VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pape François " Sans la Parole de Dieu, l'échec du chrétien"

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Pape François " Sans la Parole de Dieu, l'échec du chrétien" Empty
MessageSujet: Pape François " Sans la Parole de Dieu, l'échec du chrétien"   Pape François " Sans la Parole de Dieu, l'échec du chrétien" Icon_minitimeJeu Jan 16 2014, 13:03

Rome, 16 janvier 2014 (Zenit.orgAnne Kurian 

Sans fréquentation de la Parole de Dieu, le chrétien peut tomber dans « l'échec et la honte du scandale », met en garde le pape François lors de la messe de ce jeudi 16 janvier, à Sainte-Marthe.


Le pape a commenté la première lecture, récit de la défaite des Israélites face aux Philistins (Samuel 4,1-11) : le peuple de Dieu avait abandonné le Seigneur, la Parole du Seigneur était « rare », le prêtre Éli était un « tiède » et ses fils étaient « corrompus, ils effrayaient le peuple et le frappaient ».


En outre, pour combattre, les Israélites utilisent l’arche de l’alliance comme « quelque chose d’extérieur, de magique ». Et ils sont vaincus : « Ce fut un très grand désastre : en Israël trente mille soldats tombèrent. L'arche de Dieu fut prise, et les deux fils d'Éli furent tués. »


A cet exemple, le pape a invité chacun à un examen de conscience sur « son rapport avec Dieu, avec la Parole de Dieu : est-ce un rapport formel ? Est-ce un rapport lointain ? Est-ce que la Parole de Dieu entre dans notre cœur, est-ce qu’elle change notre cœur, est-ce qu’elle a ce pouvoir ? »


Si l’Église, le peuple de Dieu, « n’entend pas le Seigneur, ne cherche pas le Seigneur, ne se laisse pas chercher par le Seigneur », elle est en « échec ».
Et même pire : elle va vers la « honte ». « Tous ces scandales que je ne veux pas énumérer, mais nous savons tous où ils sont ! Des scandales, et certains ont coûté beaucoup d’argent… Quelle honte pour l’Église ! Mais est-ce que nous avons eu honte de ces scandales, de ces échecs de prêtres, d’évêques, de laïcs… de toute la décadence du peuple de Dieu ? »


Pour le pape, « la Parole de Dieu était ‘rare’ dans ces scandales ; la Parole de Dieu était ‘rare’ dans ces hommes et ces femmes. Ils n’avaient pas de lien avec Dieu. Ils avaient une position dans l’Église, une position de pouvoir, confortable. Mais pas la Parole de Dieu ! »


Ils portaient « une médaille, une croix, comme ceux qui portaient l’arche, sans rapport vivant avec Dieu et avec la Parole de Dieu ».


Et ce sont « les pauvres gens » du Peuple de Dieu qui en souffrent : « dans ces cas-là, nous ne donnons pas à manger le pain de la vie, nous ne donnons pas à manger la vérité ! Et nous donnons même une nourriture empoisonnée, si souvent ».


Citant le psaume « Ne nous rejette pas pour toujours. Pourquoi détourner ta face, oublier notre malheur, notre misère ? », le pape a exhorté à « demander au Seigneur de ne jamais oublier la Parole de Dieu », et de ne jamais oublier « le peuple saint et fidèle de Dieu, qui demande une nourriture forte ».


Avec Hélène Ginabat pour la traduction


http://www.zenit.org/fr/articles/sans-la-parole-de-dieu-l-echec-du-chretien

_________________
Pape François " Sans la Parole de Dieu, l'échec du chrétien" Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François " Sans la Parole de Dieu, l'échec du chrétien"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La spiritualité du pape François, qui n'est pas sans une certaine "légèreté" ...que Dieu aime?
» « Confessons-nous devant Dieu sans peur. » (Pape François)
» Pape François : Pas de vraie relation à Dieu sans paix avec le prochain
» Dieu nous demande de ne pas nous laisser induire en erreur par les fausses prophéties qui critiquent ouvertement et sans crainte le Pape François, l'accusant d'être un faux Pape ou pire l'Antéchrist
» « Le Seigneur délivrera le pauvre qui appelle et le petit qui est sans aide » (Ps 72, 12) (Photo qui est - Annonce du Royaume de Dieu en paroles et en actes, par la pape François.)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: