VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs Empty
MessageSujet: Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs   Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs Icon_minitimeLun 24 Mar - 4:32

Citation :

Le pape François met en garde
contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs


Rome, 22 mars 2014 (Zenit.org) Anita Bourdin

Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs, à l’occasion d’une rencontre, ce samedi 22 mars, en la salle Clémentine du palais apostolique du Vatican, avec les membres de l’association "Corallo", un réseau de radios et télévisions italiennes d’inspiration catholique présent dans toutes les régions de l’Italie : « il n’y aurait pas de cléricalisme s’il n’y avait pas des laïcs qui veulent être cléricalisés ».

Le « cléricalisme » dont a parlé le responsable de "Corallo", c’est, dit le pape « l’un des maux, l’un des maux de l’Eglise » : il empêche « la croissance du laïc ».

Mais, ajoute le pape, « il y a un mal complice, parce que la tentation de cléricaliser les laïcs plaît aux prêtres, mais tant de laïcs, à genoux, demandent d’être cléricalisés, parce que c’est plus commode, c’est plus commode ! Et cela, c’est un péché à deux mains ! Nous devons vaincre cette tentation. Le laïc doit être laïc, baptisé, il a la force qui vient de son baptême. Serviteur, mais avec sa vocation laïque, et cela ne se vend pas, cela ne se négocie pas, on n’est pas complice avec l’autre… Non. (…) Parce qu’il en va de l’identité. »

Le pape évoque son expérience à Buenos Aires : « J’ai entendu cela tant de fois, sur ma terre : « Moi, dans ma paroisse, vous savez, j’ai un laïc très bien : cet homme, il sait organiser… Eminence, pourquoi est-ce qu’on ne le fait pas diacre ? C’est tout de suite la proposition du prêtre : cléricaliser. Ce laïc, faisons-le… Et pourquoi ? Le diacre, le prêtre, le laïc est plus important ? Non ! Voilà l’erreur ! »

Il invite à respecter l’identité propre au laïc : « C’est un bon laïc? Qu’il continue comme cela et qu’il grandisse comme cela. Parce qu’il en va de l’identité de l’appartenance chrétienne. Pour moi, le cléricalisme empêche la croissance du laïc. »

« Mais ayez à l’esprit ce que j’ai dit, insiste le pape : c’est une tentation complice des deux. Parce qu’il n’y aurait pas de cléricalisme s’il n’y avait pas des laïcs qui veulent être cléricalisés. Est-ce que c’est clair ?»

« La fonction du laïc, le prêtre ne peut pas l’exercer et que l’Esprit Saint est libre : parfois, il inspire au prêtre de faire une chose, parfois, il inspire le laïc. On en parle, au Conseil pastoral. Les Conseils pastoraux sont tellement importants : une paroisse – et je cite là le Code de droit canon – une paroisse qui n’a pas de Conseil pastoral ni de Conseil des affaires économiques n’est pas une bonne paroisse : la vie manque. »

Source : http://www.zenit.org/fr/articles/le-clericalisme-empeche-la-croissance-du-laic

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs Empty
MessageSujet: Re: Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs   Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs Icon_minitimeLun 24 Mar - 19:18

Pape François a écrit:
Les Conseils pastoraux sont tellement importants : une paroisse – et je cite là le Code de droit canon – une paroisse qui n’a pas de Conseil pastoral ni de Conseil des affaires économiques n’est pas une bonne paroisse : la vie manque. »

J'espère que mon curé aura connaissance de ce propos du Pape car une des premières choses qu'il a supprimé en arrivant, est le Conseil Paroissial....  no comment ! 

L-A  je ne sais pas

_________________
Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs Empty
MessageSujet: Re: Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs   Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs Icon_minitimeMar 25 Mar - 7:57

Lily anne,dans notre paroisse le curé aussi a supprimé le conseil pastoral
Au début j'en faisais parti, mais une "catastrophe!"
Des paroissiens à la nuque raide! des paroissiens qui ne se génaient pas de parler par derrière contre le curé ou la doctrine! éteindre feu 
Je suis vite partie en courant me sentant bien inutile
Le conseil pastoral a été supprimé
Revenir en haut Aller en bas
martine777

martine777


Date d'inscription : 18/06/2013

Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs Empty
MessageSujet: Re: Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs   Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs Icon_minitimeMar 25 Mar - 8:58

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que signifie exactement "cléricaliser un laïc" ?
Est-ce que ça veut dire l'ordonner diacre ?


 Merci +++ 
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs Empty
MessageSujet: Re: Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs   Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs Icon_minitimeMar 25 Mar - 17:51

martine777 a écrit:
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que signifie exactement "cléricaliser un laïc" ?
Est-ce que ça veut dire l'ordonner diacre ?


 Merci +++ 

Bonjour Martine,

Voici une définition du cléricalisme :
Citation :

 CLÉRICALISME, subst. masc.

Attitude ou doctrine des partisans d'une prépondérance ou d'une forte influence du clergé dans le domaine temporel et plus spécialement dans le domaine politique. (...)  Dér. de clérical* « dévoué aux intérêts du clergé »

Source : http://www.cnrtl.fr/definition/cl%C3%A9ricalisme
Pour ma part, je comprends que le cléricalisme est perçue comme une influence dominatrice et envahissante dans le domaine temporel, plutôt qu'une influence de service qui devrait laisser aux laïcs le soin de gérer ce domaine temporel.

Mais peut-être qu'une autre personne pourra apporter plus de précisions à ce sujet?

Bonne journée à vous!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs Empty
MessageSujet: Re: Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs   Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs Icon_minitimeVen 28 Mar - 11:56

Martine777 a écrit:
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que signifie exactement "cléricaliser un laïc" ?
Est-ce que ça veut dire l'ordonner diacre ? 

Oui c'est cela  Smile 

L-A

_________________
Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs Empty
MessageSujet: Re: Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs   Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs Icon_minitimeDim 30 Mar - 10:12


Il existe un dicton populaire très pointu qui peut nous aider à comprendre tel que:

- Etre plus royaliste que le roi !

Il a pour effet une soumission volontaire exagérée de soi à des demandes de l'autorité en place .
En France, lors de la 2ème guerre mondiale le gouvernement français collabo de l'époque a arrêté et envoyé bien plus de juifs vers les camps de concentration et d'exterminations que demandé par les nazis ...

Dans les entreprises aussi il y a de ces personnes qui racontent tout au patron gratuitement ... alors que rien ne leur est demandé !!!

Les dégâts au niveau des personnes peuvent être faramineuses.

------------------------------------------

Tel que je comprends le Pape François, nous sommes tous appelés à la sainteté, c'est à dire à vivre dans la mouvance de l'Esprit Saint ... en arriver à nous conformer parfaitement à la Ste Volonté de Dieu.
Pour cela la prière de communion en Eglise est primordiale ... car dans l'Esprit Saint, il nous est donné de comprendre et saisir que ma place au sein de l'Eglise est autant insignifiante qu'irremplaçable.
Autant je ne peux être au-delà de qui que ce soit, d'autant plus, personne ne pourra jamais être tel que moi.
Tous nous sommes appelé à croître dans notre unicité !

En Eglise, en Dieu, je puise les dons permettant ma croissance personnelle et unique ... "que pour moi" et par répercussion pour les autres ; mais ce que je reçois pour moi ne doit pas être utilisé comme "esprit dirigeant et conseilleur" par exemple du prêtre ...
Le prêtre possède l'Esprit Saint ; s'il vit saintement c'est l'ESPRIT SAINT qui mène la barque de la paroisse ... il fait un avec Lui !
La plupart du temps il fait du mieux qu'il peut à cause des "résidus pécheurs" en lui ...
Alors si nous aussi on s'y met pour lui montrer ce qu'il a à faire et comment le faire ?
La cata n'est jamais loin ...

Le conseil pastoral englobe des personnes représentatives de la paroisse afin qu'ils expriment la réalité du moment de la vie en société ...
Ils ne sont pas là pour conseiller le prêtre ... mais pour que le prêtre, au travers de tout ce qu'ils ont pu apporter au sein du conseil pastoral, puisse discerner les besoins de ses paroissiens et adapter l'évangélisation aux besoins locaux ...

Le prêtre vit normalement dans les Cieux, se devrait de vivre en parfaite symbiose avec l'Esprit Saint ... nous les laïcs, vivons dans le monde !
Des Cieux le prêtre nous partage la Volonté de Dieu ... à nous de nous conformer à Dieu !

Pareillement il peut en être du prêtre face à l'évêque !!!

Ce qui importe, c'est de savoir tenir sa place !
Et ce que le prêtre est pour les fidèles ... nous, nous avons à l'être pour les "païens du monde" afin de leur révéler la Ste Volonté de Dieu pour leur bien propre ... les inviter à entrer dans la danse des Cieux ... à en goûter les fruits ...

Etre appelé au diaconat c'est accepter de recevoir une mission spécifique à la fois dans les Cieux et dans le monde, être des deux à la fois !

Que le Seigneur nous garde de toute exagération !

André Dominique

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs Empty
MessageSujet: Re: Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs   Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape François met en garde contre le cléricalisme des clercs et … des laïcs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Renouveau charismatique : évangéliser c’est aimer, affirme le pape (Mise en garde du pape contre le diable qui entre par les poches, et contre les résistances aux nouveautés de Dieu)
» Un millier de clercs catholiques anglais mettent en garde contre la persécution qui vient…
» Le Pape François met en garde contre la pensée unique
» François met en garde contre les intégrismes
» Le pape François met en garde contre la tentation de « se refermer » dans des « traditions passées » (Vidéo - 1 min)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: