VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le conflit caché qui s'est joué au début du pontificat de François

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le conflit caché qui s'est joué  au début du pontificat de François Empty
MessageSujet: Le conflit caché qui s'est joué au début du pontificat de François   Le conflit caché qui s'est joué  au début du pontificat de François Icon_minitimeDim Fév 09 2014, 14:22

Citation :

Le conflit caché qui s'est joué
au début du pontificat de François

Le conflit caché qui s'est joué  au début du pontificat de François Rtx12m6d

(Extraits)

Quand Joseph Ratzinger devient le 265e souverain pontife de l'Eglise catholique,
la foule qui se presse devant la basilique Saint-Pierre est loin d'imaginer
que cet homme élu par les cardinaux ne souhait pas être pape.
Extrait de "L'homme qui ne voulait pas être pape", une enquête sans précédent
dans les coulisses du Vatican, par Nicolas Diat


En établissant une digue autour des principaux dossiers, la stratégie des adversaires du pape est simple. François se trouve donc obligé de contourner l’obstacle par la création de commissions à sa main. D’une certaine manière, cet esprit présidait également à la création de l’importante commission de huit cardinaux pour réformer la Curie. Ainsi, le 19 juillet 2013, le pape établit une nouvelle commission chargée de dessiner les contours de la réforme administrative et financière du Saint-Siège.

L’absence d’information du pape est précisément ce qui a pu l’enfermer dans un piège particulièrement choquant. Le 15 juin 2013, François procède à une nomination importante en choisissant Mgr Battista Ricca, lequel devient, par intérim, le nouveau prélat de l’IOR.
(...) Mgr Ricca a acquis au long des années la confiance du futur pape… Las, Sandro Magister, vaticaniste de L’Espresso, révèle, début juillet 2013, la vie cachée de Mgr Ricca, mélange étrange d’une homosexualité assez débridée et de relations conflictuelles avec ses différents supérieurs. Le papier de l’un des principaux hebdomadaires italiens ruine toute la portée de l’une des premières nominations du pape. Très vite, il apparaît que le dossier – interne au Vatican – de Mgr Ricca avait été vidé de sa substance. Les faits, compromettants pour un ecclésiastique, n’étaient pas connus de François, qui avait pourtant bien pris soin de se renseigner. Le problème de Mgr Ricca fait également ressurgir la question lancinante depuis le conclave du fameux lobby gay.

Dans l’avion du retour des JMJ de Rio, fin juillet, le pape choisit de répondre aux interrogations des journalistes. De Mgr Ricca, il dit avec une grande finesse : « J’ai fait ce que prévoit le droit canon, c’est-à-dire l’investigatio praevia [l’enquête préliminaire], et nous n’avons rien trouvé. Mais je voudrais ajouter quelque chose là-dessus. Je constate que, souvent, dans l’Église, dans ce cas comme dans d’autres cas, on va chercher les péchés de jeunesse et on les publie – pas les délits, c’est autre chose, par exemple l’abus sur des mineurs est un délit –, mais si un laïc, un prêtre, une religieuse a fait un péché et s’est converti, le Seigneur pardonne. Quand le Seigneur pardonne, le Seigneur oublie. […] Et nous, nous n’avons pas le droit de ne pas oublier. Nous courrons le risque que le Seigneur n’oublie pas nos péchés. » (...) Le catéchisme dit de ne pas marginaliser ces personnes. Le problème n’est pas d’avoir cette tendance, nous devons être frères, […] le problème est de faire des lobbies, lobbies des affaires, lobbies politiques, lobbies des francs-maçons, c’est cela le problème le plus grave. » Ainsi, dans cette petite affaire de Mgr Ricca, le pape se trouve dans une situation qui fut le quotidien de Benoît XVI. François a été la victime d’un sombre piège, tendu non par des ennemis de l’extérieur, mais bien dans la Curie elle-même, s’il est avéré que, à la secrétairerie d’État, quelqu’un s’est tu alors qu’il savait…

Une différence notable par rapport au pontificat précédant vient de la réaction du nouveau pape. Il prend bonne note de la bassesse consistant à faire fuiter vers un journaliste des informations sur un prélat qui a certes commis des fautes au regard de ses engagements sacerdotaux, mais qui ne méritait pas, comme tout un chacun, le supplice médiatique. François comprend bien sûr qu’il est la véritable cible d’une opération qui vise à ébranler sa crédibilité. Il ne compte pas en rester là… (...)

Lors d’une homélie du matin, le 11 juin 2013, François a mis le feu à la poudrière, si prompte à s’enflammer, de la banque divine, en déclarant, l’air de rien : « Dès le départ, c’était comme ça : saint Pierre n’avait pas de compte en banque, et quand il a dû payer les impôts, le Seigneur l’a envoyé en mer pêcher un poisson et trouver dedans la monnaie, pour payer. […] Quand nous voulons faire une Église riche, l’Église vieillit, n’a pas de vie. […] Il faut certes poursuivre les œuvres de l’Église, et certaines sont un peu complexes, mais avec un cœur habité par la pauvreté. » Avec ce ton caractéristique, qui sonne comme le tocsin d’une forme frelatée de pouvoir curial, François ouvre des voies qui pourraient ne pas finir dans une impasse.

Source : http://www.atlantico.fr/decryptage/guerre-information-conflit-cache-qui-est-joue-au-debut-pontificat-francois-nicolas-diat-homme-qui-ne-voulait-pas-etre-pape-albin-975991.html?page=0,1


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le conflit caché qui s'est joué au début du pontificat de François
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape François a rencontré 15 millions de personnes depuis le début de son pontificat
» Quatre ans après le début de son pontificat, le pape François serait "en pleine tempête"
» Le pape François est la cible de manoeuvres politiques (Le vaticaniste italien Marco Politi analyse ce qui se joue contre François.)
» le pontificat de François consacré à ND de Fatima!!!
» Au coeur du conflit entre la Russie et l'Ukraine, la consécration du Pape François.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: