VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 faut il pardonner ???

Aller en bas 
+4
Joeline
jean m
Mary-ray
elischeva
8 participants
AuteurMessage
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitimeMar Jan 18 2011, 02:41

Autant que me remonte ma memoire, il me revient sans cesse la meme question :
" peut on pardonner " ???

Bien que de nombreux exemple nous montre combien notre seigneur a lui pardonner sans probleme. Pour lui le pardon semble une evidence. Et pourtant ..... etait ce plus simple pour lui de pardonner puisqu il etait parfait ? contrairement a nous qui sommes de simple pecheurs, qui essayons bien imparfaitement de suivre ses commandements

Je ne suis pas du genre a me facher rapidement et je sais accepter et subir avant de me revolter. Mais je crois qu il arrive a un moment donne ou il faut savoir dire stop. Mais arrive a ce stade, il c est installer de la rancune voir pire de la haine et il en reste de tout cela une cicatrice marque au fer rouge et de ce fait le pardon devient impossible. En plus de la souffrance morale il reste un de ces gout amer d injustice.

Et pourtant c est honteusement qu on pense a jesus christ sur la croix qui au seuil de sa mort dit " pere pardonne leurs......"
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: Re: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitimeMar Jan 18 2011, 04:27

Elischeva ,

Pardonner , savoir pardonner , pas si facile !
Il faut partir du principe que nous ne sommes que de faibles créatures et que Tous nous faisons des erreurs et il nous faut l' admettre et ne pas en vouloir à ceux qui nous ont fait du mal .
Il faut du temps pour pardonner .

Si nous gardons de la rancoeur au fond du coeur , celle-ci est comme une grosse pierre qui s'enfonce dans " notre estomac "et nous blesse toujours plus profondemment si nous nous en débarrassons pas le plus vite possible car ces lésions occasionnées peuvent amener vers la dépression avec toutes ses conséquences .

Face à notre faiblesse humaine , et en tant qu'enfant de Dieu , déposons ce " Fardeau " au pied de la Croix et demandons à Jésus de nous aider , Il s'est fait homme il connait les misères de notre nature occasionnées par le péché et de cela il est venu pour nous en libérer .

Si cela est toujours difficile , demandons à la Vierge Marie d'être notre " porte-parole " et notre" avocate " auprès de son Fils ...Elle aussi a eu mille occasions de pardonner ..elle sait comment faire ...et sera de bon conseil et insufflera au fond de notre coeur l' action à suivre pour nous rendre Libres.

Pour cela il nous faut garder Humilité , Confiance et Foi ...le Seigneur répond toujours à la prière des coeurs humbles et aimants

Pardonner rend libre ! ☀

Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
jean m




Date d'inscription : 08/09/2010

faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: Re: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitimeMar Jan 18 2011, 08:38

Aimer vous les uns les autres comme moi je vous aie aimé, dit Jésus à ces Apôtres :

Seul Dieu peut pardonner, le Par don, est un don dans la surnature, cela vient directement de Dieu Trine, c'est le Don de Soi en transcendance. Bien au dessus du Don, et le Bon Dieu donne l grâce du Pardon, il est important aussi de ce pardonner à soi même, car il est dit dans la table de la Loi de Moïse :
tu aimeras ton prochain comme toi même, et Paul apôtre a dit de respecter son corps, de l'entretenir et qui est celui est déteste son corps, c'est toujours qui parle.

Pardonner est vraiment l'acte d'amour :

Voyez e venez admirons Jésus crucifié qui dit en plein combat sur la Croix, notre Croix :

Père pardonnes-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font!

est-ce que je sais ce que je fais conte le Bon Dieu et mon prochain, avec conscience oui! absolument non! sinon je serai mort!

je ne suis que glaise, je sais que je suis aimé de Dieu, laissons nous aimer par Dieu, et nous pourrons facilement pardonner, accepter le pardon des autres et se pardonner
Revenir en haut Aller en bas
Joeline

Joeline


Date d'inscription : 30/12/2010

faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: Re: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitimeMar Jan 18 2011, 08:39

Je pense sincèrement que le pardon est une grâce. Une grâce que l'on reçoit et une grâce qu'on peut remettre aux autres avec compassion et amour.

Savoir dire stop ou ça suffit relève de notre responsabilité individuelle et ça demande un grand respect de soi-même que d'imposer nos limites personnelles. Cette responsabilité n'incombe qu'à nous-mêmes. Cette responsabilité-là n'appartient pas aux autres. Attendre que la colère s'installe pour dire "ça suffit" relève du faux-espoir que les autres "devinent" notre limite au lieu de l'imposer. A coup sûr le ressentiment s'installe pour une responsabilité qu'on n'a pas envie de prendre.

Maintenant il y a des choses et des événements pour lequel on ne semble avoir aucun contrôle ni aucune possibilité de changer la donne de ce qui nous est arrivé. Dans la vie il semble y avoir deux types de gens sur cette terre. Les conscients et les inconscients. A coup sûr les inconscients sont "innocents" car ils ne savent pas ce qu'ils font! Le pardon semble le geste à tout coup la meilleure alternative face à ces gens. Quand aux autres, on a peu ou rien à pardonner car ils sont inspirés et sont toujours attentifs aux autres! C'est toujours une grâce que des les côtoyer!
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: Re: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitimeMar Jan 18 2011, 09:43

Jean m. à écrit,

Citation :
il est important aussi de ce pardonner à soi même,

Tout à fait...et c'est la personne a qui nous avons le plus de misère a pardonner, nous même...

Joéline à écrit,

Citation :
Je pense sincèrement que le pardon est une grâce. Une grâce que l'on reçoit et une grâce qu'on peut remettre aux autres avec compassion et amour.


Je crois aussi que c'est par la grâce de Dieu que nous pouvons pardonner....

Quand je pense a la Vierge Marie qui a vu et vecu tout ce que son fils (innocent ) vivait et qu'elle pouvait voir toute la souffrance que son fils subissait , lui qui est Dieu et elle le savait.

Comment aurait-t-elle pu vivre ca sans la grace de Dieu ???

Elle vivait ca PAR grace , elle la comblé de toute grace...

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: Re: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitimeMar Jan 18 2011, 11:39

Merci Elischeva et @ tous,

Voici quelques extraits d'une conférence parlant de ce problème qui nous concerne tous.

Le pardon est une source de guérison.
Le pardon est inscrit dans le cœur de l’homme. Tant que nous n’avons pas pardonné, il y a un mal qui nous ronge. Pardonner mène à une libération qui nous ouvre à l’amour.

S’il y a pardon, c’est qu’il y a eu offense donc péché.

Lorsque nous restons sur une offense, nous restons sur un sentiment d’amertume, de haine ; chemin qui nous coupe de l’amour. Il nous lie vers le bas.
Lorsque nous refusons de pardonner, le mal nous envahit petit à petit.
Nos refus de pardonner entraîne un ressentiment, entraîne une haine donc on ne pardonne pas ! Cette spirale nous tire vers le fond désespérément.
Avant l’offense, nous sommes libres, le refus nous enchaîne. Notre offenseur se sent coupable lui aussi et va se fermer encore plus. Lui aussi, seul le pardon va le libérer de sa faute. A chaque fois, le mal nous lie, le pardon nous libère.

C’est pour cela que l’Eglise nous propose le sacrement de réconciliation. Avec le Seigneur, il nous sera donné par grâce. C’est Lui qui vient nous aider.
Le pardon est une chose, la réconciliation en est une autre, à condition que les personnes soient disposées.

Si nous avons pardonné, nous sommes libres.
Si l’autre n’a pas changé d’attitude, s’il est agressif, nous ne sommes pas obligés d’aller vers lui.

Le fruit du pardon est la liberté d’action. Nous n’agissons pas à cause de la blessure ou dans un désir de vengeance. Nous sommes libres!...
Saint Paul nous invite à la réconciliation, le baiser de Paix à chaque Eucharistie est un instant privilégié de réconciliation.
 
Lily-Anne


 

_________________
faut il pardonner ??? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Simon1976




Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 47

faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: Re: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitimeMar Jan 18 2011, 11:54

Et on pourrait poser une sous-question: faut-il tout pardonner ? Car on semble plus enclins à pardonner de petites offenses que de plus gros péchés, qui semblent impardonnables à nous mais pas à Dieu car son coeur est rempli de miséricorde à l'infini. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: Re: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitimeMar Jan 18 2011, 12:25

Citation :
faut-il tout pardonner ?
comme nous le demande Simon...

Le processus du pardon est une libération. Plus l’offense est importante, plus la chaîne est grosse. A nous de savoir si nous souhaitons être prisonnier ou libre ?
 
Dans le pardon, la question n’est pas: est-ce que je peux ? Mais est-ce que je veux ? ( dans le sens: je prends la décision de pardonner, j’en ai le désir).
Quand je dis: «je veux !», je m’engage, ma volonté m’appartient. La possibilité me sera donnée par Dieu. (extraits de la conférence)

Lily-Anne

_________________
faut il pardonner ??? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: Re: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitimeMar Jan 18 2011, 12:34

Oui Lily-Anne ! il faut le vouloir mais c'est aussi comme cela que nous restons enfants de Dieu .

" Aimez-vous les uns les autres , comme je vous ai aimés "

" Qui pardonne à son frère sera pardonné "!

Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: Re: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitimeMar Jan 18 2011, 12:42

Je pense que le Seigneur nous donne le choix de pardonner ou non.

Notre choix occasionnera des conséquences ou donnera une orientation de vie.

Le pardon est plus que nécessaire à la santé vitale du corps et de l'âme. D'où cette Parole que tu nous rappelles Mary-ray qui touche notre relation à l'humain et notre relation avec le Seigneur.

Le pardon nous fait grandir en grâces.

@ ceux qui nous lisent et qui ne peuvent pas encore pardonner : Ne vous culpabilisez pas mais je vous recommande d'offrir au Seigneur, cette incapacité. LUI seul pourra vous guérir. Smile

Lily-Anne

_________________
faut il pardonner ??? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Joeline

Joeline


Date d'inscription : 30/12/2010

faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: Re: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitimeMar Jan 18 2011, 12:53

Je pense aussi que le pardon est très relié à la culpabilité. Parce que quelque chose nous arrive comme événement malheureux, tragique ou dramatique on semble souvent confondre le "pardon" à la "responsabilité" de ce qui est arrivé. C'est pourtant des choses très distinctes mais tellement inconsciemment reliées ensemble. On dit souvent que l'on n'est ni coupable ni responsable de ce qui arrive. Ce qui arrive arrive. Beaucoup considère le pardon comme de la "lâcheté" . Pourtant le pardon est tout sauf justement de la lâcheté.

Ceci dit, on doit accepter notre souffrance comme elle est pour ce qu'elle est une souffrance qui nous façonne afin justement d'être plus "humain". Ces souffrances qui nous rendent si vulnérables . C'est ainsi que naît en nous aussi compassion et amour! Si un humain peut prétendre ne pas avoir souffert qu'il lève la main. Quand on sait tout ce que Jésus a enduré pour nous et tous ses proches! Comment penser être un humain exempt de souffrance? Mais il ne sert à rien de la nier ou de la minimiser! Elle existe! ☀
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: Re: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitimeMar Jan 18 2011, 13:24

Joeline dit :

"Beaucoup considère le pardon comme de la "lâcheté" . Pourtant le pardon est tout sauf justement de la lâcheté"

Je suis absolument d'accord , Pardonner n' est pas un signe de lacheté ! Au contraire , il faut pour cela souvent renier notre propre nature et passer au dessus de notre MOI de notre égoïsme . C'est un acte très courageux et qui nous grandit !

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: Re: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitimeMar Jan 18 2011, 14:50

le pardon est le baume que l'on met sur son coeur, ce n'est pas toujours facile de pardonner, mais avec le temps on y arrive.

On refoule son orgueil, son humilité grandit et on en sort victorieux et plus fort

Violaine
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: Re: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitimeMer Jan 19 2011, 10:03

Je vous remerci toutes et tous pour vos reponses que j ai lu et relu tres attentivement. Je suis d accord avec ce que vous dites et pourtant, oui pourtant le pardon me semble si difficile voir impossible a mes yeux et c est honteusement que je vous l avoue. Car il y a des situations ou pardonner ne sert a rien qu a rajouter et entretenir cette souffrance qu on porte en soi....JE M EXPLIQUE :
Si une tentatives de pardon a ete faite a plusieurs reprises et qui n a abouti qu a une humilliation plus grande et une consideration des plus injuste. Au contraire etre utiliser au maximum et qu on jete quand on a regle les problemes.

En pardonnant il faut donc accepter les humiliations, les moqueries, servir , etc......???? comment trouver la paix dans de telles conditions......???
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: Re: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitimeMer Jan 19 2011, 11:22

Elischeva

Sur ! il est difficile de pardonner et parfois impossible , si la blessure est profonde . Nous ne sommes que des humains faits de Chair et de sang , vivre certaines souffrances occasionnées par d'autres sont parfois insumontables ,mais comme le dit si sagement Violaine :


"le pardon est le baume que l'on met sur son coeur, ce n'est pas toujours facile de pardonner, mais avec le temps on y arrive.

On refoule son orgueil, son humilité grandit et on en sort victorieux et plus fort"



Si nous voulons élever notre âme , pensons aux souffrances et humiliations vécues par Jésus ...qui nous a montré le chemin du Pardon et demandons -lui son aide !


Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: Re: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitimeMer Jan 19 2011, 11:44

Merci Elischeva de nous faire partager ce gros problème.

Dieu est simple, c'est nous qui sommes compliqués.

Je vous conseille de présenter à Dieu ce pardon et de lui demander d'agir dans les coeurs, le vôtre comme celui de l'offenseur.

En effet, cela ne sert à rien de traîner des boulets. Priez et soyez patiente. La grâce donnera du fruit.

Je vis un cas très lourd moi aussi. J'ai pardonné et je me suis fait laminée en retour. Aujourd'hui, je suis sereine. J'ai tout remis dans les Mains de Dieu. Ce n'est plus mon problème mais le SIEN !

Courage et que Dieu vous éclaire pour vous donner la meilleure façon d'agir et retrouver la paix.

Lily-Anne Smile

_________________
faut il pardonner ??? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: Re: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitimeJeu Jan 20 2011, 03:35

Oui c est vrai que remettre les lourds fardeaux dans les mais du seigneur est la solution, mais pour ma part c est le cote " injuste " qui me reste en travers de la gorge.
Il y a aussi le fait d aller se confesser, je n ai arrive pas car mes peches sont qu a moitie pardonner puisque moi je n arrive pas a pardonner comment le seigneur peut il me pardonner mes peches ??? et pas de confession pas de communion.........

J envisage de faire une retraite courant mars, j espere en tirer un bienfait spirituel et moral.
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: Re: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitimeJeu Jan 20 2011, 05:13

Elischeva , petite soeur en Christ , il ne faut pas avoir peur de la confession , car comme vous le dites sans une bonne confession , pas de communion !
Cela est vraiment dommage de se priver d'unsi beau cadeau , c'est le plus beau que nous puissions recevoir , car il vient de Dieu Lui-Même !

Le Seigneur est Amour ! il ne juge pas . Confiez vous à Lui dans une humble prière et confiez - lui votre pauvreté et votre incapacité à pardonner , il ne restera pas insensible à votre prière !

Votre désir de faire une retraite spirituelle est déjà une réponse .Jésus vous montre un chemin , il vous reste à l'emprunter avec Confiance et Foi ! Laissez-vous guider par Lui et vous laisser prendre par la main , Ne tardez pas , Jésus vous attend ! on ne peut rêver d'un Meilleur Compagnon de Route !

Confiance et Foi = Espérance ! ☀

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: Re: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitimeJeu Jan 20 2011, 07:26

Merci beaucoup Mary-ray pour vos paroles de reconfort, d espoir.

J ai pleine confiance en Jesus Christ, j ai tant cherche le " vrai " chemin qui mene a lui......... je ne posede pas encore toutes les reponses mais peut on toutes les avoir ???? je pense que non il faut sans arret chercher pour s approcher de lui. C est bien humblement et doucement qu on avance, car ce chemin n est pas large mais pleins de danger et d epreuves.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: Re: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitimeJeu Jan 20 2011, 11:32

Bonjour Elischeva,

Dans l’avatar que vous avez choisi (comme quoi ce n’est jamais anodin), on peut voir une analogie avec ce pardon qui comme ce gros caillou, bouche l’entrée du tombeau, vous empêchant de rejoindre le Seigneur dans les sacrements.

Or Jésus est venu pour les malades et les pécheurs. Le péché nous courbe et nous empêche d’être debout. Être debout, c’est vivre de la guérison de Dieu.

Si vous n’arrivez pas à pardonner, c’est parce qu’il y a un nœud dans ce processus. Connaissez-vous la neuvaine à Marie qui défait les nœuds ? Avez-vous pensé, si vos moyens vous le permettent, d’offrir une messe à cette intention pour demander de l’aide à Jésus ?

Permettez-moi de vous dire ceci, Dieu est bon et indulgent. Ses pensées ne sont pas nos pensées.
Voyez-vous, le Seigneur nous donne beaucoup de façons pour y arriver. Si nous faisons un pas vers Lui, Il fera le reste.
Pourquoi se priver du meilleur Médecin quand on est souffrante ?...

Demandez conseil à un prêtre en ayant prié préalablement le Seigneur, pour que vous vous adressiez à celui qui vous convient.

Il y a des pardons qui souvent sont donnés au soir de la vie.

Courage, Elischeva, Dieu entend nos gémissements et n’y reste jamais insensible.
 
Lily-Anne Smile

_________________
faut il pardonner ??? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: Re: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitimeVen Jan 21 2011, 07:11

Non je n ai jamais pense a une neuvaine a Marie, je prie aussi chaque soir a l intention de Sainte Philomène...... en fait, je vous dois m expliquer aussi. Il y a maintenant un peu plus d une annee que je me suis rendue a une messe traditionnellle de l eglise catholique romaine......... car j etais en soucis d apporter un catechisme de qualite a mon enfant. Je ne regrette pas bien sur et le pretre de cette communaute est tres bien mais a moi d aller aussi plus a lui et m ouvrir. J esais que c est a moi de faire le premier pas, d oser tout simplement. Mais vous paroles croyez le m ont aider a reflechir, pour cela je vous en remercie chaleureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faut il pardonner ??? Empty
MessageSujet: Re: faut il pardonner ???   faut il pardonner ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faut il pardonner ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» * COMMENT PARDONNER ? * Il faut qu’il y ait repentance. Luc 17 : 4
» Je sais qu’il faut aimer et pardonner, mais j’ai du mal à trouver mon équilibre de...
» Au sein de la tempête, au plus fort de l'épreuve....(Ce qu'il ne faut pas faire...et ce qu'il faut faire)
» Il y'a malheureusement des chrétiens qui refusent de pardonner...
» «L'Amour ne se lasse pas de pardonner»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: