VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite Empty
MessageSujet: Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite   Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite Icon_minitimeMer Déc 11 2013, 16:52

Citation :

Les évêques de France s'engagent
contre l'extrême droite


Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite PHO29d393dc-626e-11e3-b501-1c86e9148904-805x453

À trois mois des élections municipales, la conférence des évêques tire une sonnette d'alarme contre la montée du «populisme» en France.


«Nous condamnons les discours populistes répandant la suspicion contre toute représentation politique». À trois mois des élections municipales, les évêques de France, ont pris position, mercredi, contre les candidats et les partis «populistes» aux prochaines échéances (23-30 mars 2014) mais ils ne nomment ni le Front National, ni aucune autre formation.

Ils se disent toutefois «inquiets» de la montée de «l'individualisme» qui conduit à la «perte du sens du bien commun», au «rejet de l'autre quand il est différent ou quand il vient d'ailleurs».


Des hommes forts de leur humanité

Cette «tendance», ces hommes d'Église la perçoivent sur le terrain de leurs diocèses et ne cachent pas qu'elle génère de «la peur» mais aussi de «la violence». Ou, parfois, le rejet pur et simple «de personnes qui ont le sentiment qu'elles ne sont plus accueillies là où, il y a quelques années encore, elles avaient toute leur place».

D'où cet appel épiscopal inhabituel, signé par les dix membres* du conseil permanent de la conférence des évêques de France, dont leur nouveau président, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille mais aussi le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Pour les municipales, ils «encouragent» donc «fortement» des «candidatures d'hommes et de femmes soucieux de tous» qui, «forts de leur humanité» - et «s'ils en sont habités, de leur foi au Christ» - «pourront faire du nouveau, en renversant les mentalités dans le sens de l'amour et de l'Évangile» en vue de participer à «la construction d'une société fraternelle».

Plus concrètement, les évêques attendent notamment des élus municipaux qu'ils sachent «allier aspirations individuelles, justice sociale, démocratie et paix». Ils vont jusqu'à les «engager» à «mettre en œuvre, au niveau local, une vive attention à toutes formes de pauvretés et à la conduite d'action dynamique et inventives pour le meilleur de la vie ensemble».

   « Notre pays en vaut la peine »

Cet appel, marqué par les accents sociaux du Pape François cité dans le texte, s'ouvre par un «hommage» pour remercier de leur «implication» et de leur «énergie» tous les élus municipaux qui sont des hommes et femmes de «proximité». En période de crise, soulignent les évêques, ce sont eux qui animent et portent tout le poids de «la commune» devenue «souvent le premier garant du lien social» notamment dans les «petites communes rurales».

Une tâche rendue d'autant plus ardue que les «communes sont elles mêmes touchées» par «la crise économique, longue et coûteuse en emplois, en fermetures d'entreprises». Ce qui rend plus difficile «la recherche des subventions et des dotations» pour «les projets et les investissements municipaux» mais qui donne aussi une opportunité pour «l'intercommunalité».

Jusque là, les appels épiscopaux pour des élections, toujours soucieux de ne pas enfreindre la règle du jeu de la laïcité, étaient plutôt marqués par la volonté de lutter contre l'abstention mais aussi par une grande prudence dans les propos et un refus de prendre parti même si l'Église catholique s'est toujours opposée, de facto, au Front national. Ainsi, du moins, en avait-il été lors des dernières élections présidentielles.

Mais il semble que la tension sociale perçue au jour le jour par l'Église catholique via la capillarité de son réseau de paroisses sur le territoire, et le style sans retenue du pape François poussant les catholiques à ne plus se taire, contribuent à décomplexer l'Église de France sur le terrain politique. Les évêques se justifient, en tout cas, par ce cri du cœur: «Notre pays en vaut la peine».

*Les dix membres du conseil permanent de la conférence des évêques de France ayant signé cet appel épiscopal sont: Mgr Georges PONTIER, Archevêque de Marseille, Président; Mgr Pierre-Marie CARRÉ, Archevêque de Montpellier, Vice-président; Mgr Pascal DELANNOY, Évêque de Saint-Denis, Vice-président, Cardinal André VINGT-TROIS; Archevêque de Paris, Mgr Jean-Claude BOULANGER; Évêque de Bayeux et Lisieux, Mgr François FONLUPT; Évêque de Rodez et Vabres, Mgr Jean-Paul JAMES; Évêque de Nantes, Mgr Hubert HERBRETEAU; Évêque d'Agen, Mgr Stanislas LALANNE; Évêque de Pontoise et Mgr Benoît RIVIÈRE Évêque d'Autun, Chalon et Mâcon.

Source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/11/01016-20131211ARTFIG00482-les-eveques-de-france-s-engagent-contre-l-extreme-droite.php

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE

BENEDICTE


Date d'inscription : 17/04/2011

Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite Empty
MessageSujet: Re: Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite   Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite Icon_minitimeMer Déc 11 2013, 21:09

CECI EST TRES BIEN
MAIS L EXTREME GAUCHE EST TOUT AUSSI DANGEREUX
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite Empty
MessageSujet: Re: Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite   Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite Icon_minitimeMer Déc 11 2013, 22:13

BENEDICTE a écrit:
 CECI  EST  TRES  BIEN  
MAIS   L EXTREME  GAUCHE  EST  TOUT  AUSSI  DANGEREUX

En tenant compte du peu de connaissance que j'ai de la politique française, j'ai l'impression que vous avez raison, Bénédicte. Alors, il me semble que les français devront se résigner à élire "les moins pires" parmi les politiciens (comme on dit au Québec).

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite Empty
MessageSujet: Re: Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite   Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite Icon_minitimeJeu Déc 12 2013, 12:58

Stan a écrit:
Alors, il me semble que les français devront se résigner à élire "les moins pires" parmi les politiciens  (comme on dit au Québec). 

C'est un sujet de grandes difficultés qui occupe nos consciences françaises. J'aime beaucoup cher Stan ton expression "les moins pires". C'est en effet l'alternative qui nous attend et c'est avec résignation que j'irai voter.

L'Extrême Droite est le parti de l'Illusion mais il n'est pas le seul comme le souligne avec justesse Benedicte. 

Les adhérents de ce parti, sont des papillons à la recherche de la lumière. Ils se grilleront leurs ailes au contact des incompétences.

Cela fait 12 ans que la France est en déclin principalement cette dernière année. (Propos recueillis dans C dans l'Air ce soir sur France 5). L'Europe coule. 

L-A

_________________
Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite Empty
MessageSujet: Re: Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite   Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite Icon_minitimeJeu Déc 12 2013, 19:51

L'extrême droite est le parti des "révoltés" qui ne supportent plus, n'en peuvent plus de se faire flouer par les "nobles-fonctionnaires-profiteurs" du système ...

On est en train de nous jeter les uns contre les autres, c'est tout !

Nous vivons dans un état en majorité déchristianisé !
Réduit à l'état de bétail, la réaction sera "animalesque"
Pour l'instant il y a encore quelque chose dans l'assiette, on a encore des médicaments pour se soigner, un peu de "monnaie-papier" qui rentre chaque mois ... mais quand le système s'effondrera ... quand du jour au lendemain tous ceux à qui l'on aura toujours dit "vous êtes des riches !" vont découvrir même pas la pauvreté, mais la "misère" ... ce sera atroce !!!

Si nous avions encore une culture chrétienne vivante au mieux ... OUI, il serait possible de se relever, mais là, c'est un GRAND et FORT NON qui l'emporte ...
Je ne suis pas défaitiste ou pessimiste, juste réaliste !

Pour ce qui est des lois contre nature vous êtes au courant !
En ce moment même voilà ce que font les élus du centre gauche les moins pire soit-disant :

Citation :

Une politique systématique de répression et de privation des libertés les plus élémentaires

Ces deux sujets, qui peuvent sembler lointains avec une taxe inondation d’un côté et un véritable enjeu démocratique de l’autre, sont en réalité intimement liés.

Partout en Europe, car ce mouvement n’est pas franco-français, par-delà l’Atlantique, nous assistons à une avancée spectaculaire de la dictature numérique et de l’espionnage par les États de leurs propres citoyens. En Espagne, les nouvelles lois sont édifiantes. En France, nous en prenons le chemin.

Le point clef, et c’est sur ce concept que repose l’esprit de nos institutions et de toute démocratie, est la séparation des pouvoirs. La police police. Le législatif légifère. Le politique… détourne heu… politique, et la justice… juge !

C’est cette séparation des pouvoirs qui garantit (en théorie) au citoyen que justement l’ensemble des pouvoirs ne tombe pas dans les mains malintentionnées d’un dictateur en puissance.

Avec les nouvelles lois (votées), l’État, sans même un accord de juge complaisant (finalement les juges ne doivent pas être assez complaisants…), pourra vous écouter en permanence, espionner voter PC, allumer votre webcam à votre insu, vous géolocaliser en temps réel… le plus légalement du monde. C’est donc la police, qui pourra à sa convenance et sur demande de tel ou tel, procéder à votre espionnage systématique.

Jamais une telle loi n’aurait pu être votée par l’administration Sarkozy qui était un effroyable dictateur en puissance (ce qui n’était pas tout à fait faux). Mais la gôche, la gôche du cœur, celle qui aime les artistes (surtout politiquement corrects), celle qui aime la liberté et qui défendait (il y a fort longtemps) les radios libres, peut se permettre de laminer deux siècles de construction démocratique dans notre pays, sans qu’une seule voix un peu connue ne s’élève.

Vous vivez l’enterrement de la démocratie telle que vous l’avez connu dans un silence absolument assourdissant. Et nous venons définitivement de remettre les clefs de notre liberté à des dirigeants présents et futurs que nous ne connaissons pas et dont les intentions pourraient ne pas être si pures.

Nous abdiquons nos droits les plus inaliénables. Nous abandonnons notre droit le plus sacré, celui à notre liberté et à notre vie privée.

La grande confusion

Je vous parle souvent de ces temps de grande confusion dans lesquels nous vivons.

Nos concitoyens font une erreur fondamentale en imaginant que la liberté se résume à pouvoir se déplacer jusqu’au temple de la consommation ouvert le dimanche pour acheter des trucs qui ne leur serviront à rien avec de l’argent qu’ils n’ont pas. La consommation n’est pas une liberté. Elle est un asservissement.

Nos concitoyens font une erreur fondamentale en imaginant que la liberté se résume à pouvoir regarder leurs programmes télé préférés et avoir accès à de multiples chaînes toutes aussi bêtifiantes les unes que les autres et ne venez pas me parler d’Arte. Personne ne regarde Arte. La télé n’est pas une liberté. Elle est un asservissement et un immense danger pour la construction neuropsychologique de nos enfants.

Pourtant, les gens se pensent libres alors que de plus en plus, chacun de nous doit surveiller terriblement son langage comme ses pensées car de moins en moins de choses sont « exprimables » en public. Désormais, dans notre pays, nous avons peur de parler. Ces propos ne sont ni excessifs ni une vue de l’esprit. Nous n’avons pas le droit de penser ce que ON ne veut pas l’on pense. Votre droit de dire les choses est totalement remis en question par la bien-pensance, le politiquement correct ! Que des belles notions qui n’ont qu’un seul objectif. Emprisonner la pensée. Réduire l’expression. Empêcher la contestation. Limiter la liberté la plus évidente de tout citoyen, celle à la libre expression. Fut-elle choquante. Fut-elle provocante. Fut-elle en opposition avec le consensus mou.

Alors oui. En France, en 2013, nous avons peur de parler et parler peut vous mener directement en prison ou à une condamnation pécuniaire sans même un procès, comme ce fut le cas de notre camarade blogueur Monsieur Chevalier qui dénonçait la fragilité des banques. Interdit Monsieur. On ne touche pas aux banques. Pourquoi ? Parce que l’on ne touche pas aux banques. 8 000 euros d’amande directement décrété par l’AMF (dont ne dépend pas Monsieur Chevalier puisqu’il n’est pas banquier). Pas de procès.

Désormais, n’imaginez pas que vous pourrez facilement protester contre une nouvelle taxe comme par exemple celle sur les inondations car vous pourrez être écouté, surveillé, mis sous pression par un pouvoir politique aux abois.

Chaque pouvoir politique ne peut qu’aller au bout de sa logique et de sa propre justification. La dictature est en marche et personne ne l’arrêtera.

Je vous laisse méditer sur ces quelques lignes de Martin Niemöller :

« Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester. »

La liberté et la démocratie ne se négocient pas. Elles sont ou ne sont pas. Vous avez désormais tout le cadre légal dans ce pays permettant la plus grande des inquisitions fiscales et des répressions fiscales. Vous avez également un cadre juridique permettant avec la plus grande des facilités de sanctionner tout crime contre la pensée.

Bienvenue en 1984. Merci à notre président de la République en dehors de toute couleur politique, car la liberté n’a aucune couleur. Le plus grand démocrate de tous les temps ayant occupé l’Élysée. Cette loi scélérate et liberticide devra être assumée uniquement par le président de la République, garant de nos institutions et de nos libertés, représentant élu du peuple souverain.

Monsieur Hollande, vous êtes coupable devant l’Histoire de crime contre la liberté. Contre nous de la tyrannie.

Charles SANNAT                               http://www.lecontrarien.com/  


André Dominique

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite Empty
MessageSujet: Re: Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite   Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite Icon_minitimeJeu Déc 12 2013, 22:03

André Dominique écrit:
Citation :
Nous vivons dans un état en majorité déchristianisé !
Réduit à l'état de bétail, la réaction sera "animalesque"
Pour l'instant il y a encore quelque chose dans l'assiette, on a encore des médicaments pour se soigner, un peu de "monnaie-papier" qui rentre chaque mois ... mais quand le système s'effondrera ... quand du jour au lendemain tous ceux à qui l'on aura toujours dit "vous êtes des riches !" vont découvrir même pas la pauvreté, mais la "misère" ... ce sera atroce !!!

Cher André Dominique,

Après avoir lu ce que vous écrivez, il y a eu spontanément cette question qui m'est venue à la pensée: "Se pourrait-il que votre regard manque finalement d'espérance (Est-ce que je me trompe?) en ce qui regarde la politique, l'économie, et les citoyens de la France ?

Comme vous, je sais (en autant que je suis bien informé)  qu'il y a des pans de la société française qui ne vont pas bien; mais il me semble bon, en ce temps mauvais, de garder l'espérance malgré tout... À tout le moins, il y a des paroles prophétiques de la mystique Symphorose Chopin qui nous y invitent et nous y encouragent; je vous les donne ci-dessous:

Citation :

«Les temps sont graves, mais ne pressons pas la volonté de Dieu, car il a tout son temps pour manifester sa gloire. Nous languissons de préparer son Royaume ici-bas ? La patience est une belle vertu, l'espérance est disponibilité à DIEU

«Après avoir gémi et pleuré, on chantera le Magnificat (...) les racines seront ravivées, les fleurs retrouveront leur bonne odeur, car la croix aura purifié les racines, à l'étonnement des plus incroyants

«Je suis là, ne crains rien. Je viendrai briller dans la nuit. J’enverrai SAINT MICHEL qui, de son épée courbera la terre ! » - (…)
(Parole de Jésus à Symphorose Chopin)

Source : https://nouvellejerusalem.forumactif.com/t6319p50-la-foi-chretienneet-les-signes-qui-l-accompagnent?highlight=symphorose+chopin#55456

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite Empty
MessageSujet: Re: Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite   Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les évêques de France s'engagent contre l'extrême droite
» Vassula Ryden : « A Marseille, j'ai eu tous les évêques de la région contre moi, mais j'ai appris que l'évêque qui a fait cela a mis le nom des autres évêques, malgré eux »
» Rien de grand ne se fait sans la Croix (Le pape s’est mis à dos des catholiques de droite et d’ultra-droite)
» Les évêques de France signent une déclaration solennelle contre la PMA
» Les évêques américains condamnent l’assaut contre le Congrès, le 6 janvier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: