VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Aux côtés de Jean-Paul II, entretien avec le pape émérite Benoît XVI

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Aux côtés de Jean-Paul II, entretien avec le pape émérite Benoît XVI Empty
MessageSujet: Aux côtés de Jean-Paul II, entretien avec le pape émérite Benoît XVI   Aux côtés de Jean-Paul II, entretien avec le pape émérite Benoît XVI Icon_minitimeVen Mar 07 2014, 10:38

J'ai choisi un extrait de ce très long article.
Pour le lire en entier :
http://www.zenit.org/fr/articles/aux-cotes-de-jean-paul-ii-entretien-avec-le-pape-emerite-benoit-xvi
L-A

Aux côtés de Jean-Paul II, entretien avec le pape émérite Benoît XVI Z

La spiritualité du pape polonais
La spiritualité du pape se caractérisait surtout par l’intensité de sa prière et, en même temps, elle était profondément enracinée dans la célébration de la sainte Eucharistie, et faite en union avec toute l’Église, par la récitation du bréviaire.
Dans son livre autobiographique « Don et mystère », on peut voir combien le sacrement du sacerdoce a déterminé sa vie et sa pensée. Ainsi, sa dévotion ne pouvait jamais être purement individuelle, mais elle était toujours aussi pleine de sollicitude pour l’Église et pour les hommes. […]
Nous avons tous connu son grand amour pour la Mère de Dieu. Se donner tout entier à Marie signifiait être, comme elle, tout entier pour le Seigneur. […]


La réputation de sainteté de Wojtyla pendant sa vie
Pendant les années de collaboration avec lui, le fait que Jean-Paul II soit un saint est devenu pour moi de plus en plus clair. Il faut avant tout garder à l’esprit, naturellement, sa relation intense avec Dieu, cette immersion de son être dans la communion avec le Seigneur, dont je viens de parler. C’est de là que venait sa joie, au milieu des grandes fatigues qu’il a dû supporter, et le courage avec lequel il s’est acquitté de sa tâche à une époque vraiment difficile.
Jean-Paul II ne demandait pas qu’on l’applaudisse, et il ne s’est jamais soucié de savoir comment ses décisions seraient accueillies autour de lui. Il a agi à partir de sa foi et de ses convictions et il était prêt aussi à recevoir des coups. Le courage de la vérité est, à mes yeux, un critère de premier ordre de la sainteté.
C’est seulement à partir de son rapport à Dieu que l’on peut comprendre aussi son indéfectible engagement pastoral. Il s’est donné avec une radicalité qui ne peut s’expliquer autrement.
Son engagement fut inlassable, et pas seulement dans les grands voyages, dont les programmes étaient chargés de rendez-vous, du début à la fin, mais aussi jour après jour, depuis la messe du matin jusqu’à tard dans la nuit.
Lors de sa première visite en Allemagne (1980), j’ai fait pour la première fois l’expérience très concrète de cet engagement immense. Pour son séjour à Munich, en Bavière, il avait décidé qu’il devait faire une pause plus longue à midi. Pendant cet intervalle, il m’a appelé dans sa chambre. Je l’ai trouvé en train de réciter le bréviaire et je lui ai dit : « Saint-Père, vous devriez vous reposer », et lui : « Je pourrai le faire au Ciel ».
Seul celui qui est profondément rempli de l’urgence de sa mission peut agir ainsi.

[…] Mais je dois rendre aussi honneur à sa bonté et sa compréhension extraordinaires.
Il aurait souvent pu avoir des motifs suffisants pour me blâmer et pour mettre fin à ma charge de préfet. Toutefois, il m’a soutenu avec une fidélité et une bonté absolument incompréhensibles.



Dominus Jesus
Je voudrais en donner un exemple. Face à la tourmente qui s’était développée autour de la déclaration Dominus Jesus, il m’a dit qu’il avait l’intention, à l’angélus, de défendre le document sans équivoque. Il m’a invité à écrire un texte pour l’angélus qui soit, en quelque sorte « étanche », et qui ne permette aucune autre interprétation. Il devait apparaître sans la moindre équivoque qu’il approuvait le document de manière inconditionnelle. 
J’ai donc préparé un bref discours ; mais je ne voulais pas être trop brusque et j’ai donc cherché à m’exprimer avec clarté, mais sans dureté. Après l’avoir lu, le pape m’a demandé encore une fois : « Est-il vraiment suffisamment clair ? ». Je lui ai répondu que oui.

Lorsqu’on connaît les théologiens, on ne s’étonnera pas de savoir que, malgré cela, il y eut par la suite des personnes qui ont soutenu que le pape avait prudemment pris ses distances par rapport à ce texte.


La dernière phrase
Le souvenir que j’ai de Jean-Paul II est rempli de gratitude. Je ne pouvais pas, et je ne devais pas, essayer de l’imiter, mais j’ai cherché à poursuivre son héritage et sa tâche du mieux que j’ai pu. Et c’est pourquoi je suis certain qu’aujourd’hui encore sa bonté m’accompagne et sa bénédiction me protège.


Propos recueillis par Wlodzimierz Redzioch
Traduction de Zenit, Hélène Ginabat
Revenir en haut Aller en bas
 
Aux côtés de Jean-Paul II, entretien avec le pape émérite Benoît XVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 65ème anniversaire de l'ordination sacerdotale du pape émérite Benoît XVI (Vidéo - Les Voeux du pape François au pape émérite Benoit XVI)
» Paul VI, Jean-Paul II et Benoit XVI aussi ont été visés par des cabales
» Rome: Benoît XVI évoque la figure de Jean Paul II, "grand pape et témoin du Christ"
» Le pape François prie pour la disparition du frère de Benoît XVI. - La lettre du pape François au pape émérite Benoit XVI
»  Visite du pape François au pape émérite Benoît XVI, le 30 mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: