VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Evangile du dimanche et une méditation du Père Jean-Luc FABRE

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Evangile du dimanche et une méditation du Père Jean-Luc FABRE Empty
MessageSujet: Evangile du dimanche et une méditation du Père Jean-Luc FABRE   Evangile du dimanche et une méditation du Père Jean-Luc FABRE Icon_minitimeSam Jan 18 2014, 05:55

Evangile du dimanche et une méditation du Père Jean-Luc FABRE 3984772369 Chers amis,


Dans cette rubrique, je vous proposerai l’Évangile du dimanche à venir 
et une méditation du Père Jean-Luc Fabre.
Pourquoi ?
Le Père J-L Fabre nous invite à la suite de St Ignace afin de tirer profit.
" Tirer profit, c'est me dire ce que j’ai découvert dans la Parole de dieu
pour éclairer quelques aspects de ma vie personnelle, 
de m’apporter une plus grande lumière dans la manière que j’ai de vivre et de faire."

La Parole de Dieu est nourriture pour notre âme.

Si vous avez des commentaires ou un partage à nous donner. N'hésitez pas !

En union de prière, tous unis pour la Gloire de Dieu !

L-A  coucou


Voici une courte vidéo pour faire connaissance avec le Père Jean-Luc Fabre 




Evangile de Jean, 1, 29-34 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’avant et l’après, pour soi et pour les autres… tenir un double regard…



Evangile de Jésus selon saint Jean 1, 29-34

Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint. 'Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

 


« Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui ». Dans la façon dont Jean Baptiste vit sa vie, plusieurs niveaux de réalité sont présents. Et, avec chacun d’eux, une manière propre de voir : celle avec les yeux où Jean Baptiste voit simplement cet homme Jésus venir à lui, celle aussi avec la foi. Cette dernière manière de voir est permise, appelée par la Parole reçue auparavant comme fiable : « L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint ».

L’acceptation par Jean Baptiste  de ce double champ de vision, celui des yeux, celui de la foi, explique la manière dont il évolue dans sa vie présente. Jean Baptiste se fie à la rencontre comme vrai lieu de connaissance – il accepte ainsi de ne pas savoir, d’attendre que les choses adviennent -. Jean Baptiste peut recevoir également sa mission de témoin pour les autres - permettre à d’autres de voir –, « pour que cet homme soit manifesté au peuple d’Israël ».

« Celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit ».  Tout cela, Jean Baptiste le fait, aujourd’hui, parce qu’il a déjà cheminé dans sa propre vie à partir d’une parole reçue pour lui-même : il a fait l’expérience heureuse de baptiser parce qu’il avait été envoyé. Cette expérience fondatrice  l’ouvre à la suite, une suite plus grande, tournée vers la reconnaissance de l’Agneau de Dieu, vers l’annonce au Peuple. 

Ce cheminement global lui donne de pouvoir attester : « Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de Dieu », de dire le sens ultime : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde », de reconnaître comme inconnu celui qu’il connaissait par ailleurs : « Je ne le connaissais pas ». Le chemin parcouru par Jean Baptiste lui donne ainsi de pouvoir tenir pleinement la place qui lui revient, entre Jésus, le Fils, l’Agneau de Dieu et le Peuple, nous.

Chacun de nous est situé de même, entre le Mystère et ses frères. Pour se risquer, il nous faut certainement d’abord, comme Jean Baptiste, recevoir les premiers pas à faire pour notre propre vie, notre cheminement singulier. Vers où, Seigneur, m’envoies-tu d’abord baptiser en ma propre vie ? 

Père Jean-Luc Fabre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Evangile du dimanche et une méditation du Père Jean-Luc FABRE Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Evangile du dimanche et une méditation du Père Jean-Luc FABRE Empty
MessageSujet: Re: Evangile du dimanche et une méditation du Père Jean-Luc FABRE   Evangile du dimanche et une méditation du Père Jean-Luc FABRE Icon_minitimeSam Jan 18 2014, 06:05

Allez, je me lance et la barre est très haute !   Embarassed 

Citation :
Vers où, Seigneur, m’envoies-tu d’abord baptiser en ma propre vie ? 

C'est la première fois que je tombe sur une telle question. Je suis tellement démunie que j'ai du mal à répondre.

Je vais donc mâchouiller cette interpellation et demander à l'Esprit Saint de m'éclairer  soleil 

Si j'ai une réponse, je vous la communiquerai...  Evangile du dimanche et une méditation du Père Jean-Luc FABRE 3773775637 

L-A

_________________
Evangile du dimanche et une méditation du Père Jean-Luc FABRE Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Evangile du dimanche et une méditation du Père Jean-Luc FABRE Empty
MessageSujet: Re: Evangile du dimanche et une méditation du Père Jean-Luc FABRE   Evangile du dimanche et une méditation du Père Jean-Luc FABRE Icon_minitimeLun Jan 27 2014, 11:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

Paul se trouve pris dans une épreuve, aussi terrible qu’imprévue, la division dans une communauté qu’il a, lui-même, fondée. Certains se réfèrent à lui, d’autres à d’autres figures… Paul est touché au plus intime de lui.

Evangile du dimanche et une méditation du Père Jean-Luc FABRE Cover-la-verite 

Ecouter sa réponse ne peut que nous aider lorsque cette épreuve surgit en nos vies.

D’abord, l’axe de communication de Paul sera de continuer à s’adresser à des frères… expression qui revient et revient. Paul leur donne une orientation générale qui est celle de la paix entre eux, la paix qui produit l’harmonie, à l’encontre des disputes.

Mais surtout Paul dans ce conflit qui le happe, qui le prend à partie, se réfère à son expérience première, celle qui donne sens à toute son existence présente, la force de l’annonce de l’Evangile sans aucun artifice, l’annonce du Mystère de la Croix.

Il découvre, et réalise à nouveau combien celui qui annonce le Seigneur Jésus ne peut qu’emprunter un chemin analogue au sien… tout autre chemin pour l’annonce viderait de son sens le mystère qu’il annonce. S’il est vrai que la fin justifierait les moyens, alors qu’est ce qui justifie la fin, si ce n’est des moyens en adéquation avec cette fin…

Écoutons cette parole de Paul, une vigoureuse parole qui nous dit que notre frère continue à être notre frère même dans son opposition, qui nous dit encore que la proclamation de l’Evangile ne peut aller sans contradiction… Forts de ces deux convictions, nous pouvons aller à notre situation présente, pleins de la gratuité de Celui qui est mort pour tous les hommes…

1 Corinthiens 1, 10-13.17
 Frères,  je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ à être tous vraiment d'accord ; qu'il n'y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et de sentiments. J'ai entendu parler de vous, mes frères, par les gens de chez Cloé : on dit qu'il y a des disputes entre vous. Je m'explique. Chacun de vous prend parti en disant : « Moi, j'appartiens à Paul », ou bien : « J'appartiens à Apollos », ou bien : « J'appartiens à Pierre », ou bien : « J'appartiens au Christ ».


Le Christ est-il donc divisé ? Est-ce donc Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? D'ailleurs, le Christ ne m'a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l'Évangile, et sans avoir recours à la sagesse du langage humain, ce qui viderait de son sens la croix du Christ.

Père Jean-Luc Fabre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Evangile du dimanche et une méditation du Père Jean-Luc FABRE Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evangile du dimanche et une méditation du Père Jean-Luc FABRE Empty
MessageSujet: Re: Evangile du dimanche et une méditation du Père Jean-Luc FABRE   Evangile du dimanche et une méditation du Père Jean-Luc FABRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile du dimanche et une méditation du Père Jean-Luc FABRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méditation de l'Evangile de St Jean, ch22, vers 5
» Commentaire de l'Évangile du dimanche 13 mars /Père Jean-Côme About
» Le blog Carnetsdefamilles recommandé par le Père Fabre
» Méditation sur l' Evangile du jour
» Evangile et Méditation : Annonciation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: "La Rubrique de Lily-Anne"-
Sauter vers: