VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Charte des valeurs: Mgr Lacroix inquiet de la tournure que prend le débat

Aller en bas 
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Charte des valeurs: Mgr Lacroix inquiet de la tournure que prend le débat Empty
MessageSujet: Charte des valeurs: Mgr Lacroix inquiet de la tournure que prend le débat   Charte des valeurs: Mgr Lacroix inquiet de la tournure que prend le débat Icon_minitimeJeu Oct 31 2013, 11:57


Citation :

Charte des valeurs: Mgr Lacroix inquiet
de la tournure que prend le débat

Charte des valeurs: Mgr Lacroix inquiet de la tournure que prend le débat 764676-demande-fois-certains-egards-on
«Je me demande des fois si, à certains égards,
on n'est pas en train d'entrer actuellement dans une grande noirceur
quand on veut faire un procès public des religions»,
déballe l'archevêque Gérald Cyprien Lacroix.


Mgr Gérald Cyprien Lacroix est profondément inquiet de la tournure que prend le débat sur la charte des valeurs québécoises, qu'il conteste. Avec le «procès public» que subit la religion selon lui, l'archevêque de Québec se demande même si la province n'entre pas dans une grande noirceur.

C'est en évoquant les propos des «Janette» sur le joug de l'Église catholique que le prélat en arrive à cette conclusion sur le texte de loi proposé par le Parti québécois visant notamment à bannir le port de signes religieux dans la fonction publique.

«Je trouve souvent que l'on exagère ce passé-là, je commence à en avoir ras le bol d'entendre parler de la grande noirceur, je me demande des fois si, à certains égards, on n'est pas en train d'entrer actuellement dans une grande noirceur quand on veut faire un procès public des religions», déballe l'archevêque.

«Il me semble que nous ne sommes pas en train de rassembler les Québécois. Ce que je vois depuis que ça circule, c'est de plus en plus de divisions, de peurs, de craintes de l'autre et de l'étranger», expose-t-il.

«Nous avons été accueillis ici, il y en avait d'autres avant nous, il ne faut pas l'oublier», tient par ailleurs à souligner l'archevêque, qui rappelle aussi que la province a reçu sans heurts plusieurs vagues d'immigrants au fil de son histoire et ne voit pas pourquoi cela se ferait autrement aujourd'hui. «Est-ce qu'on est en train de nous dire qu'il ne faut pas les accueillir et qu'il faut avoir peur?» demande Mgr Gérald Cyprien Lacroix.

«Est-ce que ce serait trop fort de dire que c'est une tempête dans un verre d'eau? Je trouve que ça ne méritait pas une charte», finit par trancher celui qui croit néanmoins que l'on peut penser à certaines balises pour les fonctionnaires en autorité. Il ne voit cependant aucun inconvénient à être soigné par une musulmane avec un voile ou un catholique avec une petite croix dans le cou.

L'archevêque de Québec fait également écho à la Commission des droits de la personne, qui soutient que la charte des valeurs québécoises contrevient à la Charte des droits et libertés. Selon lui, l'idée de restreindre le port de signes religieux s'oppose notamment à la liberté d'expression publique. «Je trouve qu'il y a de quoi pour nous faire réfléchir», conclut-il.

Source : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201310/31/01-4705567-charte-des-valeurs-mgr-lacroix-inquiet-de-la-tournure-que-prend-le-debat.php


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Charte des valeurs: Mgr Lacroix inquiet de la tournure que prend le débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’opération Sangaris prend une mauvaise tournure
» Le Pape François est attristé par la tournure que prend le monde.
» Québec : Charte des valeurs ou procès des religions
» Céline Dion se prononce sur la Charte des valeurs québécoises
» Le Grand rabbin inquiet pour les minorités d'Orient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: