VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Les initiatives pour vivre le Carême sur Internet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: Les initiatives pour vivre le Carême sur Internet   Jeu Mar 06 2014, 10:39

Le Carême commence ce mercredi 5 mars. Depuis plusieurs années, des initiatives de plus en plus nombreuses sont lancées pour vivre le Carême sur Internet, et accompagner ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une retraite classique.



Deux Dominicains, fr. Nicolas et fr. Marie Augustin, lors de l’édition 2011 de la retraite de Carême sur Internet «Retraite dans la ville», au couvent des Dominicains de Lille (Nord).


« RETRAITE EN LIGNE »
On les appelle les « retraites en ligne » et les propositions sont nombreuses. Cette année par exemple, avec « Vivez le Carême », Croire.com (du groupe Bayard, qui édite La Croix) et Le Jour du Seigneur proposent à l’internaute de recevoir chaque jour jusqu’à Pâques des textes lus, des chants, des vidéos, etc.
Démarche similaire aux sanctuaires de Paray-le-Monial, qui ont lancé le programme « Carême le cœur net » pour la troisième année consécutive. La démarche est la même, et sur simple inscription, on reçoit par courriel, chaque jour, un court texte tiré des Écritures, une méditation et un conseil pour avancer vers Pâques.
Lire aussi :La méditation de Carême : les Cendres, un chemin d’Évangile 

« COACHING » DE CARÊME
À Paray-le-Monial, cet envoi quotidien se double d’un service de coaching, assuré par le père Bernard Peyrous, recteur des sanctuaires. Par un système de chat visible sur le site, il recueille questions et intentions de prière et répond brièvement.
« Le coaching marche très bien, affirme à La Croix le P. Peyrous. C’est très émouvant et très efficace contre l’isolement des personnes. » Est-ce une vrai « retraite » ? Selon le prêtre, « si les gens lisent les textes et prennent un petit temps pour les méditer, le terme est tout à fait approprié ».

CARÊME ET CULTURE
Le site Narthex, de la Conférence des évêques, spécialisé dans l’art sacré et le patrimoine, propose pour sa part un accompagnement culturel du Carême. L’internaute découvre ou redécouvre des chemins de croix, visite des expositions ou encore assiste à des concerts, toujours dans la perspective d’un accompagnement spirituel.
« La démarche est double, explique à La Croix Géraldine de Spéville, coordinatrice de Narthex, nous voulons inviter les internautes à se recentrer sur l’essentiel et à s’interroger sur leur spiritualité à travers l’art et la création. »

LE CARÊME ANIMÉ PAR DES DÉTENUS
Pionniers du Carême en ligne, les Dominicains de Lille et de la province de France ont lancé cette année la douzième édition de leur retraite de Carême sur Internet.
Intitulée « Carême dans la ville », cette retraite, pour laquelle la communauté revendique environ 75 000 inscrits, propose à ceux qui la suivent une méditation quotidienne, un temps de prière chanté à écouter sur le site, mais aussi un blog avec vidéos et interviews, et la possibilité pour les retraitants de dialoguer individuellement avec un moine ou une moniale.
Cette année, la retraite des Dominicains sera animée, du 9 au 15 mars, par des détenus de la prison de Lille, dont les textes méditatifs seront publiés sur le site Internet.
« Carême dans la ville, c’est une communauté improbable qui rassemble des personnes qui ne devraient ni se parler, ni se croiser » explique le Frère Franck Dubois, coordinateur du projet. « Mais la Parole de Dieu au centre rend cela possible»



Gauthier Vaillant


http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-initiatives-pour-vivre-le-Careme-sur-Internet-2014-03-05-1115891
Revenir en haut Aller en bas
 
Les initiatives pour vivre le Carême sur Internet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: