyrie eleison : « Seigneur, prends (ou aie) pitié ». Le tombeau se couvre de flammes que le patriarche récupère à l'aide de cierges et transmet à la foule.


(Photo prise par la chaîne russe NTV, en 2003)

L’attente du Feu sacré (qui représente la venue de l'Esprit-Saint pour nous purifier et nous sanctifier) peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Elle se fait toutes lumières éteintes, dans la prière et sous les cris de Axios! (Il est digne!) et Kyrie Eleison! (Seigneur prends pitié!) Lorsque le Patriarche sort du Tombeau, il transmet le Saint Feu reçu à ses plus proches, mais de nombreux témoignages attestent que beaucoup de cierges s’allument tout seuls et que le Feu Sacré se propage à une vitesse impressionnante dans toute la Basilique. Certains ont capté sur pellicule une boule de Feu qui se promène parmi les gens, sans que personne ne la voie à l’œil nu.



Des bruits de tonnerre résonnent dans l'église ainsi que des flashs lumineux.
Le Feu sacré ne brûlerait pas au début : des croyants s'en couvrent le visage et les mains.


Le Pape Urbain II (1042-1099), lors du concile des Croisés à Clermont, dans son discours à la foule immense  rassemblée devant lui, proclama, entre autres, ceci : "En vérité, dans ce Temple (le Tombeau du Seigneur), Dieu repose; jusqu'à présent, Il ne cesse d'y manifester des miracles car, aux jours de Sa Passion, alors que toutes les lumières sont éteintes au-dessus de Sa tombe et dans l'église, soudain, les lampadas éteintes se rallument. Quel cœur, si endurci soit-il, ne s'attendrirait pas devant une telle manifestation!"

Source : http://www.alatendressedupere.ch/article-le-miracle-du-feu-sacre-ou-le-saint-feu-du-saint-sepulcre-103091404.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Feu_sacr%C3%A9_%28Saint-S%C3%A9pulcre%29


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Samedi-Saint - Le miracle du Feu au Saint Sépulcre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: