VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Vol du tabernacle : les paroissiens de Brie touchés dans leur foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Vol du tabernacle : les paroissiens de Brie touchés dans leur foi    Jeu Mar 20 2014, 23:08

Citation :

Vol du tabernacle : les paroissiens de Brie
touchés dans leur foi




(RV) Témoignage - Les paroissiens de l’Eglise Saint-Etienne de Brie-Comte-Robert
dans la région parisienne, sont encore sous le choc.
Dans la nuit du dimanche 9 mars,
le tabernacle contenant une vingtaine d’hosties consacrées a été volé.


Le père Régis Evain curé de la paroisse, raconte les circonstances du vol. Il est interrogé par Audrey Radondy : RealAudioMP3

Comment a eu lieu le vol ?
Le lundi 10 mars l’un des prêtres de la paroisse est allé à l’église pour la célébration de la messe matinale, cette messe a lieu dans une chapelle qui est attenante à l’église et en arrivant dans la sacristie il a vu tous les placards ouverts. Et ensuite en descendant dans la chapelle, il a constaté que le tabernacle avait été volé. En fait pendant la nuit, des voleurs se sont introduits dans la chapelle en forçant deux portes, donc ils ont dû y passer beaucoup de temps. On a ensuite vérifié que rien d’autre n’avait été volé et nous ne savons pas ce qu’ils recherchaient, mais ils n’ont rien pris d’autre dans la sacristie. Donc pour nous, il y a la profanation d’un lieu, l’église en l’occurrence et puis un vol, celui du tabernacle et surtout le vol des hosties avec cette question qui se pose : est-ce qu’ils sont venus voler un objet de valeur, le tabernacle qui est du XVIIIème siècle ? Ou les hosties qui étaient présentes dans le tabernacle ? En tout cas dans notre foi nous sommes profondément touchés par ce vol parce que c’est le corps du Christ qui est touché, c’est le cœur de notre foi et nous sommes là maintenant dans cet étonnement sans réponse. La seule réponse que nous pouvons apporter, c’est celle de vouloir réparer pour l’outrage que le Christ a reçu à travers ce vol.

Et justement, vous avez donc prévu différents évènements, notamment une messe de réparation ?
Avec notre évêque Mgr Nahmias, nous avons une prière de réparation et il a aussi souhaité venir célébrer une messe, en tant que tel cela ne sera pas une messe de réparation tel que c’est prévu dans la liturgie, car il y a eu une effraction dans l’église, mais il n’y a pas eu une profanation consistant à dégrader le lieu mais on ne peut rester les bras croisés quand on sait que le Christ a été volé. Donc cette messe qu’il va célébrer sera une messe dans l’esprit de la réparation par rapport au Christ qui a été outragé à travers sa présence réelle dans l’eucharistie.

Et quelles ont été les réactions des paroissiens ?

Ils sont très choqués. Et au-delà même des paroissiens, ce sont les habitants de Brie qui ont découvert ce vol, parce qu’avant tout on n’a pas respecté un lieu qui est un lieu sacré et la police d’ailleurs précise que ce sont des circonstances aggravantes. Et donc il y a le vol dans un lieu sacré et ensuite le vol d’un objet de valeur qui appartient au patrimoine et surtout ce qui est le plus grave pour nous, c’est l’eucharistie qui a été volé. Donc les paroissiens ont été surpris de cette réalité, de ce vol et ils en ont beaucoup souffert.

Est-ce que c’est la première fois qu’un tel acte a lieu dans votre paroisse ?
C’est la première fois qu’il y a un évènement aussi grave. Il y a déjà eu quelque fois des vols de petits objets comme on peut en trouver dans les églises, d’autant que notre église reste ouverte dans la journée, mais c’est la première fois que l’on porte atteinte au sacrement de l’eucharistie.

Et est-ce que vous avez remarqué ces temps-ci, une augmentation des attaques contre les églises ?
J’ai pu le noter dans l’actualité à travers les journaux, mais directement dans notre secteur, notre diocèse, il n’y a pas eu d’attaques particulières contre les églises, ni de vol en plus ces derniers temps. Pour ce qui est des actes contre l’Église ou contre la foi chrétienne on ne le note pas de manière particulière.

Et concernant le traitement de ces attaques, certains disent que l’on parle plus des attaques contre les synagogues ou les mosquées. Qu’en pensez-vous ?
J’aurais pu le penser, en l’occurrence j’ai été agréablement surpris de voir que les journaux régionaux se sont tout de suite penchés sur l’évènement et l’ont relayé. Donc on ne peut pas dire que rien n’a été dit. Peut-être que les quotidiens nationaux se font plus facilement l’écho de ce genre de fait divers quand il s’agit d’autres religions, peut-être parce qu’on va montrer les difficultés des minorités à s’insérer dans une société.

Une enquête a donc été ouverte et depuis vous n’avez pas d’autres informations ?
Depuis que la plainte a été déposée, il n’y a pas eu d’autres informations. On avait photographié et pris les mesures de ce tabernacle et ces informations ont été données à la police et aux services compétents pour pouvoir l’identifier s’il devait être retrouvé.

Source : http://fr.radiovaticana.va/news/2014/03/19/vol_du_tabernacle_:_les_paroissiens_de_brie_touch%C3%A9s_dans_leur_foi/fr1-782951

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose
membre
avatar

Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

MessageSujet: Re: Vol du tabernacle : les paroissiens de Brie touchés dans leur foi    Ven Mar 21 2014, 04:59

Il faut prier afin de faire réparation
C'est terrible, qu'ont ils fait des hosties?
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE
membre
avatar

Date d'inscription : 17/04/2011

MessageSujet: Re: Vol du tabernacle : les paroissiens de Brie touchés dans leur foi    Ven Mar 21 2014, 10:45

en 1982 , le TABERNACLE de notre paroisse a été volé par une belle après midi ensoleillée....
le tout n'a duré que 5 minutes , l'église était ouverte , des dames venaient prier, pendant 5 minutes ,il n'y avait
personne ....le Tabernacle était encastré dans le mur ,les voleurs étaient à plusieurs , ils ont carrément arraché le mur..
ces individus étaient bien équipés et bien renseignés , les voitures étaient des grosses cylindrés immatriculées à l'étranger ..
un vieux monsieur présent dans le jardin en face de l'église a vu le vol ...il était tremblant de peur ........

la paroisse a fait une semaine de prières et de pénitences en réparation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vol du tabernacle : les paroissiens de Brie touchés dans leur foi    

Revenir en haut Aller en bas
 
Vol du tabernacle : les paroissiens de Brie touchés dans leur foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: