VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le Roi de Belgique a signé la loi sur l'extension de l'euthanasie

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le Roi de Belgique a signé la loi sur l'extension de l'euthanasie Empty
MessageSujet: Le Roi de Belgique a signé la loi sur l'extension de l'euthanasie   Le Roi de Belgique a signé la loi sur l'extension de l'euthanasie Icon_minitimeMar Mar 04 2014, 00:02

Citation :

Le Roi de Belgique a signé la loi
sur l'extension de l'euthanasie

Le Roi de Belgique a signé la loi sur l'extension de l'euthanasie 531058a535708d729d84c1b3

Belgique Le chef de l'Etat a donc parfaitement rempli
son rôle constitutionnel malgré diverses pressions.


C'est fait: le roi Philippe a signé ce dimanche la loi sur l'extension de l'euthanasie aux mineurs. C'était la dernière attendue dans le processus de suivi de la législation depuis son adoption par la Chambre, il y a deux semaines après l'avoir été par le Sénat. Une extension de l'euthanasie voulue et votée par des majorités de rechange comprenant surtout des élus PS, MR, Ecolo-Groen et N-VA mais certainement pas de manière unanime en leur sein puisque d'autres parlementaires de ces partis se sont abstenus ou ont voté contre au nom de la liberté de conscience. Quant au fait que la signature ait été apposée sous la loi quinze jours après son approbation par le chef de l'Etat, il apparaît que c'est un délai tout à fait normal même si, en la matière, il n'existe pas de réelles normes.

Le chef de l'Etat a donc parfaitement rempli son rôle constitutionnel malgré diverses pressions dont la moindre ne fut pas une pétition de CitizenGO, une fondation catholique espagnole attachée aux valeurs traditionnelles et à la famille de base. Cette dernière l'avait elle-même diffusée à l'initiative d'un couple de catholiques autrichiens, Martin et Gudrun Kluger, les parents d'une famille nombreuse, très engagés dans diverses associations catholiques.

(...)

Citation :

« On a pardonné à votre frère car c’était un saint… »

Albert de Belgique ne fut longtemps pas aussi pieux que son frère, et a connu une vie tumultueuse. Pourtant, il se réconcilie avec son épouse Paola en 1980 lors d’une session organisée par la Communauté de l’Emmanuel à Paray-le-Monial. Il devient dès lors un fidèle du lieu, et de la communauté charismatique. C’est d’ailleurs en route pour la récollection annuelle du sanctuaire français qu’il apprend la mort de Baudoin, à l’été 1993, et son devoir de lui succéder.

En 1999, le libéral flamand Guy Verhofstadt forme un gouvernement « arc-en-ciel », avec les écologistes, les socialistes et les libéraux. Profitant de l’absence des chrétiens-démocrates, le nouveau Premier ministre propose l’euthanasie en 2000, et obtient sa légalisation en mai 2002.

Fidèle à sa foi, le roi Albert II se refuse à signer la loi, et envisage de se mettre en « impossibilité de régner ». Une forte pression politique s’abat alors sur lui, dans la discrétion des couloirs du pouvoir. En effet, le geste de Baudoin a laissé des traces, dans une société adepte du consensus, et où le monarque est le symbole de la fragile unité nationale entre Flamands et Wallons. La non-signature du souverain n’est donc plus acceptable politiquement.

D’intenses tractations impliquent le roi, ses conseillers et des envoyés du gouvernement. Un de ces derniers lance à Albert II : « Sire, on a pardonné à votre frère, car c’était un saint… Laissez-nous décider de notre société ! » On lui envoie des médecins pro-euthanasie pour tâcher de le convaincre, en lui présentant des garanties (la fameuse Commission fédérale chargée d’encadrer les pratiques, mais qui a avoué ces dernières années son impuissance à empêcher les dérives). Finalement, de guerre lasse, le roi cède sous la pression, et signe la loi ouvrant l’euthanasie.

Le précédent luxembourgeois

Après les Pays-Bas (en 2001) et la Belgique, le Luxembourg légalise à son tour l’euthanasie en décembre 2008. Contrairement aux deux autres pays, où des coalitions sans chrétiens-démocrates sont à l’origine de ces lois, c’est le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, chef du Parti populaire chrétien social, qui en est l’instigateur !

Le souverain du Luxembourg, le grand-duc Henri, également catholique pratiquant et membre de la Communauté de l’Emmanuel, fait alors savoir qu’il ne signera pas le texte. Le Premier ministre répond avec cynisme que ses prérogatives seront donc limitées: le grand-duc ne pourra plus signer les lois, et sera simplement contraint de les promulguer. L’euthanasie est donc promulguée au Luxembourg en mars 2009.

Cet exemple effraie la monarchie belge, qui craint une identique limitation de ses prérogatives en cas de nouveau refus « sociétal » : des prérogatives symboliques, mais vitales pour maintenir son influence dans la vie politique.

L’honneur contre la lucidité ?

Le roi Philippe, qui a succédé à son père en juillet 2013, est un fidèle de l’Emmanuel. « La loi autorisant l’euthanasie d’enfants lui paraît idéologiquement insupportable« , commente le journal wallon Sud Info. Pourtant, les médias belges envisagent impossible que le souverain ne signe pas une loi émanant d’un Parlement démocratiquement élu, alors que l’unité du pays ne supporterait pas une telle crise constitutionnelle. Les dirigeants belges seraient également beaucoup moins patients et tolérants à son égard qu’ils ne l’ont été avec Baudoin et Albert II.

Pourtant, votre serviteur, avec toute la franchise et le caractère entier qui caractérisent les bouillants Français, estime qu’une nouvelle « impossibilité de régner » honorerait le roi Philippe. Ce serait un geste prophétique, car il ne serait pas compris par la société belge actuelle, mais certainement fécond et édifiant pour l’avenir.

Ce serait sans doute sans effet sur l’application de la loi, mais, comme fait dire Edmond Rostand à Cyrano de Bergerac, « on ne se bat pas dans l’espoir du succès ! Non, non c’est bien plus beau lorsque c’est inutile !«

Bougainville

Source : http://cahierslibres.fr/2014/02/la-signature-dun-roi/


http://www.lalibre.be/actu/belgique/le-roi-a-signe-la-loi-sur-l-extension-de-l-euthanasie-531057e535708d729d84c1ab

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Roi de Belgique a signé la loi sur l'extension de l'euthanasie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MEDJUGORJE : Un signe précurseur du grand signe visible et permanent demandé par les voyants à la Vierge Marie ? (Vidéo - 3 min)
» La Belgique se déchristianise aussi
» Pourquoi fait-on le signe de croix ? Et comment le fait-on ? (Vidéo - 2 min - Il y a deux façons de faire le signe de croix)
» 10 ans après en Belgique
» Belgique : La Reine Fabiola est morte à l'âge de 86 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Mondiales-
Sauter vers: