VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les Eglises coptes- orthodoxes visées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Les Eglises coptes- orthodoxes  visées Empty
MessageSujet: Les Eglises coptes- orthodoxes visées   Les Eglises coptes- orthodoxes  visées Icon_minitimeMar Jan 04 2011, 05:30

Les Coptes de France , mais ausi d'autres pays européens et en Australie ont été menacés .

http://www.nectaire.net/article-les-coptes-de-france-mais-d-autres-pays-europeens-et-en-australie-ont-ete-menaces-64258358.html


Egypte :" Les coptes ne doivent plus se laisser faire ! "

http://www.nectaire.net/article-egypte-les-coptes-ne-doivent-plus-se-laisser-faire-64260177.html


Soutenons nos frères Chrétiens par nos Prières !


_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Les Eglises coptes- orthodoxes  visées Empty
MessageSujet: Noël de deuil pour les Coptes   Les Eglises coptes- orthodoxes  visées Icon_minitimeMer Jan 05 2011, 15:00

Noël de Deuil pour les Coptes.
Six jours aprés l'attentat d' Alexandrie , les Coptes se préparent à des veillées intenses en Egypte et en France .
Noël est célébré le 7 Janvier dans le Calendrier oriental :


Unissons nos prières avec les leurs !

http://www.nectaire.net/article-noel-de-deuil-pour-les-coptes-64364102.html


http://www.la-croix.com/

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Les Eglises coptes- orthodoxes  visées Empty
MessageSujet: Re: Les Eglises coptes- orthodoxes visées   Les Eglises coptes- orthodoxes  visées Icon_minitimeMer Jan 05 2011, 15:26

Citation :
Soutenons nos frères Chrétiens par nos Prières !


Union de prières.

Merci Mary-ray ☀

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Les Eglises coptes- orthodoxes  visées Empty
MessageSujet: Re: Les Eglises coptes- orthodoxes visées   Les Eglises coptes- orthodoxes  visées Icon_minitimeVen Jan 07 2011, 07:28



Source: RFI ( Radio France international)

Egyptes -

Article publié le : vendredi 07 janvier 2011 - Dernière modification le : vendredi 07 janvier 2011




Egypte : pas de heurts lors du Noël orthodoxe



Les coptes d'Egypte ont fêté le Noël orthodoxes dans le calme.

REUTERS/Mohamed Abd El-Ghany

Par RFI

En Egypte, les églises coptes ont célébré, ce jeudi 6 janvier 2011, le Noël orthodoxe qui s’est déroulé sans heurts. Les Coptes se sont pressés nombreux dans les églises, bravant la peur de nouveaux attentats, malgré les restrictions sécuritaires et un déploiement sans précédent de policiers, devant les lieux de culte. A l’église Saint-Paul, dans le quartier Hadayek El Kobba, l’église était pleine, des familles avec leurs enfants, venues se recueillir pour la traditionnelle messe de minuit.

Avec notre envoyée spéciale au Caire, Véronique Gaymard








Grande affluence lors de la messe de Noël au soir, ici à l'Eglise St Paul, quartier de Hadayek Elkobba au Caire, avec le prêtre Myssa-il Anba Pola, le 6 janvier 2011.

Véronique Gaymard/ RFI

La messe a débuté vers 20h30 dans cette petite église du quartier de Hadayek El Kobba, éloignée de la cathédrale Saint-Marc protégée par de nombreux policiers anti-émeutes.

A l’entrée, quelques policiers ont pour consigne de ne laisser y pénétrer aucun musulman, contrairement à d’autres églises plus grandes qui en ont laissé rentrer. Ils vérifient les papiers d’identité sur lesquels figure la religion.

A l’intérieur, l’église est pleine, on se bouscule dans les petites allées. Manir est venu cette année en famille. « Bien sûr, cette année, il y a une différence par rapport à d’autres années avec les mesures de sécurité. Il y a des policiers partout, mais les gens sont venus très nombreux, c’est assez exceptionnel. Moi par exemple, je suis venu cette année alors que je ne viens jamais d’habitude à la messe de Noël ».






Prêtre Myssa-Il Anba Pola



Père supérieur d'un monastère du Caire.

07/01/2011
par Véronique Gaymard




Écouter (00:44)








L’attentat d’Alexandrie a été particulièrement douloureux pour Manir, mais il tient à préciser qu’il ne stigmatise pas les musulmans dans leur ensemble. « Pour moi l’important c’est de ne pas faire l’amalgame entre tous les musulmans. Ce n’est pas parce que l’un d’entre eux a commis une faute, comme l’attentat à Alexandrie, que tous sont coupables. Ce que je constate, c’est qu’il y a une vraie solidarité en Egypte entre musulmans et coptes ».

Ce vendredi, il n’y aura pas de messe particulière. Les gens passeront Noël en famille. Une question est en suspens : maintenant que la messe de Noël est terminée, sans violences, que se passera-t-il après ?

Les musulmans dans les églises coptes pour montrer leur soutien

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

A l’église Mar’achli dans le quartier de Zamalek au Caire, les festivités de Noël étaient teintées d’amertume. Dans la rangée de droite, traditionnellement réservée aux femmes, on pouvait noter la présence de quelques voiles islamiques. Mais en réalité, les musulmans se comptaient par dizaines. Ils étaient venus exprimer leur solidarité à titre individuel.

O’la Lamloum, est l'une de ces musulmanes venues exprimer leur soutien. « On a senti l’importance du fait que l’on devait agir, que l’on devait faire quelque chose. J’espère que ce sera un début et que l’on va continuer. C’est la moindre des choses que l’on peut faire. Nous sommes tous Egyptiens. C’est l’esprit de solidarité. C’est maintenant ou jamais ».

Le nombre aurait, sans doute, était plus grand, si l’église copte n’avait refusé la venue de délégations dans les différentes églises du Caire, à l’exception de la cathédrale Morcosséya. L’église voulait éviter que l’événement ne soit utilisé à des fins politiques par le parti au pouvoir et l’opposition. Une solidarité musulmane qui, pour beaucoup de Coptes, était comme un baume sur la blessure

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Les Eglises coptes- orthodoxes  visées Empty
MessageSujet: Re: Les Eglises coptes- orthodoxes visées   Les Eglises coptes- orthodoxes  visées Icon_minitimeVen Jan 07 2011, 15:53

Les 8 millions de coptes d'Egypte marginalisés





Appartenant à la famille des Églises orthodoxes orientales, l’Église copte-orthodoxe célèbre en arabe, selon le rite «alexandrin»


Qu’est-ce qu’être copte ?

Être copte (du grec aiguptios, « égyptien ») ne se résume pas à une appartenance ecclésiale mais rejoint toute l’identité égyptienne !

La foi copte (qui aurait bénéficié de la prédication de l’apôtre Marc dès l’an 42) s’est nourrie aux meilleures sources des premiers siècles : écrits apostoliques et patristiques, textes conciliaires, documents monastiques… d’autant que le monachisme, tant cénobitique (avec saint Pacôme) qu’érémitique (avec saint Antoine), est né dans les déserts égyptiens.

Dans l’Égypte d’aujourd’hui, les 8 millions de coptes (10% de la population) sont présents partout, au Caire comme en milieu rural, en Haute, Moyenne et Basse-Égypte, dans toutes les classes sociales, des plus aisées aux plus démunies. Dans certaines régions rurales, le pourcentage des coptes peut atteindre 35%.

Très attachés à leur terre, les coptes ont peu émigré. Il existe cependant une diaspora copte de plus de 500 000 fidèles, principalement en Amérique du Nord et en Australie, mais aussi depuis vingt ans en Europe et dans la péninsule arabique. Quelques prêtres coptes assurent également une présence dans les lieux saints à Jérusalem.

Quelles sont les particularités de l’Église copte ?

Sur le plan liturgique, les coptes pratiquent le rite «alexandrin» (développé dans le Patriarcat d’Alexandrie) et utilisent essentiellement l’arabe. Au cours de leurs messes, longues et complexes, les prêtres sont revêtus de riches ornements et les fidèles rythment leurs chants avec cymbales et triangles.

L’année liturgique est marquée par quatre temps de jeûne (avant Noël, Pâques, la fête des saints Pierre et Paul et l’Assomption) ; la Nativité est fêtée le 7 janvier ; l’office du Vendredi saint s’achève par une « procession de l’ensevelissement ».

Sur le plan dogmatique, l’Église copte reconnaît les trois premiers conciles œcuméniques (Nicée, Constantinople, Éphèse) mais pas celui de Chalcédoine en 451 où a été proclamée la double nature du Christ. Elle est donc dite «pré-chalcédonienne» ; même si, précise Milad Yacoub, religieux assomptionniste d’origine copte qui a enseigné à l’université du Caire, « tous les coptes croient en Jésus-Christ “vrai Dieu et vrai homme” ».

À la suite des déclarations adoptées en 1973 et 1987 par le pape et le patriarche d’Alexandrie, les deux Églises catholique et copte-orthodoxe s’entendent désormais sur des formulations communes.

Depuis 1948, l’Église copte-orthodoxe est membre fondateur du Conseil œcuménique des Églises (COE).

Qu’est-ce que le Patriarcat copte ?

Constitués en Église autonome, ressortant de l’ancien Patriarcat d’Alexandrie (qui s’était illustré dans la lutte contre l’arianisme, et qui arrivait au second rang après Rome jusqu’au Ve siècle), les coptes dépendent du Patriarcat dit « d’Alexandrie et de toute l’Afrique ». Leur patriarche – depuis 1971, Chenouda III – réside au Caire.

L’Église copte n’appartient donc ni au catholicisme ni à l’orthodoxie gréco-slave (constituée après le schisme de 1054), même si on la qualifie d’«orthodoxe». À ses côtés existe aussi, depuis la fin du XIXe siècle, une petite Église copte-catholique (250 000 fidèles) et une Église copte-évangélique, fondée par des missionnaires presbytériens.

Quelle est la place des coptes ?

Après être restés longtemps marginalisés sous les administrations mamelouke (XIe-XVIe siècle) puis ottomane (XVIe-XIXe siècle), les coptes se sont ouverts à la modernité à la fin du XIXe siècle (écoles dans les villages ; premier séminaire en 1893 ; imprimerie pour répandre les livres saints…). Après la Première guerre mondiale, bon nombre de coptes jouent un rôle actif dans la vie intellectuelle et politique (rejoignant le mouvement nationaliste égyptien).

Mais avec le régime nassérien (1954-1970) qui met en avant l’identité arabo-musulmane et nationalise les biens des étrangers (souvent des chrétiens grecs, arméniens, libanais…), les coptes se retrouvent à nouveau marginalisés, voire assimilés aux étrangers. Ils ne peuvent accéder aux postes hiérarchiques dans l’armée, la police, la justice ou les universités…

« Actuellement, face aux risques de violence et de fondamentalisme, côté musulman, de repli et de communautarisme, côté copte, le principal enjeu pour les coptes est le maintien du dialogue et de la paix sociale », résume Milad Yacoub.

Et leur avenir apparaît d’autant plus incertain que les interrogations relatives à la succession de Chenouda III (âgé et malade), même si elles sont rarement évoquées publiquement, divisent les coptes. Pour la première fois, l’avenir de l’Église copte passe par les relations internationales.



Christian Lesegretain



Source : Journal La CROX

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Simon1976




Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 47

Les Eglises coptes- orthodoxes  visées Empty
MessageSujet: Re: Les Eglises coptes- orthodoxes visées   Les Eglises coptes- orthodoxes  visées Icon_minitimeVen Jan 07 2011, 17:28

Que le Seigneur fortifie nos frères coptes en ces temps de persécution !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Les Eglises coptes- orthodoxes  visées Empty
MessageSujet: actualités religieuses   Les Eglises coptes- orthodoxes  visées Icon_minitimeSam Jan 08 2011, 13:26

Amen!

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Eglises coptes- orthodoxes  visées Empty
MessageSujet: Re: Les Eglises coptes- orthodoxes visées   Les Eglises coptes- orthodoxes  visées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Eglises coptes- orthodoxes visées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Église des témoins et des martyrs
» Vladimir Poutine célèbre les «valeurs traditionnelles» de la Russie au synode des évêques orthodoxes (Vidéo - 1 min - Évènement historique : Poutine au synode des évêques orthodoxes)
» Russie: 60 nouvelles églises orthodoxes bientôt construites à Moscou
» Durant les six dernières années, 5000 nouvelles églises orthodoxes ont été ouvertes en Russie tandis que les effectifs de l’Église orthodoxe russe ont augmenté de 10.000 clercs
» « NOTRE ESPÉRANCE » : les églises unies pour annoncer la bonne nouvelle de Pâques (Vidéo - 6 min - Chant qui unie les Églises chrétiennes de 12 pays)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: