VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Notre Dame de Weiler et le Hans Trapp

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

Notre Dame de Weiler et le Hans Trapp Empty
MessageSujet: Notre Dame de Weiler et le Hans Trapp   Notre Dame de Weiler et le Hans Trapp Icon_minitimeLun Oct 21 2013, 18:08

Ce samedi notre secteur paroissial était en pélerinage à Notre Dame de Weiler en Allemagne juste au nord de l'Asace.

http://www.freres-capucins.fr/Histoire-du-pelerinage-de-Weiler.html

J'ai été profondément touché par cette représentation de Jésus Christ !
C'est ma première image perso que je vous poste ...

Notre Dame de Weiler et le Hans Trapp Dscn2111

Et la beauté de la création

Notre Dame de Weiler et le Hans Trapp Dscn2112

Cette photo fut prise du haut du Chateau du Hans Trapp :

http://www.chateauxfortsdalsace.com/la-legende-du-hans-trapp

Citation :
La légende du Hans Trapp

Quel est l'Alsacien qui, dans son enfance, n'a pas frissonné en entendant prononcer ces simples mots: " Der Hans Trapp Kommt ".

Cette phrase, si laconique, produisait régulièrement le même effet quand une mère, impatientée et à bout d'arguments, s'en servait pour faire rentrer les enfants dans l'ordre et l'obeissance.

Aussitôt les cris, les disputes cessaient, on baissait la tête en tremblant, on demandait pardon: la terrible formule avait opéré mieux que toutes les réprimandes et toutes les corrections.

Hans Trapp est le véritable croquemitaine alsacien, création indigène de la fantaisie, ou plutôt de la justice populaire. Il ne faut pas le confondre avec l'ogre gaulois, auquel l'indépendance de l'esprit français a également attribué le pouvoir d'éffrayer et de corriger les petits polissons récalcitrants.

L'Alsace a fait de Hans Trapp un épouvantail, mais elle l'a soumis à l'autorité de l'enfant divin de Noël, Kristkindel, qui distribue les récompenses, jouets et bonbons, dans la nuit merveilleuse. Hans Trapp est l'esclave du Christ-Enfant et n'a de pouvoir que celui qu'il lui confère ; c'est en un mot un simple instrument chargé d'exécuter les punitions infligées.

Notre Dame de Weiler et le Hans Trapp Christmas_the_christ-child_and_hans_trapp

Notre Dame de Weiler et le Hans Trapp 220px-Hans_Trapp

Quel est le point de départ de ce mythe étrange ? Voici ce que nous racontent les chartes originales de la ville de Wissembourg :

" Vers la fin du XV ème siècle vivait, à la cour de l'Electeur palatin Philippe, de Thuringien Jean de Trapp.

Vain, téméraire et débauché, il n'agissait que par la ruse et la cruauté et passait pour avoir acquis un ascendant complet sur son seigneur et maître, au moyen de philtres et de charmes sataniques.

Non content de l'emprise qu'il exerçait, il voulut s'enrichir d'un seul coup. A cet effet, usant de son influence, il spolia l'abbaye de Wissembourg de ses forêts, de ses châteaux, de ses villages, de ses droits, franchises et privilèges. En présence de tous ces méfaits et de nombreux autres que je passe sous silence, la cour de Rome perdit patience. Il fut cité devant le tribunal apostolique et frappé d'excommunication comme sacrilège.

Repoussé de tous cotés comme un maudit, il se retira dans le repaire qu'il s'était fait bâtir au haut du Geisberg et vécut loin de toute société humaine, comme une bête fauve que chacun fuit. La solitude fit naître en lui des goûts hors nature, contre lesquels il ne chercha pas à réagir; il était obsédé du désir de manger de la chair humaine et n'attendait qu'une occasion propice.

Un jour apercevant dans la campagne en jeune pâtre de dix ans, il tombe sur lui à l'improviste, le transperce de son épée, le traîne dans sa retraite et là, après l'avoir découpé en morceaux, il se met à le cuire; mais, tout à coup il tombe foudroyé à coté du monstrueux repas qu'il était prêt à dévorer; la justice divine n'avait pas voulu permettre l'achèvement d'un pareil forfait."

Depuis ce temps, Jean de Trapp ou plutôt Hans Trapp est resté légendaire, et même de nos jours, il a conservé l'horrible privilège d'effrayer les enfants pour la tendre chair desquels il éprouvait tant d'avidité.

Il s'agit de notre père fouettard ...
Son chateau pour une grande partie creusé dans la roche :
http://www.photos-passions.com/page%20hans%20trapp%202007.htm

Je trouve un lien très fort entre l'humble lieu de pélerinage de Weiler quasi inconnu,

Notre Dame de Weiler et le Hans Trapp Dscn2113

et ce si triste sire du monde ...
Quel Seigneur avons nous intérêt à suivre ?

André Dominique

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE

BENEDICTE


Date d'inscription : 17/04/2011

Notre Dame de Weiler et le Hans Trapp Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Weiler et le Hans Trapp   Notre Dame de Weiler et le Hans Trapp Icon_minitimeLun Oct 21 2013, 20:31

MERCI ANDRE DOMINIQUE


JE suis alsacienne du centre , de parents alsaciens...j'ignorai tout du HANS TRAPP
et pourtant , je ne suis plus jeune , je suis retraitee.....
j'ai entendu ce mot HANS TRAPP etant enfant au moment de la SAINT NICOLAS .....
il y a des traditions qui varient d'une region a l'autre.......
merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Dame de Weiler et le Hans Trapp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANGUERA : Message de Notre Dame Reine de la Paix, le jour de la Fête de Notre Dame du Rosaire de Fatima, le 13/05/2020 (Vidéo - 1 min)
» "Stabat mater Notre Dame" (Vidéo - 3 min - Beau chant de Fred Caramia, composé après l'incendie de Notre-Dame de Paris)
» "Notre-Dame, LE BRASIER DES VANITÉS". Un livre-enquête révélateur sur l’incendie de Notre-Dame (Vidéo - 3 min)
» PÉTITION : Notre-Dame à l'identique (Halte à la défiguration de Notre-Dame !)
» « Notre Dame de Guadalupe, priez pour nous » - Fête le 12 décembre (Vidéo - 2 min - Hymne à Notre-Dame de Guadalupe)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Conférences, Retraites, Pélérinages et groupes de prières-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: