VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Pour l'épiscopat français comme pour la fédération protestante, il ne faut pas autoriser l'euthanasie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

MessageSujet: Pour l'épiscopat français comme pour la fédération protestante, il ne faut pas autoriser l'euthanasie   Ven Jan 17 2014, 14:41

Citation :

Pour l'épiscopat français
comme pour la fédération protestante,
il ne faut pas autoriser l'euthanasie




Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France réaffirme, dans un communiqué publié jeudi sur le site Internet de la CEF la position de l'Eglise catholique sur la question de la fin de vie.

Le porte-parole de l'épiscopat, Mgr Bernard Podvin, souligne que l'Eglise catholique, hostile tant à l'acharnement thérapeutique qu'à l'acte de tuer, s'est prononcée en faveur d'"un développement réel et qualitatif des soins palliatifs". "Devant un sujet si grave et douloureux, l'essentiel est de rendre plus manifeste le respect dû à toute personne vivant ses derniers jours, poursuit-il dans son communiqué. Ce sont les solidarités familiales et sociales qui sont à renforcer".

"Des rapports et des avis rendus publics ces derniers mois ont demandé des améliorations de la loi Leonetti sur la fin de vie. Cependant, améliorer la législation, ce n'est pas la changer fondamentalement, insiste Mgr Podvin. Le sujet est trop grave pour ne pas agir avec prudence". Quant à l'avis rédigé par un "panel de citoyens", proposant de légaliser "le suicide médicalement assisté, sous condition d'une demande express d'une personne en fin de vie ou atteinte d'une maladie jugée irréversible" (...), l'épiscopat l'assimile à "l'euthanasie", ce qui est "inacceptable".

"Notre conviction profonde est qu'un changement législatif ne peut avoir pour objectif que de rendre plus manifeste le respect dû à toute personne en fin de vie. Cela passe par le refus de l'acharnement thérapeutique, le refus de l'acte de tuer; ainsi que par le développement des soins palliatifs et le renforcement des solidarités familiales et sociales", conclut le communiqué.

La Fédération protestante de France a elle aussi mis en ligne un texte intitulé "Vivant jusqu'à la mort" . Le conseil de la FPF "considère qu'il serait regrettable et dangereux que l'euthanasie soit dépénalisée et inscrite d'une manière ou d'une autre dans la loi" mais estime qu'il faut prendre au sérieux certains cas extrêmes et d'être attentif à la singularité de chaque cas.

Ces prises de position publique sont intervenues peu de temps avant que le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne se prononce contre l'arrêt des traitements de Vincent Lambert, cet homme tétraplégique en état végétatif depuis cinq ans et que ses médecins avaient décidé de ne plus alimenter et hydrater pour le laisser mourir, en accord avec une partie de sa famille. Par ailleurs, le président de la République, François Hollande, au cours de sa conférence de presse du 14 janvier, a insisté sur sa volonté de faire adopter une loi  sur la fin de vie dès cette année, pouvant aller jusqu'au suicide assisté, c'est-à-dire au-delà même de l'euthanasie.

Source : http://www.lavie.fr/religion/catholicisme/pour-l-episcopat-francais-comme-pour-la-federation-protestante-il-ne-faut-pas-autoriser-l-euthanasie-16-01-2014-48796_16.php

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour l'épiscopat français comme pour la fédération protestante, il ne faut pas autoriser l'euthanasie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: