VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? Empty
MessageSujet: Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ?   Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? Icon_minitimeDim Mar 30 2014, 14:17

Citation :

Sondage : Un déclin marqué
du catholicisme au Québec ?

Depuis toujours, les Québécois se disent catholiques. Massivement d’ailleurs. Du moins jusqu’ici. Ces dernières années, quelque chose a changé, et ça ressemble à un sacré déclin.

Depuis plusieurs années, je trouvais que nous, les Québécois, vivions dans un paradoxe étonnant. La pratique religieuse a chuté dramatiquement au fil des ans, mais nous continuons à nous dire catholiques. Comme si de rien n’était. Ou peut-être, justement, comme si être catholique ne signifiait plus grand-chose.

Le sondage

Pas si évident d’identifier quelques questions pour tenter de comprendre à quoi pensent les Québécois quand ils se disent catholiques. Mais avec l’aide généreuse de Martin Meunier, sociologue et professeur à l’Université d’Ottawa, nous y sommes parvenus, je crois.

C’est la maison CROP qui a effectué le sondage* pour nous.

59 % des Québécois se disent catholiques

D’abord, une première constatation. Dans notre sondage, 59 % des Québécois se disent catholiques. Mine de rien, c’est toute une chute.

Pendant des décennies, l’affirmation catholique des Québécois n’a pratiquement pas bougé. Une variation de quelques points de pourcentage à peine, m’a-t-on dit. Et puis, en quelques années, la forteresse s’est effritée.

En 2001, les catholiques formaient 83 % de la population québécoise.

En 2011, ils ne représentaient plus que 75 % de la population. Et en 2014, 59 %. Pas banal!


Sans religion

Autre donnée fascinante, c’est la catégorie des « sans religion » dans les sondages et les enquêtes statistiques. Ça regroupe des athées, des agnostiques, des humanistes, etc. En fait, ça regroupe des gens qui ne s’identifient plus ou pas aux grandes traditions religieuses.

Avec ce sondage, on découvre que le phénomène prend de l’ampleur au Québec. Aujourd’hui, c’est 18 % de la population qui se dit sans religion. Et chez les plus jeunes (18-34 ans), ça grimpe à 30 %.

Vous rendez-vous compte de ce que ça veut dire? La catégorie « sans religion » est devenue le groupe le plus important après les catholiques. C’est une masse plus importante que tous les protestants réunis. Plus importante que les musulmans, les juifs, les bouddhistes, les sikhs, les hindous réunis!

Et tout nous porte à croire que cette catégorie va gagner du terrain dans les années qui viennent.

La rupture

Fut un temps où nos écoles avaient notamment pour mission de faire de nos enfants de bons catholiques et de bons protestants. Ce n’est plus le cas. Nous avons déconfessionnalisé nos écoles. Ce fut un dur coup pour l’Église catholique, qui a eu du mal à prendre la relève.

Ce sondage nous permet de constater que l’Église n’est pas au bout de ses peines : 60 % des parents catholiques avouent ne parler que rarement ou jamais de religion avec leurs enfants.

Il y a rupture de transmission de la foi au Québec d’une génération à l’autre.

Une référence morale?


J’étais curieux de voir si la religion catholique et l’Église représentaient encore une référence morale pour les Québécois. La question est celle-ci : diriez-vous que les enseignements de l’Église vous guident dans votre vie quotidienne?

La réponse des catholiques a de quoi faire réfléchir : 52 % d’entre eux nous disent rarement ou jamais!

Mais alors, pourquoi se dit-on catholique?

Parce que j’ai été baptisé : 59 %. Parce que mes parents sont catholiques : 35 %.

Et la foi là-dedans? Seulement un Québécois sur trois (32 %) se dit catholique parce qu’il a la foi.

La nouvelle évangélisation?

Le pape François et le Vatican parlent beaucoup d’une nouvelle évangélisation. Pour reconquérir notamment l’âme de l’Occident . Au Québec, mission impossible, diront certains. Parce qu’ici, pour une forte majorité de Québécois (58 %), la religion est peu ou pas importante dans leur vie.

Un sacré déclin, vous disais-je.

Notre reportage sera diffusé le dimanche 30 mars à Second regard, à la télévision de Radio-Canada.

*Le sondage CROP–Radio-Canada : la collecte de données en ligne s’est déroulée du 13 au 16 février 2014 par l’entremise d’une table ronde web. Au total, 1000 questionnaires ont été remplis

Source : http://blogues.radio-canada.ca/crevier/2014/03/28/un-sacre-declin/


Citation :

Commentaire de ce sondage qui est questionné
par une internaute (Céline Bouchard) :


Concernant les résultats du sondage, je m'interroges sur les résultats. Dans les derniers recensements , le nombre de Québécois qui se disaient catholiques est 5,93 millions en 2001 (83%) et 5,7 millions 2011. Une baisse vraiment ? Et que vous arriviez brusquement à 59% en 2014 avec un échantillon de 1000 répondants m'apparait douteux.


Source : http://blogues.radio-canada.ca/crevier/2014/03/28/un-sacre-declin/

Les informations de ce sondage étant données ici sur ce Forum,
Je pense qu'il ne faut pas en nier la réalité de l'érosion du christianisme au Québec,
et surtout la grave crise de la transmission de la foi catholique des parents à leurs enfants :
Citation :

60 % des parents catholiques avouent ne parler que rarement
ou jamais de religion avec leurs enfants

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ?   Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? Icon_minitimeDim Mar 30 2014, 14:38

Cher Stan, je n'ai pas de sondage à te proposer mais en France, c'est le même discours.

Les baptêmes sont souvent pour respecter la tradition familiale et le moyen de se réunir pour une petite beuverie
La foi  Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? 4109263706  Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? 4109263706  Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? 4109263706 

Ce constat d'apostasie est indéniable. Il touche toutes les familles ou presque. J'entends par famille grands-parents, enfants, petits-enfants, oncle, tante, neveux, cousins etc...
Quelque fois, une cellule se distingue mais les autres sont en faillite.

Cependant, je crois et j'espère que l'Esprit Saint est à l'oeuvre. 

Cet après-midi, j'ai jardiné avec mon mari. J'ai défriché pour planter. Dans deux mois, je verrai de belles fleurs. Je dois attendre. Cette patience du temps me donnera encore plus de plaisir à contempler ces merveilles.
Il en est de même pour les âmes.

Prions et patientons, le Seigneur est le Bon Jardiner.

Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? Images?q=tbn:ANd9GcS-IiH9jRXhvCmsg1Kyb5l4FZOEcmkZkhzxdMFKwT9BULtVBZ-5Xg

L-A

_________________
Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ?   Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? Icon_minitimeDim Mar 30 2014, 15:21

Chère Lily,

Je te confie, en aparté et avec le sourire  Very Happy (il faut bien en sourire un peu!), que pendant que tu as le bonheur de cultiver tes fleurs, voici, dans le clip ci-dessous, ce que les québécois vivent actuellement comme température extérieure, en ce 30 mars 2014:



Bon dimanche à toi!  Humour ! 

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? Empty
MessageSujet: Je t'envoie quelques rayons de soleil de ma région,   Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? Icon_minitimeDim Mar 30 2014, 15:45

cher STAN,

pour t'encourager, je t'envoie quelques rayons de soleil de ma région,
https://i.servimg.com/u/f57/18/17/85/26/liage10.jpg
Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? Liage10


et de chez moi, les oiseaux dansant avec leur chant en bonus !


je te laisse les beaux chats canadiens au chaud......lol

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ?   Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? Icon_minitimeDim Mar 30 2014, 16:15

COQUELICOT a écrit:
cher STAN,

pour t'encourager, je t'envoie quelques rayons de soleil de ma région,
https://i.servimg.com/u/f57/18/17/85/26/liage10.jpg
Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? Liage10


et de chez moi, les oiseaux dansant avec leur chant en bonus !


je te laisse les beaux chats canadiens au chaud......lol

Merci, Coquelicot   fleurs et bisou   , pour ton message d'encouragement   console  , et pour le réchauffement que tu envoies (de quelques rayons de soleil de ta région) au québécois que je suis et qui soupire après le printemps... Espérons que ce sera la dernière tempête que le Québec connaitra cette année.

Bises!  Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? 3997934280

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ?   Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? Icon_minitimeLun Mar 31 2014, 10:51

Cher Stan, si je devais aller vivre au Québec en hiver, ce serait mon purgatoire...  rouler de rire 

ou je serais à la place du chat ... 

Paraît-il que demain, il pleut et j'ose me plaindre !!!!   se tapper sur tête 

Courage cher ami. Reçois ma compassion  Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? 2883120886 

Lily  Very Happy

_________________
Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? Empty
MessageSujet: Re: Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ?   Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage : Un déclin marqué du catholicisme au Québec ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serait-ce la fin du Catholicisme au Québec ?
» Le catholicisme culturel peut-il sauver le catholicisme cultuel ? Le Club des Hommes en Noir débat
» SONDAGE : Pensez-vous que François Fillon puisse rebondir ? (Résultat de sondage)
» SONDAGE : Résultat de sondage : 6 Français sur 10 pour le retrait de François Fillon (Tableau récapitulatif)
» SONDAGE : Résultat du sondage à la question : « Il a perdu la tête » entendu ce samedi à la messe. De qui s'agit-il ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: