VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Quelques éléments de la vie spirituelle comme Dieu l'aime?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Quelques éléments de la vie spirituelle comme Dieu l'aime? Empty
MessageSujet: Quelques éléments de la vie spirituelle comme Dieu l'aime?   Quelques éléments de la vie spirituelle comme Dieu l'aime? Icon_minitimeSam Jan 15 2011, 16:25

Vous êtes-vous déjà demandé sur quelle base solide nous devons fonder notre vie spirituelle?

N'est-il pas bon, souvent, de nous rappeler ces quelques paroles qui ont marqué et qui marquent encore notre cheminement spirituel , des paroles qui peuvent sans doute être aussi utiles à "Dieu sait qui" parmi les membres et invités de notre Forum. Je vous confie, pour ma part, ces "paroles-phares" qui ont guidé et qui guident encore ma vie chrétienne aujourd'hui; des paroles que je ne me lasse pas de méditer:

Citation :
«Il y a au ciel toutes espèces de défauts (Lc 14, 13; 21), mais il n'y a pas d'orgueil; et il y a en enfer toutes espèces de vertus, mais il n'y a pas d'humilité.» (La Bienheureuse Mariam Baouardy)

Citation :
«L'humilité, c'est quand un canard accepte d'être un canard; c'est ne pas vouloir voler quand on est dépourvu d'ailes.»

«Quand nous reconnaissons notre misère et que nous l'aimons, elle devient notre gagne-pain spirituel.»

(Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, dont le Procès de Béatification est en cours)

Citation :
«Mon Dieu, moi qui t'ai si longtemps privé de l'unique bien que je pouvais te présenter, voilà que je t'offre aujourd'hui la plus grande de tes joies: viens chez-moi embrasser ma misère et dans ce baiser rend-moi la Beauté de ton visage.» (Père Yves Girard o.c.s.o., dans son livre "Solitude graciée")

Citation :
«Nous sommes tous des mendiants, voilà la vérité!» (Dernière note écrite par Martin Luther)

Voici maintenant une petite histoire drôle et authentique, telle que je l'ai entendu de la bouche d'un prêtre:
Citation :
L'évêque d'un diocèse a envoyé un jour, dans un monastère de religieuses, un prêtre de bon jugement, afin qu'il fasse enquête sur une religieuse qui avait une réputation de sainteté. Ayant donc rassemblé toute la communauté de religieuses qui se tenait debout dans une salle, il demanda: "Que celle qui se fait appeler "la Sainte" fasse un pas en avant!». Et voilà qu'une des religieuses fit en effet un pas en avant...., ce qui prouvait qu'elle n'était pas sainte et qu'elle avait encore beaucoup de chemin à faire en vie spirituelle; les vrais saints ne se mettent en effet jamais de l'avant pour faire valoir leurs personnes.»

Enfin, dernier souvenir à propos de la vie spirituelle: Le Père Yves Girard o.c.s.o. , un moine de l'Abbaye Val-Notre-Dame à Québec, faisait bien rire ses retraitants quand il leur disait, très sérieusement et avec beaucoup d'insistance: "Plusieurs, parmi vous, allez expier vos vertus au purgatoire". Et pourtant, n'est-ce pas là l'Évangile du Christ; est-ce que ce ne sont pas en vérité les perclus, les aveugles et les boiteux qui sont avant tout admis à la table du Seigneur en sont Paradis (Luc 14, 13; 21)? L'Évangile ne nous fait-il pas comprendre que ce ne sont vraiment pas ceux qui s'estiment parfaits (sûrs d'eux et de leurs vertus, et qui s'en targent en plus) qui trouvent grâce au regard de Dieu? "L'enfant prodigue", et puis le publicain (de la parabole) qui, dans le temple, ne pouvait dire que: «Seigneur, ai pitié du pécheur que je suis», et, encore, le bon larron qui se trouvait crucifié à côté de Jésus sur le calvaire, est-ce que ce ne sont pas, avant tout, eux qui sont bien accueillis dans le Royaume de Dieu?

Puisque les plus grands saints de l'Église orthodoxe (comme saint Séraphim de Sarov) sont ceux qui ont eu l'habitude de prier en vérité cette Prière d'Évangile: «Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant, aie pitié de moi pécheur!», se peut-il que, de notre côté, nous nous mettions à vouloir (narcissiquement?) épater Dieu et notre prochain avec nos vertus?

Citation :
«Oyez! Oyez! mes bons amis, c'est décrété de toute éternité: Dieu ne veut accueillir dans son Paradis que des enfants, des enfants de cinq ans, des enfants tordus, des enfants bossus, des enfants boiteux, des enfants aux cheveux blancs, toutes sortes d'enfants mais que des enfants.» disait le Père Michel Quoist dans son livre "Prières".

Que celui ou celle qui peut comprendre, comprenne!

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Quelques éléments de la vie spirituelle comme Dieu l'aime? Empty
MessageSujet: libre expression   Quelques éléments de la vie spirituelle comme Dieu l'aime? Icon_minitimeDim Jan 16 2011, 11:13

Simplement MERCI Stan
Fleur

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

Quelques éléments de la vie spirituelle comme Dieu l'aime? Empty
MessageSujet: Re: Quelques éléments de la vie spirituelle comme Dieu l'aime?   Quelques éléments de la vie spirituelle comme Dieu l'aime? Icon_minitimeMar Jan 18 2011, 00:20

oui MERCI .......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques éléments de la vie spirituelle comme Dieu l'aime? Empty
MessageSujet: Re: Quelques éléments de la vie spirituelle comme Dieu l'aime?   Quelques éléments de la vie spirituelle comme Dieu l'aime? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques éléments de la vie spirituelle comme Dieu l'aime?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éléments de discernements sur "le prophétisme des apparitions mariales" et la vie spirituelle
» Quelques Pensées de vie spirituelle, de Marcel Van
» Remercier Dieu pour tous les éléments d'unité
» L'âme qui vit dans la Divine Volonté devient comme un soleil où Dieu agit comme en Son propre centre.
» Apprendre à s'émerveiller comme des enfants... et comme Dieu. (Vidéo - 2 min - Dis-moi, dis, papa - Une poésie que les adultes aiment aussi écouter)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: