VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin Empty
MessageSujet: Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin   Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin Icon_minitimeSam Oct 05 2013, 22:33


Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux
à sa cousine, Marie Guérin


Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin LT-92r

Citation :

J.M.J.T.

Jésus ...        Jeudi 30 Mai 89

Ma petite soeur chérie

Tu as bien fait de m'écrire, j'ai tout compris... tout tout tout !...

Tu n'as pas fait l'ombre du mal, je sais si bien ce que sont ces sortes de tentations que je puis te l'assurer sans crainte, d'ailleurs Jésus me le dit au fond du coeur... Il faut mépriser toutes ces tentations, n'y faire aucune attention.


Faut-il te confier une chose qui m'a fait beaucoup de peine ?...

C'est que ma petite Marie a laissé ses communions... le jour de l'Ascension et le dernier jour du mois de Marie !... Oh ! que cela a fait de peine à Jésus !...

Il faut que le démon soit bien fin pour tromper ainsi une âme !... mais ne sais-tu pas, ma chérie, que c'est là tout le but de ses désirs. Il sait bien, le perfide, qu'il ne peut faire pécher une âme qui voudrait être toute à Jésus, aussi n'essaye-t-il que de le lui faire croire. C'est déjà beaucoup pour lui de mettre le trouble dans cette âme, mais pour sa rage il faut autre chose, il veut priver Jésus d'un tabernacle aimé, ne pouvant entrer dans ce sanctuaire, il veut du moins qu'il demeure vide et sans maître !... Hélas ! que deviendra ce pauvre coeur ?... Quand le diable a réussi à éloigner une âme de la Ste Communion il a tout gagné... Et Jésus pleure !...

O ma chérie, pense donc que Jésus est là dans le tabernacle exprès pour toi, pour toi seule, il brûle du désir d'entrer dans ton coeur... va, n'écoute pas le démon, moque-toi de lui et vas sans crainte recevoir le Jésus de la paix et de l'amour !...

Mais je t'entends dire : «Thérèse dit cela parce qu'elle ne sait pas... elle ne sait pas comme je le fais bien exprès... cela m'amuse... et puis je ne puis communier, puisque je crois faire un sacrilège, etc., etc., etc.» Si, ta pauvre petite Thérèse sait bien, je te dis qu'elle devine tout, elle t'assure que tu peux aller sans crainte recevoir ton seul ami véritable... Elle aussi a passé par le martyre du scrupule mais Jésus lui a fait la grâce de communier quand même, alors même qu'elle croyait avoir fait de grands péchés... eh bien ! je t'assure qu'elle a reconnu que c'était le seul moyen de se débarrasser du démon, car quand il voit qu'il perd son temps il vous laisse tranquille !
...

Non, il est IMPOSSIBLE qu'un coeur «qui ne se repose qu'à la vue du tabernacle» offense Jésus au point de ne pouvoir le recevoir. Ce qui offense Jésus, ce qui le blesse au coeur c'est le manque de confiance !...

Petite Soeur, avant de recevoir ta lettre je pressentais tes angoisses, mon coeur était uni à ton coeur, cette nuit dans mon rêve je tâchais de te consoler, mais hélas ! je ne pouvais y réussir !... Je ne vais pas être plus heureuse aujourd'hui à moins que Jésus et la Ste Vierge me viennent en aide ; j'espère que mon désir va être réalisé et que le dernier jour de son mois, la Ste Vierge va guérir ma petite soeur chérie. Mais pour cela il faut prier, beaucoup prier, si tu pouvais mettre un cierge à Notre-Dame-des-Victoires... j'ai tant de confiance en elle ?...

Ton coeur est fait pour aimer Jésus, pour l'aimer passionnément, prie bien afin que les plus belles années de ta vie ne se passent pas en craintes chimériques.

Nous n'avons que les courts instants de notre vie pour aimer Jésus, le diable le sait bien, aussi tâche-t-il de la consumer en travaux inutiles...
Petite Soeur chérie, communie souvent, bien souvent... Voilà le seul remède si tu veux guérir, Jésus n'a pas mis pour rien cet attrait dans ton âme.
(Je crois qu'il serait content si tu pouvais reprendre tes 2 Communions manquées, car alors la victoire du démon serait moins grande puisqu'il n'aurait pu réussir à éloigner Jésus de ton coeur). Ne crains pas d'aimer trop la Ste Vierge, jamais tu ne l'aimeras assez, et Jésus sera bien content puisque la Ste Vierge est sa Mère.

Adieu petite Soeur, pardonne mon brouillon que je ne puis même relire, le temps me manquant, embrasse pour moi tous les miens.

Sr Thérèse de l'Enfant Jésus
nov.carm.ind.

Source : http://www.archives-carmel-lisieux.fr/carmel/index.php?option=com_content&view=article&id=1096%3Alt-92-a-marie-guerin&catid=361&Itemid=225
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin Empty
MessageSujet: Re: Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin   Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin Icon_minitimeDim Oct 06 2013, 10:07

Que c'est beau!!!! Merci +++ 
Revenir en haut Aller en bas
Dan-Élie

Dan-Élie


Date d'inscription : 06/06/2013
Age : 64

Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin Empty
MessageSujet: Re: Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin   Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin Icon_minitimeLun Oct 07 2013, 11:51

Une remarquable perle d'écriture inspirée se trouve dans la petite phrase mise entre parenthèse vers la fin de cette belle lettre.

Elle me réconforte à poursuivre ma fréquentation de la Sainte Messe (5 fois par semaine).

Merci S.T.


Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin St_tha11






Dan-Elie

_________________
coeur

"Ce que le Seigneur, Maître de tout, a fermement établi
pour que l'univers subsiste dans Sa gloire."
Siracide 42,17
Revenir en haut Aller en bas
http://www.iesus.at
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin Empty
MessageSujet: Re: Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin   Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin Icon_minitimeLun Oct 07 2013, 13:01

Ouaaaaaaah !!!!! Dan-Elie Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin 3959946349 
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin Empty
MessageSujet: Re: Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin   Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin Icon_minitimeLun Oct 07 2013, 13:05

Merci +++ Dan Élie pour votre soulignement original et personnel de ce qui vous interpelle dans cette lettre de Thérèse de Lisieux Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin 3959946349 

grâce 

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
betty1707

betty1707


Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 51
Localisation : nord (59)

Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin Empty
MessageSujet: Re: Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin   Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin Icon_minitimeLun Oct 07 2013, 16:10

oh magnifique lettre de notre Thérèse! j'en est lu beaucoup mais ne connaissait pas celle ci !
un grand merci
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin Empty
MessageSujet: Re: Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin   Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin Icon_minitimeLun Oct 07 2013, 16:45

Quel intimité avec Jésus !
Quelle communion de cœur avec le Sacré Cœur de Jésus Christ !
Quelle fraîcheur et jeunesse en ce qu'elle écrit à sa cousine ... jusqu'à la voir en face d'elle avec ses pensées propres, percevant les secrets de son âme (elle dit qu'elle devine), les exprimant ...
Quelle connaissance de  Dieu, de l'Amour de Jésus Christ et de l'ennemi perfide !
Quel emportement d'âme ... à la percevoir bondir à la rencontre de sa cousine !
Et surtout quelle Sainte Présence de Jésus Christ LUMIÈRE qui ne fait qu'un avec elle ...

Comme toute âme, que sait-elle, peut-elle par elle-même ? Rien !!!
Et pourtant avec ce Jésus qu'elle aime au-delà de tout à qui elle est toute unie, elle sait tout, peut tout, espère tout ... Aime comme Christ Aime, est toute donnée ...

Thérèse n'est pas seulement Sainte, elle est aussi Docteur de l'Eglise ... ce qui signifie qu'elle est modèle parfait de foi et de vie, de mise de pratique de cette FOI puisée en Dieu, débordante de toute Sa VIE ...
Chez elle on peut tout prendre sans restriction aucune ...
Elle a un côté unique poussé à son paroxysme à un tel point qu'on a du mal à la retrouver en quelque autre saint ...

N'est-elle pas l'ami(e), ou plutôt la copine (celle qui partage le même pain) que nous aimerions tous avoir ?
En Dieu, dans la Ste Communion des Saints, elle est notre Amie et notre Copine ... et ça c'est fantastique !!!
Ainsi telle qu'elle fut avec sa cousine, elle l'est envers nous du haut des Cieux ...
Nous sommes Sa Famille !!!

Béni sois-tu Seigneur en chacun(e) de tes saints(es) avec une pensée toute particulière pour Notre Dame du Rosaire.

André Dominique

_________________
"J'écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu'aux mains."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin Empty
MessageSujet: Re: Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin   Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bijou de lettre de Thérèse de Lisieux à sa cousine, Marie Guérin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sourire de la Vierge Marie à Thérèse de Lisieux, raconté par Marie, la soeur ainée de Thérèse
» Les raisons de la joie chrétienne (Vidéo - 3 min - Vierge Marie - "Un avant-goût des délices du Ciel, pour Thérèse de Lisieux")
» La dernière lettre de Thérèse de Lisieux à l'abbé Bellière
» Il y a un lieu où sont toujours assurés la sécurité, la victoire et la paix
» « Ma voie est sûre... » ( Thérèse de Lisieux )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: