VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Être chrétien, c’est du sport !

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Être chrétien, c’est du sport ! Empty
MessageSujet: Être chrétien, c’est du sport !   Être chrétien, c’est du sport ! Icon_minitimeVen Fév 07 2014, 14:04

Citation :

Être chrétien, c’est du sport !
Être chrétien, c’est du sport ! Sport1

« Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ;
ils le font pour gagner une couronne de laurier qui va se faner,
et nous, pour une couronne qui ne se fane pas.»

(1 Co 9, 24-25)


Si le sens des références athlétiques dans les écrits de Saint Paul, n’est pas pour nous dire qu’un chrétien doit faire du sport, quel est donc le but de ces passages ? Quel enseignement pouvons-nous en tirer ?

Le monde du sport illustre très bien certaines valeurs qui sont importantes pour les chrétiens, même si la pratique sportive  en soi ne l’est pas forcément pour tout le monde. Certains aspects de l’entraînement et de l’engagement des sportifs  constituent un modèle très utile pour le chrétien qui veut aller de l’avant avec Jésus.


3  réflexions en lien avec le monde du sport.


D’abord, soulignons la notion de discipline… Aucun athlète, aucun sportif n’est arrivé à un haut niveau de performance sans   se consacrer sérieusement à son entraînement et sans s’imposer une discipline draconienne. Le sportif, pour être  performant,  n’hésite pas à se priver ; il se fatigue à se former et à se maintenir, il se laisse enseigner et corriger par ses  entraîneurs. Le  chrétien a besoin de cette même discipline pour avancer et s’engager vers le but fixé : la vie éternelle. Il doit avancer avec  Dieu, en menant le bon « combat de la Foi ».
Être chrétien, c’est du sport ! P.Fran%C3%A7ois-rugby1

Le sport nous enseigne aussi le principe de la persévérance. Nous vivons dans un monde où  beaucoup veulent tout,  tout de suite. Mais une longue course, une épreuve sportive ne se gagne  pas en quelques secondes, il faut de  l’endurance, de la persévérance. La persévérance est plus  que nécessaire dans la vie du chrétien pour ne se pas se  décourager dans les moments difficiles et  pour toujours poursuivre sa course en avant… Mais attention, la  persévérance chrétienne n’est  ni pour gagner le salut, ni pour s’assurer de l’avoir. C’est seulement l’engagement  conséquent de  quelqu’un qui est convaincu de ce qu’il veut. Elle ne produit pas la victoire, mais nous montre  qui est  décidé à avoir cette victoire (la vie éternelle) et qui ne l’est pas.

Enfin le sport nous enseigne une troisième valeur chrétienne, celle de la soumission aux règles,  c’est-à-dire  l’obéissance. «  L’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles  »  comme le dit St Paul dans sa    seconde lettre à Timothée (2Tm2, 5). Dans toute discipline sportive,  on ne peut pas faire n’importe quoi, sinon on est  disqualifié… Pour gagner dans un marathon, il  faut être le plus rapide, mais dans les règles. Il en est de même dans la  vie du chrétien. Celui qui  veut suivre Jésus, ne peut pas faire n’importe quoi. Il y a des limites, des règles et des exigences à  respecter conformément à notre engagement chrétien. Celui qui veut arriver jusqu’au bout doit  « combattre suivant les règles ».

Alors, vivons notre vie chrétienne en vrai sportif, en courant avec joie et « avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée » pour pouvoir dire avec Saint Paul : « j’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée. »

Source : http://fmnd.org/In_Altum/2014/02/etre-chretien-cest-du-sport/

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Être chrétien, c’est du sport !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etre un bon chrétien - 03.07.2013 -
» Pourquoi être chrétien ?
» Peut-on être chrétien et joyeux ?
» Est-il possible d'être chrétien sans prier ?
» Mgr di Falco : s'excuser d'être Chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: