VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 Le Vatican sous le feu d'un comité des Nations Unies sur le droit des enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joannes Maria
membre
avatar

Date d'inscription : 15/09/2010

MessageSujet: Le Vatican sous le feu d'un comité des Nations Unies sur le droit des enfants   Mar Nov 26 2013, 11:56

Le Vatican sous le feu d'un comité des Nations Unies sur le droit des enfants

http://c-fam.org/en/francais/volume-16/7620-le-vatican-sous-le-feu-d-un-comite-des-nations-unies-sur-le-droit-des-enfants

New York, le 22 novembre (C-FAM). Un comité des Nations Unies veut tenir pour responsable le Vatican pour les pêchés commis par les diocèses et leur clergé à travers le monde entier.

Un comité des Nations Unies y est allé franchement sur l'épineuse question des abus sexuels sur mineurs, commis plus tôt cette année. Le comité suit de près le déploiement de la Convention sur le droit des enfants. Le Vatican est tenu de répondre d'ici la fin du mois et le comité prévoit de continuer de cuisiner le Vatican en janvier.

Le Vatican a fourni au comité des informations détaillées sur son nouveau protocole dédié aux cas d'abus sexuel par des membres du clergé mais le comité s'est montré insatisfait par le rapport du Vatican. Ne se dérobant pas, il a demandé au Vatican de fournir des détails sur tous les cas d'abus sexuels commis par des membres du clergé "qui ont été rapportés au Vatican".

Le Vatican s'est vu demandé s'il avait conduit une enquête sur le scandale des couvents de la Madeleine en Irlande, quelles actions il avait prises à l'encontre des membres du clergé qui seraient impliqués, s'il avait versé des compensations aux victimes, et enfin s'il avait fourni des informations générales sur l'ensemble des institutions qui s'occupent d'enfants séparés de leur famille à travers le monde. Le comité s'est particulièrement plaint que des jeunes pris en charge par les Légionnaires du Christ, un ordre religieux en proie aux scandales, étaient excessivement séparés de leurs familles.

Le comité ne s'est pas contenté de demander au Vatican de superviser le travail des églises locales sur la question délicate de la protection des enfants. En effet, il a aussi demandé au Vatican de promouvoir l'égalité entre les garçons et les filles dans les écoles catholiques du monde entier, en particulier en demandant qu'il retire "tous les stéréotypes sexuels" des livres utilisés dans les écoles catholiques, et lui a demandé ce qu'il faisait afin d'empêcher toute punition corporelle au sein des écoles et dans les familles.

Le comité a demandé au Vatican s'il utilisait le terme d'"illégititme" pour les enfants nés en dehors du mariage, combien de "baby-boxes" (ces petits coins de paradis pour enfants abandonnés) le Vatican gérait dans le monde et ce qu'il mettait en œuvre afin que soit garanti le droit d'identifier ces enfants.

Ce n'est pas la première fois que le Vatican est attaqué aux Nations Unies. Ces dernières années, la Norvège et d'autres pays nordiques accroissent leur harcèlement à l'encontre du "Saint-Siège", nom sous lequel est connu le Vatican aux Nations Unies. Ils s'opposent au Vatican lorsqu'il parle des enfants non-nés et agit comme une boussole morale sur les questions de politique internationale, particulièrement en termes de mœurs sexuelles.

Certains pays ont critiqué des comités des Nations Unies pour le fait d'adopter une approche conflictuelle sur les questions de droits humains et d'imposer de nouvelles obligations aux états.

Le comité sur le Droit de l'enfant a été accusé de politisation et d'antisémitisme après qu'il ait demandé à Israël de conduire une étude sur les effets négatifs à court et long termes de la circoncision. Il a ouvertement laissé entendre que la circoncision, une pratique traditionnelle et religieuse des juifs et autres peuples sémites depuis des millénaires, violait le droit de l'intégrité sexuelle des enfants.

L'assemblée générale des Nations Unies cherche par de multiples moyens à améliorer les comités sur le droit des enfants. Leurs excentricités sont en effet un obstacle pour le sénat américain qui ratifie en ce moment un traité sur le handicap.

Les réponses du Vatican au comité sont attendues sur le site web du comité site du comité.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanderoquefort.free.fr
 
Le Vatican sous le feu d'un comité des Nations Unies sur le droit des enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Mondiales-
Sauter vers: