VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 La visite de la reine Élisabeth au Vatican s'annonce sobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: La visite de la reine Élisabeth au Vatican s'annonce sobre   Mar Fév 04 2014, 12:09

Buckingham l'a annoncé, le Vatican l'a confirmé : la reine Élisabeth II et son époux, le prince Philip, seront reçus en audience par le pape François jeudi 3 avril prochain. Auparavant, ce même jour, le couple royal déjeunera à Rome au Quirinal (palais présidentiel), avec Giorgio Napolitano, président de la République italienne.
Ce sera un « programme très spécial, sans faste, privé et discret », a indiqué à La Croix une haute source diplomatique, selon laquelle la reine d'Angleterre « logerait à Sainte-Marthe », la résidence où s'est établi le nouveau pape au Vatican.

« LE PROTOCOLE SERA CONSIDÉRABLEMENT ALLÉGÉ EN COMPARAISON AVEC DE PRÉCÉDENTES VISITES DE SA MAJESTÉ »
Si, côté britannique, on estime prématuré de « commenter des détails », on prévoit de fait que « le protocole sera considérablement allégé en comparaison avec de précédentes visites de Sa Majesté ». Âgée de 87 ans (elle en aura 88 le 21 avril prochain), la reine et le duc d'Édimbourg, âgé de 92 ans, limitent leurs déplacements. Le président Napolitano avait déjà invité, à titre privé, la souveraine britannique l'an dernier. Mais la visite, prévue pour mars 2013, avait été au final annulée pour raisons de santé, avant d'être reconduite au 3 avril prochain.


Cette visite, qui surviendra tout juste une semaine après celle de Barack Obama, s'annonce comme la quatrième de la reine Élisabeth au Saint-Siège, qui règne depuis très bientôt 62 ans (l'anniversaire de son accession au trône est le 6 février). Elle a été reçue par le pape Jean XXIII en 1961 puis par Jean-Paul II en 1980 et, vingt ans plus tard, en 2000. Elle avait rencontré Benoît XVI en 2010 à Édimbourg. La nouvelle visite à venir est déjà considérée comme sa dernière avec un pape.

« DÉFENSEUR DE LA FOI »
Au-delà d'une visite de chef d'État à chef d'État, il s'agit aussi d'une visite entre chefs de deux Églises, la reine étant le gouverneur suprême de l'Église d'Angleterre (anglicans). « Son titre inclut celui de 'Défenseur de la foi' », précise le site officiel de la monarchie britannique. Élisabeth II est connue pour être très croyante.
Ce sera sa première rencontre avec le pape argentin, pays avec lequel le Royaume-Uni a été en guerre à propos des îles Malouines, contentieux toujours irrésolu. Cette guerre a été déclenchée le 2 avril 1982.
De son côté, le primat de l'Église anglicane, Justin Welby, archevêque de Cantorbéry, a déjà été reçu par le pape François, le 14 juin dernier. 


Dans le calendrier liturgique romain, le 3 avril, jour de la visite à venir de la reine d'Angleterre, marque la fête de saint Richard, évêque de Chichester (Sussex) au XIIe siècle réputé pour avoir défendu l'indépendance de l'Église face au pouvoir royal. La visite se déroulera aussi pendant la deuxième moitié du temps du Carême, dont les Églises catholique et anglicane partagent la durée et la conception.


Par ailleurs, la reine Élisabeth est aussi attendue en France en juin prochain pour le 70e anniversaire du Débarquement.



Sébastien Maillard (à Rome)​http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/La-visite-de-la-reine-Elisabeth-au-Vatican-s-annonce-sobre-2014-02-04-1101347

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
La visite de la reine Élisabeth au Vatican s'annonce sobre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: