VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Qui est , Anne de Guigné ?

Aller en bas 
+2
Mary-ray
Céline.
6 participants
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Qui est , Anne de Guigné ? Empty
MessageSujet: Qui est , Anne de Guigné ?   Qui est , Anne de Guigné ? Icon_minitimeJeu Jan 06 2011, 14:28

Anne de Guigné est une enfant née au début du 20ème siècle qui, après avoir vécu onze ans seulement, a laissé derrière elle une étonnante réputation de sainteté. Ni petite fille modèle chère à la Comtesse de Ségur, ni petite sainte médiévale descendue de son vitrail, encore moins voyante ou illusionniste, elle est une enfant au caractère très affirmé, avec ses qualités et ses défauts, qui a mené une vie ordinaire en lui donnant, par la richesse de sa vie intérieure, une dimension extraordinaire.

C’est l’étonnante limpidité du compagnonnage de cette enfant avec Dieu, l’aventure merveilleuse d’une très petite fille dont l’univers devient, en pure offrande, transparent au Divin et vaste comme l’amour et l’accomplissement d’une vie d’enfant en un chef d’œuvre d’Amour que nous invitons à découvrir.
Qui est , Anne de Guigné ? Accueil
-----------------------------------------------------
Paroles prononcées par Anne de Guigné


Mon petit Jésus, je vous aime et pour vous plaire je prends la résolution d’obéir toujours (Billet déposé sur l’autel lors de sa première communion).

Ca brûle trop ; mais mon petit Jésus, je vous l’offre.(Application de cataplasmes à 5 ans).

Le petit Jésus, il me semble qu’il m’a répondu dans mon coeur. Je disais que je voulais être bien obéissante et il m’a semblé que j’entendais : oui, sois le.

Je veux que Jésus vive et grandisse en moi. Quels moyens prendre pour cela ?

Pour devenir meilleur, je veux faire un sacrifice.

On a bien des joies sur terre, mais elles ne durent pas ; Celle qui dure, c’est d’avoir fait un sacrifice.

Qui est , Anne de Guigné ? Parole

Jésus me dit qu’il m’aime beaucoup plus que je ne l’aime.

Je veux que mon coeur soit pur comme un lis.

Tu n’as qu’à invoquer ton Ange Gardien ; il t’aidera.

A sa mère qui lui demande pourquoi elle ne souhaite plus se servir de son missel, elle répond : « parce que je sais par cœur les prières et que je suis souvent distraite en les disant. Tandis que lorsque je parle au petit Jésus, je ne suis pas distraite du tout ».

C’est comme quand on cause avec quelqu’un, Maman, on sait très bien ce qu’on dit.

Sur une image du Calvaire, Anne écrit : Donnez moi la grâce de pleurer avec vous.

Nous pouvons bien souffrir pour Jésus puisque Jésus a souffert pour nous.

A la mère catéchiste qui lui demande « Est-ce que le petit Jésus ne vous dit rien » elle hésite par humilité à répondre et avoue « Oui, ma mère, quand je suis toute recueillie, pas toujours » et à la question « Que vous dit-il ? » elle répond « Il me dit qu’il m’aime bien ».

Oh Marie, oh ma bonne mère, prêtez moi votre fils, rien qu’une seconde, déposez le dans mes humbles bras.
S’il vous plait, je désire votre fils, s’il vous plait donnez le moi
Que je désire Oh Marie recevoir votre fils. Donnez le moi. donnez le moi.
Que je suis heureuse puisque je l’ai avec moi.
(Chant composé pour la communion)
-------------------------------------------------------

Une très grande âme pour une toute petite fille


En 1915, un an après le début de la guerre, alors que les combats s’enlisent dans les tranchées, toutes les familles de France savent qu’une visite d’officiers d’état civil dans un foyer signifie l’annonce d’une mort au champ d’honneur. Aussi lorsque le 25 juillet 1915, Madame de Guigné voit le Maire d’Annecy le Vieux venir frapper à la porte de sa demeure, elle comprend que son mari, déjà blessé à trois reprises, ne reviendra plus.

« Anne, si tu veux me consoler, il faut être bonne » dit sa mère à sa fille âgée tout juste de cinq ans et aînée de ses quatre enfants. A partir de cet instant, l’enfant jusqu’alors volontiers désobéissante, orgueilleuse et jalouse, va mener, avec acharnement et continuité, un combat de tous les instants pour devenir bonne, combat de sa transformation intérieure qu’elle gagnera grâce à sa volonté certes, mais surtout – et c’est elle qui nous le dit – par la prière et les sacrifices qu’elle s’impose. On la voit devenir rouge et serrer ses petits poings pour maîtriser son caractère devant les contrariétés qu’elle rencontre ; puis, petit à petit, les crises s’espacent et son entourage a bientôt l’impression que tout lui est agréable. Son amour pour sa mère qu’elle veut consoler va ainsi devenir son chemin vers son Dieu.

Qui est , Anne de Guigné ? Ame

Ce chemin est balisé par les nombreuses réflexions d’Anne qui nous montrent l’intensité de sa vie spirituelle, et par la multitude de témoignages de son entourage rapportant les efforts continuels qu’elle faisait pour progresser dans sa conversion. Pour Anne de Guigné, le phare qui éclaire son chemin de conversion est sa première communion à laquelle elle aspire de tout son être et de toute son âme et qu’elle prépare avec joie. Le moment venu, son jeune âge nécessitant une dispense, l’évêque lui imposera un examen qu’elle franchira avec une facilité déconcertante ; « Je souhaite que nous soyons toujours au niveau d’instruction religieuse de cet enfant-là » dira l’examinateur.

La suite de sa courte vie traduit la paix d’un grand bonheur intime alimenté par l’amour de son Dieu qui s’applique, au fur et à mesure qu’elle grandit, à un cercle de personnes de plus en plus vaste : ses parents, sa famille, son entourage, les malades, les pauvres, les incroyants. Elle vit, elle prie, elle souffre pour les autres. Atteinte très tôt de rhumatismes, elle sait ce qu’est la souffrance et y répond par une offrande : « Jésus, je vous l’offre » ou encore « oh ! non, Je ne souffre pas ; j’apprends à souffrir ». Mais en décembre 1921, elle est frappée d’une maladie cérébrale – sans doute une méningite – qui la force à s’aliter. Elle répète sans cesse « Mon Dieu, je veux tout ce que vous voulez » et ajoute systématiquement aux prières qui sont faites pour son rétablissement : « et guérissez aussi les autres malades ».

Anne de Guigné meurt à l’aube du 14 janvier 1922 après ce dernier échange avec la religieuse qui la veille : « Ma sœur, puis-je aller avec les anges ? » « Oui, ma belle petite fille » « Merci, ma sœur, ô merci ! »

Cette petite fille est une « sainte », tel est alors le verdict général . Les témoignages affluent , des articles paraissent et l’évêque d’Annecy prescrit en 1932 le procès de béatification. Mais l’Eglise n’avait encore jamais eu à juger de la sainteté d’une enfant qui ne fut pas martyre. Les études menées à Rome sur la possibilité de l’héroïcité des vertus de l’enfance furent conclues positivement en 1981 et le 3 mars 1990, le décret reconnaissant l’héroïcité des vertus d’Anne de Guigné et la proclamant « Vénérable » était proclamé
----------------------------------------------------------
Pour plus d'info voir,

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Qui est , Anne de Guigné ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est , Anne de Guigné ?   Qui est , Anne de Guigné ? Icon_minitimeJeu Jan 06 2011, 15:10

Je suis toujours étonnée de la maturité d'esprit et de coeur de ces "petits enfants " voués à la Sainteté . Leur Foi est si forte et si évidente qu'il nous donnent par leurs paroles , prières et actions une grande leçon d' amour .Ils sont les Messagers et images du Saint Amour
Leur vie ..courte ...est suffisante pour donner ce Message . Et il plait au Seigneur de les rappeler vers Lui

Ces enfants " Messagers" sur Terre sont des anges au Ciel ...comme le petit Guy de Fongalland dont il est question sur un autre fil

https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t746-guy-de-fongalland-petit-ange-de-jesus

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui est , Anne de Guigné ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est , Anne de Guigné ?   Qui est , Anne de Guigné ? Icon_minitimeJeu Jan 06 2011, 18:58

"Je veux que mon coeur soit pur comme un lis."

C'est beau de voir la pureté de cet enfant, l'amour qu'elle portait pour Jésus.
Surtout dans notre monde...
J'admire aussi le combat de cette enfant pour devenir meilleure, pour plaire à Jésus.
C'est un très beau témoignage, et cela aspire vers le haut, enfin en tout cas pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Qui est , Anne de Guigné ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est , Anne de Guigné ?   Qui est , Anne de Guigné ? Icon_minitimeVen Jan 07 2011, 01:56

Amen ! Aurore , vous avez tout dit ! ☀

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
MONE

MONE


Date d'inscription : 14/09/2010
Localisation : France

Qui est , Anne de Guigné ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est , Anne de Guigné ?   Qui est , Anne de Guigné ? Icon_minitimeVen Jan 07 2011, 11:00

j'habite la ville où a vécu Anne de Guigné. Quand mon fils était petit, nous allions nous recueillir sur sa tombe.

Souvent, quand je passe devant le château ou elle habitait, j'ai toujours une pensée pour elle. Puisse-t-elle être un exemple pour tous nos enfants.

Un jour, la ferme à côté de chez elle, a brûlé. Anne a vendu ses jouets pour les aider, elle avait 8 ans. Quel coeur !

Seigneur, nous avons besoin d'enfants Saints pour toucher les Coeurs.
Revenir en haut Aller en bas
DelacroixdeDozulé

DelacroixdeDozulé


Date d'inscription : 11/09/2010

Qui est , Anne de Guigné ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est , Anne de Guigné ?   Qui est , Anne de Guigné ? Icon_minitimeVen Jan 07 2011, 12:17

Citation :
Jésus me dit qu’il m’aime beaucoup plus que je ne l’aime.

Je veux que mon coeur soit pur comme un lis.

Tu n’as qu’à invoquer ton Ange Gardien ; il t’aidera.

Très belle leçon et nous invoquons nous notre ange tous les jours? :?:


Merci Céline
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Qui est , Anne de Guigné ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est , Anne de Guigné ?   Qui est , Anne de Guigné ? Icon_minitimeVen Jan 07 2011, 12:26

merci Céline ☀
quel contraste avec ce que nous voyons aujourd'hui, ils n'y a plus d'enfants.

@ Delacroix ☀
oui Cher Ami, soyez tranquille, je prie mon ange chaque jour

Violaine
Revenir en haut Aller en bas
Tarcisius

Tarcisius


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : La Réunion

Qui est , Anne de Guigné ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est , Anne de Guigné ?   Qui est , Anne de Guigné ? Icon_minitimeVen Jan 07 2011, 15:09

Savez-vous que cette Vénérable de onze ans avait des origines royales et réunionnaises ? Ses grand-parents paternels venaient de la Réunion où la famille avait essaimé au début du 18è en la personne d'un ancien forban, devenu greffier et capitaine de cavalerie, tandis que sa mère descendait de Saint-Louis et de Charles X. Sa simplicité et son humilité n'en sont que plus remarquables à mes yeux.

Comme Guy de Fontgalland, c'est face à la mort, la maladie et la souffrance, qu'elle s'est tournée vers le Seigneur. Non pour geindre, ni pour implorer, mais pour s'abandonner dans ses bras. Oui, Violaine, quels modèles pour nos enfants, quels exemples pour nous, que ces petits capables en de telles circonstances de se convertir aussi radicalement !

_________________
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
Revenir en haut Aller en bas
Tarcisius

Tarcisius


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : La Réunion

Qui est , Anne de Guigné ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est , Anne de Guigné ?   Qui est , Anne de Guigné ? Icon_minitimeVen Jan 14 2011, 02:50

C'est aujourd'hui sa fête, quatre-vingt-huit ans après son entrée dans la Vie...

Qu'elle nous inspire, nous et nos enfants, et que le saint nom de Jésus soit béni !

_________________
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Qui est , Anne de Guigné ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est , Anne de Guigné ?   Qui est , Anne de Guigné ? Icon_minitimeVen Jan 14 2011, 16:11

Bonne fête, Anne de Guigné !


I love you ☀ :flower:

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Invité
Invité




Qui est , Anne de Guigné ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est , Anne de Guigné ?   Qui est , Anne de Guigné ? Icon_minitimeMar Avr 12 2011, 22:02

Anne de Guigné, qui a commencé son chemin de sainteté à l'age de 5 ans, après avoir entendu sa maman, qui venait d'apprendre le décès de son mari et père de la petite Anne, lui dire :

"Si tu veux me consoler, il faudra être bien sage"

Alors, Anne, agée tout juste de 5 ans, mais l'ainée de 4 enfants, commence à se battre contre sa nature qui jusque là la poussait à être très désobéissante, et poussée par le désir de consoler sa maman (mais elle, qui donc la consolait d'avoir perdu si jeune son papa... pauvre petite enfant), elle trouve en Jésus Celui qui va l'aider dans ce but : et elle ouvre tout grand son petit coeur si saint déjà, car il touche le Ciel du doigt ! et parmi les paroles qu'elle a dites, et qui sont citées ci-dessus, une me touche particulièrement, car elle nous fait toucher du doigt cette intimité qu'elle avait développée avec son merveilleux Jésus :


"Le petit Jésus, il me semble qu’il m’a répondu dans mon coeur. Je disais
que je voulais être bien obéissante et il m’a semblé que j’entendais :
oui, sois le."


Et dans ce "il me semble", répété "il m'a semblé" ... on perçoit toute la force de cette présence qu'elle n'a en fait aucun doute d'avoir ressenti...

Jésus a dit : "Mes brebis entendent et reconnaissent ma voix"... alors à la suite de la petite Anne, morte, ou plutôt "entrée dans la Vie" comme l'a dit la petite Thérèse de l'Enfant Jésus, à la suite d'Anne de Guigné, petite reine dans le Coeur de Jésus, ou sa Princesse (Princesse dans le coeur, princesse dans l'âme... princesse dans l'ordre de la grâce divine.. princesse à l'image de la Ste Vierge Marie, qui a mené pour tout combat, non pas celui des armes, mais celui contre le péché, et qui a vaincu sur toute la ligne ce bon combat), osons reconnaître la voix du Bien-Aimé, qui s'adresse à chacun, chacune d'entre nous, et aiguisons notre soif de sa Présence, et d'entendre sa Voix dans le secret de nos coeurs baignés de son Amour infini !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui est , Anne de Guigné ? Empty
MessageSujet: Re: Qui est , Anne de Guigné ?   Qui est , Anne de Guigné ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est , Anne de Guigné ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Vénérable Anne de Guigne
» Prière pour la béatification d'Anne de Guigné
» Messe anniversaire d'Anne de Guigné le 14 janvier 2014 à Paris pour obtenir sa béatification
» La chanteuse Anne Sylvestre est décédée, le 30 nov. 2020, à l'âge de 86 ans (Vidéo - 4 min - "COMPOSTELLE", magnifique chanson d'Anne Sylvestre)
» Fête de la Bonne Sainte Anne, le 26 juillet 2020 (Vidéo - 3 min - Sainte Anne, O Bonne Mère...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour-
Sauter vers: